Cette rencontre contre l’autre ancienne gloire du foot français est coincée entre les deux rencontres contre Saint-Pétersbourg et vient donc après un match aller au Vélodrome logiquement perdu face à des Russes meilleurs offensivement.
Jean Fernandez ne peut compter sur Jérôme Bonnissel et Bostjan Cesar (tous deux blessés) mais aussi sur Lorik Cana qui est suspendu. Il n’a pas non plus retenu dans son groupe Yannick Quesnel, Alain Cantareil, Andre Luis et José Delfim.
L’entraîneur marseillais a décidé d’être moins frileux tactiquement avec un 4-1-4-1 formé par Fabien Barthez (le capitaine) dans le but, Habib Beye (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sont les arrières latéraux, Frédéric Déhu et Renato Civelli évoluent en défense centrale, Sabri Lamouchi est le milieu récupérateur devant la défense, Toifilou Maoulida, Samir Nasri, Wilson Oruma et Franck Ribery (de droite à gauche) jouent un cran plus haut et doivent créer le danger, Mickael Pagis est en pointe.
Cédric Carrasso, Abdoulaye Meité, Thomas Deruda, Mamadou Niang et Christian Gimenez composent le banc de touche. Demetrius Ferreira n’est pas sur la feuille de match.
La rencontre débute sur un rythme enlevé avec des occasions pour Ribery, Taiwo et Maoulida. Les Verts répondent par un tir de Postiga et un départ de Piquionne dans le dos de la défense. On ne joue que depuis un quart d’heure et Pagis ouvre le score sur un coup-franc précis à ras de terre. Quelques secondes plus tard, sur un centre de Taiwo, l’ex-Strasbourgeois double la mise de la tête. Après une autre tête de Beye, les Stéphanois réagissent avec des frappes de Piquionne puis Sablé et Postiga.
La seconde mi-temps est moins animée avec une frappe de Nasri, puis une tête de Postiga et une action litigieuse dans la surface marseillaise. L’OM reprend ensuite une domination plus soutenue avec une grosse frappe de Taiwo, un penalty de Pagis stoppé par Janot, un coup-franc de Taiwo sur le poteau et un incroyable loupé de Maoulida, seul devant Janot.
Fabien Barthez (6) : Il a débuté par un arrêt du pied sur un tir contré de Postiga. Par la suite, il a été très peu sollicité vu que les frappes stéphanoises n’ont pas été cadrées. Sur un dégagement en fin de match, il s’est blessé au mollet et a du céder sa place.
Cédric Carrasso (non noté) : Il a donc remplacé le capitaine olympien pour les dernières minutes. Il a quand même eu le temps de faire un bel arrêt et une bonne intervention aérienne. Etant donné que Barthez semble être blessé pour plusieurs semaines, il va de nouveau être sur le pont lors des matches qui viennent.
Habib Beye (6) : Il a été très offensif en première mi-temps avec beaucoup de montées, des centres et même une tête (à côté) après un une/deux avec Maoulida. Il avait quand même débuté par un beau retour sur Piquionne alors que l’attaquant des Verts venait de lober Barthez et partait ouvrir le score. Il a été moins sollicité après le repos et a intelligemment géré son match.
Taye Taiwo (6.5) : On a enfin retrouvé un bon Taiwo avec une nette domination défensive sur son adversaire direct (Feindouno a été archi-dominé) grâce à une grosse présence physique. Offensivement il a été performant avec trois belles frappes (une stoppée par Janot en début de match, une autre qui est passée de très peu à côté et une dernière sur le poteau) et une passe décisive sur un centre précis.
Frédéric Déhu (5.5) : Dans un dispositif plus offensif, la défense centrale a été plus exposée (Piquionne et Postiga face à lui et Civelli) et donc souvent à la limite. Heureusement qu’en début de match, les Verts n’ont pas ouvert la marque sinon la partie aurait pu basculer. Après les deux buts, il a été plus serein avec de bonnes interventions mais son erreur en début de match (il a laissé partir Piquionne) aurait pu tout changer.
Renato Civelli (5.5) : Il a bénéficié de ses bonnes prestations (à Metz et Paris) pour obtenir une place de titulaire qu’il a convenablement honoré avec de la présence mais une complémentarité à travailler avec le reste de ses coéquipiers.
Sabri Lamouchi (6) : Seul milieu récupérateur, il a beaucoup couru pour combler les trous. Il a donc eu beaucoup d’activité mais a quand même pu placer une belle reprise de volée et faire une percée dans la surface forézienne.
Wilson Oruma (4.5) : Milieu axial (un peu déporté à gauche), il a très peu pesé sur le jeu, obtenant seulement quelques coup-franc. Pour le reste, il confirme ses dernières sorties peu rayonnantes.
Samir Nasri (4.5) : Il avait le même rôle que le Nigérian (mais légèrement à droite) et a aussi fait une prestation timide avec peu d’influence et seulement une frappe non cadrée en début de seconde période.
Thomas Deruda (non noté) : Entré pour les 10 dernières minutes dans un match maîtrisé par ses coéquipiers, il a réussi à finir le match ce qui n’avait pas été le cas lors de sa première sortie en L1 (contre Nice, il y a deux semaines). Il a aussi fait une belle ouverture.
Franck Ribery (6.5) : Présent et remuant, il a mis en difficulté la défense stéphanoise à de nombreuses reprises par ses accélérations et ses dribbles. Il a d’ailleurs obtenu le coup-franc qui a amené l’ouverture du score sur une belle percée. Il a aussi fait une action défensive litigieuse sur Postiga qui aurait pu coûter un penalty.
Mamadou Niang (non noté) : Il a joué les ultimes secondes de la rencontre à la place de Ribery.
Toifilou Maoulida (6.5) : Milieu (plutôt ailier) droit, il a touché beaucoup de ballons grâce à ses nombreux appels. Il a d’ailleurs bien combiné (surtout en première période) avec Beye ce qui a conduit à pas mal d’actions. Néanmoins, il n’a pas été décisif et a lamentablement loupé sa seule grosse occasion en butant sur Janot alors qu’il était idéalement positionné, vers le point de penalty.
Mickael Pagis (7.5) : L’avant-centre de l’OM a plié la rencontre en quelques secondes avec un coup-franc précis et une tête puissante. Par la suite, il a joué souvent bas, remisant, touchant beaucoup de ballons. Il a donc fait plusieurs passes intéressantes notamment celle qui a amené le penalty qu’il a loupé, ne lui permettant pas de faire le hat-trick. Cà fait tout drôle de voir un attaquant olympien réaliste et précis. On n’était plus habitué…
Enfin un bon match avec du mouvement, des occasions, des buts et une victoire relativement facile (c’est seulement la seconde victoire avec plus d’un but d’écart en L1). C’est une première en championnat cette saison et il aura donc fallu attendre 30 matches.
Individuellement, bien évidemment Mickael Pagis a été décisif et le meilleur Phocéen. A l’opposé, Samir Nasri et Wilson Oruma n’ont pas été à la hauteur de leurs coéquipiers.
Les 10 jours qui arrivent sont très importants avec tout d’abord jeudi le match retour de Coupe UEFA à Saint-Pétersbourg (où il faudra être très fort pour se qualifier), puis dimanche un match à Lille en championnat (pour conserver la 5ème place qualificative pour la Coupe à Toto) et le mercredi suivant le 8ème de finale de la Coupe de France qui semble être la seule compétition où l’OM peut encore briller.