OM 2-0 Nice : la tactique et les joueurs

Après le bon résultat à Londres mardi et avant une trêve internationale, les Olympiens reçoivent le voisin niçois pour essayer de gagner un troisième match de suite en Ligue 1. Morgan Amalfitano est suspendu alors que Rod Fanni a rejoint Stéphane Mbia sur la liste des blessés. Elinton Andrade, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez n’ont […]

Après le bon résultat à Londres mardi et avant une trêve internationale, les Olympiens reçoivent le voisin niçois pour essayer de gagner un troisième match de suite en Ligue 1.
Morgan Amalfitano est suspendu alors que Rod Fanni a rejoint Stéphane Mbia sur la liste des blessés. Elinton Andrade, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez n’ont pas été retenus par Didier Deschamps. L’entraîneur phocéen conserve son récent 4-4-2 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alou Diarra et Benoît Cheyrou sont les milieux axiaux et plus défensifs alors que Mathieu Valbuena et André Ayew sont plus portés vers l’avant ; le duo offensif est formé Loïc Rémy et André-Pierre Gignac.
Gennaro Bracigliano, Djimi Traoré, Jean-Philippe Sabo, Charles Kaboré, Lucho Gonzalez, Billel Omrani et Jordan Ayew sont sur le banc.

Les Marseillais débutent bien avec plusieurs actions et tirs mais ce sont les Azuréens qui ont les meilleures occasions avec un tir d’Abriel qui finit miraculeusement sur la transversale de Mandanda. Le gardien marseillais est sauvé par son montant quelques instants plus tard après une tête de Mouloungui sur un corner.
Le début de la seconde période est équilibré et sans action nette. A l’heure de jeu, Valbuena et Gignac sont remplacés par Lucho et Jordan Ayew. C’est ce dernier de la tête, sur un super centre de Rémy, qui ouvre le score. Les Phocéens gèrent sans trop forcer et Rémy double la mise sur penalty à la fin des arrêts de jeu.

Steve Mandanda (6) : globalement peu sollicité, il a été sauvé par sa transversale sur une action venant de l’aile gauche niçoise puis un tir d’Abriel. Quelques instants plus tard, le gardien marseillais a encore été aidé par sa barre sur une tête de Mouloungui sur un corner. Il remporte surtout un duel en fin de match contre Dja DjéDjé pour éviter l’égalisation. A part ça, quelques rares ballons aériens.
Cesar Azpilicueta (5.5) : l’Espagnol a profité de la blessure de Fanni pour retrouver une place dans le onze de départ. Sur les habiles et rapides Mounier et Monzon, il s’est concentré à défendre sobrement et simplement. Il est donc peu monté aider ses milieux et attaquants.
Jérémy Morel (5) : l’arrière gauche a fait un match convenable contenant ses adversaires directs mais n’apportant guère offensivement. Il a eu le crâne ouvert sur un coup de tête violent peu avant l’heure de jeu et il a du sortir une quinzaine de minutes plus tard.
Djimi Traoré (non noté) : il a donc pris la place et le poste de l’ancien Lorientais pour le dernier quart d’heure sans avoir le temps de se mettre en évidence.
Souleymane Diawara (5.5) : le stoppeur droit a, dans l’ensemble, dominé Mouloungui qui a peu eu d’opportunités. Il a aussi fait deux bonnes interceptions suivies de montées rageuses vers le but adverse.
Nicolas Nkoulou (6) : encore une bonne prestation pour le Camerounais qui n’a pas donné de latitude aux attaquants niçois.
Alou Diarra (5.5) : le milieu de terrain défensif droit a bien débuté la rencontre ce qui a permis aux siens d’avoir le ballon et dominer. Par la suite, on l’a moins vu mais il est l’auteur d’un match correct.
Benoît Cheyrou (5.5) : le second milieu récupérateur a aussi fait une performance moyenne avec peu d’erreur mais pas de coup d’éclat.
Mathieu Valbuena (5.5) : il a démarré avec une tête au-dessus sur un centre puis il a fait un tir en pivot et enfin une reprise sur Ospina. Après ce bon début de rencontre, à l’image de son équipe, il a fait une partie plus quelconque.
Lucho Gonzalez (non noté) : il a pris la place du numéro 28 et a eu un rôle plus laborieux dans l’entre-jeu.
André Ayew (6) : le Ghanéen a fait un tir sur Ospina en milieu de première mi-temps, puis, juste avant le repos, il était tout seul sur un coup-franc de Cheyrou mais il a placé sa tête sur le gardien. Moins en vue en seconde période, il a tout de même fait un bon dribble pour obtenir le penalty à la fin des arrêts de jeu.
André-Pierre Gignac (5) : il a commencé par deux frappes depuis l’entrée de la surface difficilement détournées par Ospina. Il s’est rapidement éteint prenant notamment un carton idiot pour une grosse faute inutile. Après la pause, il a fait un bon contrôle orienté mais son tir a été loupé. Il est sorti sous les sifflets sévères étant donné qu’ils étaient plus pour l’équipe en général qui, à ce moment là, n’arrivait pas à faire la décision.
Jordan Ayew (non noté) : il a fait basculer le match sur une tête précise sur un centre caviar de Rémy quelques minutes après son entrée. On l’a peu vu après.
Loïc Rémy (6) : c’est lui qui a fait la décision avec ce super centre après avoir éliminé son défenseur pour l’ouverture du score. Il a aussi été très mobile durant toute la rencontre sur tout le front de l’attaque même s’il n’a pas eu d’opportunité nette de marquer. Il a transformé deux fois le penalty dont le second avec une Panenka bien provocatrice.

C’est après une rencontre globalement terne, sans relief (après une bonne entame) et avec de la réussite que l’OM a battu son voisin niçois sur un score sévère pour les Azuréens.
Les performances individuelles ont été correctes dans l’ensemble et il est bien difficile de désigner le meilleur ou le pire Marseillais.
Il faudra continuer la bonne série actuelle après la trêve internationale pour se qualifier en Ligue des Champions et continuer à remonter au classement de la Ligue 1.