OM 2-0 Rennes Marseille récupère son bien

Après la défaite subie à Gerland il y a quatre jours, les Phocéens n’ont pas eu le temps de cogiter, ni même de panser leurs blessures. On a rangé au rayon des mauvais souvenirs l’attentisme des Olympiens et la frilosité de leur entraineur. "Une défaite honorable" en terre Lyonnaise dira Perrin …honorable ou pas, toujours […]

Après la défaite subie à Gerland il y a quatre jours, les Phocéens n’ont pas eu le temps de cogiter, ni même de panser leurs blessures. On a rangé au rayon des mauvais souvenirs l’attentisme des Olympiens et la frilosité de leur entraineur. "Une défaite honorable" en terre Lyonnaise dira Perrin …honorable ou pas, toujours est-il qu’une défaite rapporte jusqu’à preuve du contraire zéro points…



Mais voila ce soir pas de blague, c’est un double défi qui est proposé aux Marseillais, celui de mettre fin aux sept matchs sans défaites des Rennais et plus particulièrement stopper l’impressionnante série en cours de cinq victoires consécutives.



Et si victoire il y a les Olympiens reprendront possession du fauteuil qu’ils ont abandonnés quelques jours plus tôt dans la vallée du Rhône, celui qui leur va si bien, celui de leader.



Les bad boy’s Bretons du "commandant" Vahid bons pour la casse il y a encore moins de deux mois ont sortis à temps la tête de l’eau grace aux opérations commandos mené par le père fouettard Bosniaque, jugez plutôt: cross-country à sept heures du mat, les ballons sont rangés au placard, on court, on court et on court encore !

N’empêche la méthode a du bon et ne tarde pas à porter ses fruits en Bretagne comme elle avait déja porté ses fruits dans le nord.



Pour cette troisième rencontre du mois de janvier qui en comptera neuf au total pour l’OM, Alain Perrin doit se passer des services de Leboeuf et Meité suspendus. L’OM jouera donc à quatre derrière ce qui n’était pas arrivé depuis des lustres, mais la présence de Daniel Van Buyten (intransférable selon Perrin) impressionnant depuis six mois rassure un peu tout le monde. Deux défenseurs et non des moindres absents néanmoins Perrin pourra compter sur le retour de Lamine Sakho qu’on n’a plus vu depuis un bon moment fouler un gazon digne de ce nom.

Chapuis bourreau des Rennais au match aller en inscrivant deux buts contre ses anciennes couleurs est présent dès le coup d’envoi, histoire de le récompenser de sa débauche d’énergie en terre Lyonnaise. Fernandao est enfin titulaire et ce dernier doit souffler de ne pas être une nouvelle fois mis à la disposition du banc de touche (sic) .

Un banc ou prendront place Carrasso, Laurenti, Olembé, Sytchev et Sakho.



Mais la grande attraction de la soirée demeure bien évidemment la présence dans les seizes de Dimitri Sytchev. Retenu pour la première fois dans le groupe par le coach Phocéen, le jeune Russe se voit donner la l’occasion de fouler la prestigieuse pelouse du vélodrome.

Attention aux cartons jaunes, Johansen, Dos Santos, Ecker et Perez sont sous la menace d’une suspension en cas de récidive ce soir.



Composition de l’équipe Marseillaise:

Runje – Perez, Van Buyten, Ecker, Dos Santos (cap) – Celestini, Hemdani, Johansen, Fernandao – Chapuis, Bakayoko



"Je signe tout de suite pour un nul" tels étaient les mots d’Halilodzic après la victoire dans le derby Breton samedi dernier face à Guingamp. Alors on prend les mêmes et on recommence ou presque, seul l’ancien Marseillais Olivier Echouafni exclu contre Guingamp et Diatta le hardcore gamer blessé au genou ne sont pas du voyage. Grenet blessé de dernière minute à l’échauffement n’apparait pas sur la feuille de match. Petr Cech le gardien espoir de la sélection Tchèque et futur grand talent à coup sur, garde les cages des Rouges et Noirs. Réveillère, l’autre hardcore gamer du groupe attend toujours que sa situation avec Valence se clarifie mais le futur-ex Rennais est bien présent, ainsi que Piquionne l’arme absolue des Rennais en pleine bourre actuellement et qui sera surveillé comme le lait sur le feu par Daniel Van Buyten, sacré duel en perspective !

les remplaçants Rennais: Durand, Fleurquin, Maoulida, Monterrubio,Yapi.



Composition de l’équipe Rennaise:

Cech – Le Lan, Escudé, Arribagé (cap), Réveillère – Didot, Jeunechamps, Bourillon, Sorlin, Delaye – Piquionne



Mr Bonnin (illustre inconnu) donne le coup d’envoi devant 40.000 spectateurs, les Rennais ne font pas recette sur la Canebière.



Film du match:



DEBUT DE FOLIE



2ème minute: Tête de Bakayoko bien arrêté par Cech mais l’Ivoirien est hors-jeu



6ème minute: Enorme opportunité Rennaise, Jeunechamps fait faux bon à l’arrière-garde Olympienne et s’infiltre dans la surface, l’ancien Bastiais centre pour Sorlin tout seul mais ce dernier se loupe totalement.



BAKA FAIT PARLER LA POUDRE



7ème minute: Dos Santos élimine son vis à vis Réveillère sur le côté gauche puis adresse une passe millimitrée pour Bakayoko au point de pénalty, l’attaquant Marseillais execute un superbe contrôle orienté pour se retrouver seul face à Cech qu’il bat d’un maitre tir à ras de terre.



13ème minute: Centre de Réveillère pour Piquionne qui tente une audacieuse reprise de volée, mais le geste était difficile, ça passe au dessus de la transversale.



VAN BUYTEN DOUBLE LA MISE



19ème minute: Coup-franc pour Marseille sur la droite, ça cafouille dans la défense Rennaise, le ballon revient dans les pieds de Van Buyten à l’affut qui trompe le gardien Tchèque d’une belle volée.



L’OM vient de mettre sous l’eteignoir en l’espace de vingt minutes le Stade Rennais qui certes s’attendait à une forte pression d’entrée des Phocéens mais peut-être pas au point d’être si rapidement mené deux buts à zéro.



28ème minute: carton jaune pour Frédéric Piquionne pour simulation (en fait le néo-calédonien nous a gratifié d’une "Ravanelli", un auto croc en jambes que Penna Bianca n’aurait pas renié)



33ème minute: l’OM continue à pousser encore et toujours, Johansen adresse un centre pour la tête de Bakayoko, ce dernier s’élève bien et manque d’un rien de tromper Cech, mis à rude épreuve ce soir.



45ème minute: Piquionne tente une nouvelle fois, sa tête effleure le poteau de Runje qui passe une soirée plutôt tranquille jusqu’à présent.



AVANTAGE LOGIQUE A LA MI-TEMPS



Mr Bonnin siffle la fin de la première période sur cet avantage de deux buts pour les Marseillais. Les Rennais n’ont pourtant pas démérités pendant ces quarante-cinq premières minutes mais l’OM s’est procuré un nombre beaucoup plus important d’occasions franches. l’OM avec trois attaquants montre une image nettement plus offensive qu’à Lyon vendredi dernier et la seule présence de Chapuis en attaque. Notamment par l’intermédiaire de Bakayoko intenable, au four et au moulin, l’une des plus belles prestations pour l’instant depuis son arrivée à l’OM. Bakayoko a semble t-il un message à faire passer à son coach, la présence de Sytchev sur le banc n’y est assurément pas étrangère…



Retour des joueurs sur la pelouse, aucun changement à signaler.



L’OM GERE SON AVANCE



54ème minute: Sorlin élimine Pérez pour un centre en direction de Delaye qui reprend de la tête, Runje est sur la trajectoire.



62ème minute: Centre d’Hemdani qui lobe toute la défense Bretonne, Sakho qui vient à peine de faire son apparition sur le terrain reprend de volée, mais c’est contré in-extremis.



72ème minute: Chapuis hérite d’un bon ballon en profondeur et se présente seul face à Cech, il arme sa frappe mais celle ci est bien détournée par le gardien Rennais, Sakho trop court ne peut reprendre le ballon.



80ème minute: Chapuis et Jeunechamps prennent un carton jaune pour une énième altercation.



84ème minute: Carton jaune pour Réveillère pour un geste d’anti-jeu.



85ème minute: le moment tant attendu par nombre de supporters Olympiens, la rentrée en jeu pour les cinq dernières minutes du match de Dimitri Sytchev qui remplace Chapuis.



89ème minute: Van Buyten y va lui aussi de son petit carton jaune pour un tacle irrégulier.



92ème minute: Superbe une-deux Sytchev-Sakho, le ballon revient dans les pieds du Russe qui manque d’un rien d’honorer sa première apparition sous le maillot Marseillais par un but.



93ème minute: Centre de Celestini pour la tête de Sakho,le cadre se dérobe.



Mr Bonnin siffle la fin du match sur cette victoire logique des Marseillais, deux buts inscrits rapidement dans la partie auront suffit à faire plier des Rennais qui arrêtent donc la leur très belle série de sept matchs sans défaites. Des Rennais bien loin de l’équipe requinquée annoncée dans les journaux: amorphes en seconde période, ne se découvrant pas alors qu’ils étaient menés de deux buts.

Halilodzic lucide admettra que les Marseillais étaient supérieurs à leurs homologues.

On le croit sur parole…



l’OM gérant son bien, Rennes qui ne cherche à aucun moment à revenir dans le match, on a assisté quarante-cinq dernières minutes bien fades.

Peu importe Marseille empoche les trois, il reprend provisoirement le leadership du championnat, Baka a marqué et Sytchev a enfilé la tunique Ciel et Blanche.

Que demande le peuple ?



Individuellement côté Phocéen, on ressortira bien évidemment la superbe prestation de Bakayoko auteur d’un but tout en touché de balle. Johansen "Mr 100.000 volts" nous a gratifié d’une partie exemplaire encore une fois. Van Buyten et Ecker se sont montrés impériaux en défense faisant oublier sans trop de mal les absences de Leboeuf et Meité.



A Rennes Petr Cech est a crédité d’une bonne prestation tout comme Piquionne assez virevoltant mais finalement peu dangeureux dans la conclusion de ses actions. Au vu de ce match on se demande comment Réveillère et Escudé peuvent être en contacts avec des clubs aussi huppés que Valence et Manchester United, la prestation de ces deux joueurs fut tout simplement lamentable.



Rendez-vous dès samedi, de nouveau vélodrome avec la réception de Créteil comptant pour les huitièmes de finale de la coupe de la ligue.



Mardi prochain retour au championnat et un déplacement périlleux sur les terres Bourguignonnes de "l’ancêtre" Guy Roux.