L’année 2014 débute avec la Coupe de France et la réception de Reims qui fait partie des (nombreuses) équipes à s’être imposées au Vélodrome cette saison.
Jérémy Morel, André Ayew et Mathieu Valbuena sont toujours blessés ou convalescents alors que Steve Mandanda n’a pas été retenu pour des raisons personnelles. José Anigo aligne un 4-3-3 avec Brice Samba dans le but, Kassim Abdallah sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Souleymane Diawara (le capitaine) et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alaixys Romao est le milieu le plus proche des défenseurs alors que Mario Lemina et Giannelli Imbula évoluent un peu plus haut ; le trio offensif est composé de Dimitri Payet, Florian Thauvin et André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est occupé par Gennaro Bracigliano, Laurent Abergel, Rod Fanni, Lucas Mendes, Benoît Cheyrou, Momar Bangoura et Saber Khalifa.
Dans un stade quasi-vide (uniquement la partie basse de Ganay est ouverte), les Olympiens démarrent très fort mais ne marquent pas. Les Champenois reviennent par la suite mais il y a 0-0 au repos avec beaucoup de mouvements offensifs de part et d’autre.
Malgré encore énormément d’occasions après le repos, une incroyable maladresse devant le but amène à la prolongation. Dans ces 30 minutes supplémentaires, Gignac marque rapidement puis double la mise peu avant la fin pour une qualification dans la douleur.
Brice Samba (6.5) : pour sa première apparition avec l’équipe professionnelle de l’OM, un an après son arrivée au club, il a raté sa première intervention, une sortie à la main un rien en dehors de sa surface sur un ballon sans grand danger. Sur le coup-franc, il a fait une belle parade sur un tir puissant. Par la suite, il a bien stoppé plusieurs frappes avec rebond et a surtout gagné un duel du pied en début de seconde période et fait un super arrêt dans la prolongation sur un ballon qui est arrivé sur lui. Il a aussi été sauvé par son poteau en milieu de seconde mi-temps pour une premier match convaincant qui fait qu’on voudrait le revoir.
Kassim Abdallah (4.5) : après un bon retour dans la surface, il n’a guère été à l’aise défensivement avec beaucoup d’approximations. Il a compensé par son envie mais cela n’a pas toujours suffi. Offensivement, il a fait une très belle montée suivi d’un centre en retrait pour Gignac vers l’heure de jeu. Il est sorti pour la seconde moitié de la prolongation.
Laurent Abergel (non noté) : il a donc fait ses débuts avec l’équipe fanion pour les 15 dernières minutes et a touché quelques ballons sans s’illustrer ou faire d’erreur criante.
Benjamin Mendy (5) : une prestation moyenne pour l’arrière gauche avec des relances ratées, un travail défensif médiocre mais aussi une frappe sur Placide et un bon centre à l’origine de l’ouverture du score.
Souleymane Diawara (5.5) : le capitaine du soir a été solide malgré beaucoup d’occasions rémoises, faute à un milieu peu actif.
Nicolas Nkoulou (4.5) : quelques bonnes interventions mais aussi un piteux alignement qui a donné un super ballon à l’avant-centre rémois et il a aussi été battu par Oniangué en début de prolongation.
Alaixys Romao (4) : trop peu présent à la récupération, son équipe a donc subi beaucoup d’offensives adverses.
Mario Lemina (5) : il a démarré sur les chapeaux de roue avec un très bon centre pour Gignac sur le coup d’envoi, puis une bonne récupération et une passe pour Payet dans la foulée et enfin une frappe du gauche stoppée par Placide avant la cinquième minute. Moins à son avantage par la suite, on l’a tout de même vu faire une frappe loupée en début de seconde période.
Benoît Cheyrou (6) : il a pris la place de l’ancien Lorientais pour les 15 dernières minutes du temps réglementaire sur la droite de l’entrejeu. Il a fait un centre très dangereux en fin de match pour Khalifa et surtout la passe décisive de la tête sur l’ouverture du score.
Giannelli Imbula (4.5) : assez discret en première période, il a ensuite fait quelques belles percées plein axe mais n’a pas assez pesé à la récupération.
Dimitri Payet (5.5) : un tir lobé sur la transversale dans les premières minutes, un autre dans les 10 premières minutes difficilement détourné par le gardien champenois après une belle aile de pigeon, il a aussi délivré une belle passe en une touche pour Gignac. Il a perdu un duel avec Placide en milieu de seconde période et a surtout fait une passe décisive intelligente sur le 2-0. Par contre, il a été l’auteur d’une passe en retrait honteuse qui aurait pu être une autre passe décisive, mais pour Reims.
Florian Thauvin (5) : assez mobile, il a gêné la défense rémoise sur ses accélérations balle au pied. Il a ainsi effectué une percée suivi d’une frappe sur le gardien puis un tir trop mou en fin de première mi-temps. Assez étonnamment, il est sorti en milieu de seconde mi-temps.
Saber Khalifa (6) : entré à la place de Thauvin, son apparition a été intéressante car il a apporté des solutions avec un super grand pont terminé par un tir bien trop mou, une belle passe pour Gignac, une double tête à bout portant sauvée par le gardien.
André-Pierre Gignac (7) : très actif et présent avec beaucoup de touche de balles, de remises dos au but, il a démarré par une belle tête sur le coup d’envoi puis fait plusieurs tirs trop mous et certains non cadrés. Enfin récompensé de ses efforts au début de la prolongation où il a été enfin opportuniste devant le but, il a aussi été précis sur le 2-0 avec une frappe dans le petit filet.
La qualification est donc là après un match pénible sur un terrain lamentable avec beaucoup d’occasions mais aussi du déchet.
Les performances individuelles ont été contrastées avec un André-Pierre Gignac double buteur et toujours présent. A l’opposé, Alaixys Romao n’a pas été très à l’aise.
Il faudra récupérer de ces efforts pour repartir de l’avant à Evian le week-end prochain en championnat.