OM 2-0 St Etienne : les réactions

Après l’excellente prestation des olympiens, voici venu le temps des réactions après ce qu’on peut appeler une « performance » aux vues des précédentes sorties de l’équipe phocéenne. Julien Sablé : « Nous avons perdu le match en quelques minutes. Ce sont les aléas du football. Nous savions que Pagis représentait le danger des attaques marseillaises. Le premier […]

Après l’excellente prestation des olympiens, voici venu le temps des réactions après ce qu’on peut appeler une « performance » aux vues des précédentes sorties de l’équipe phocéenne.

Julien Sablé :
« Nous avons perdu le match en quelques minutes. Ce sont les aléas du football. Nous savions que Pagis représentait le danger des attaques marseillaises. Le premier but découle d’une grande réussite pour l’OM. Le second but nous a sonnés. Ce soir, Marseille a été bien aidé par l’arbitre. Depuis le début de saison, l’ASSE est la seule équipe à n’avoir pas eu un penalty en sa faveur. Ce ne sont pourtant pas les fautes dans les 18 mètres qui nous ont manqué. Le plus important est désormais de relever la tête. »

Elie Baup :
« C’est une sale soirée. Tout s’est joué en 4 minutes. Nous avons eu une prmière occasion par Frédéric Piquionne. Puis, Loïc Perrin a subi une grave blessure au genou après un attentat qui n’a pas été sanctionné d’un carton rouge. Cela a eu des conséquences énormes. Dans la foulée, nous encaissons deux buts. Un ensemble de choses a fait que cela s’est mal passé pour nous. Encore une fois, les détails font la différence dans le haut niveau. Un penalty sur Postiga n’a pas été sifflé. Il faut absolument protéger les joueurs, le jeu offensif. »

Jean Fernandez :
« L’essentiel est là. Nous devions absolument réagir après la défaite face au Zénith. Nous sommes contents du résultat et de la manière. En entrant sur le terrain avec beaucoup de détermination et de l’agressivité, nous avons entamé le match par le bon bout. Nous avons trouvé la faille sur coup de pied arrêté. Cela nous a donné de la confiance. Nous pouvons avoir de regrets sur la seconde mi-temps où nous n’avons pas bien négocié les contres. »

Mickaël Pagis :
« Ce soir, nous avons attaqué le match par le bon bout, en jouant de l’avant. Lors de notre dernière rencontre, on n’avait pas réussi à le faire. Face à St-Etienne, nous avons rectifié le tir en prenant l’avantage rapidement. Le coach nous le répète régulièrement il faut également être présent dans le repli défensif. Moi, je prends beaucoup de plaisir à le faire et je pense que tout le collectif a répondu présent. Après notre défaite contre St-Petersbourg, les supporters étaient déçus et je crois qu’aujourd’hui, on leur a montré que nous étions toujours là. Je m’en veux un petit d’avoir raté un penalty car cela nous aurait permis d’être plus à l’aise en cette fin de rencontre. Malheureusement, je regrette de ne pas pouvoir jouer en coupe d’Europe mais je pense que cette victoire est importante pour le moral. »

José Anigo :
« Après la déception de jeudi contre le St-Petersbourg, on remet la machine en route. Il fallait s’imposer face à St-Etienne, et je crois qu’au vu de la rencontre, il n’y a pas eu photo. Les joueurs ont répondu présents. On a marqué deux buts ce qui nous permet de repasser dans le positif au goal average. L’essentiel est fait. Il va falloir se replonger sur le match de jeudi, il nous reste encore une manche à disputer. En championnat, nous avons également un déplacement important à Lille et selon le résultat de cette rencontre, on saura à quoi s’en tenir.
Mickaël Pagis est un grand joueur, méconnu pour certains sans doute. D’autres regardent son âge, mais tout ce que je sais c’est qu’il a du talent. C’est un homme qui a beaucoup de classe à tous les niveaux. Ce soir, il a rempli son contrat et l’on ne va pas le blâmer pour son penalty raté. »

Franck Ribéry :
« L’équipe a fait une bonne entame de match. Nous avons su concrétiser les occasions et après les deux buts de Mika nous avons géré le score. Je suis déçu de ne pas pouvoir disputer le match de jeudi contre le Zenit, mais j’ai confiance en mes camarades et je sais qu’ils vont donner le maximum pour se qualifier. Ce soir, il était important de l’emporter face à Saint-Etienne, sans prendre le moindre but  »

Cédric Carrasso :
« A la 86ème minute, je n’étais pas prêt car je pensais que Fabien Barthez allait finir le match. Ensuite, il s’est fait mal et je suis rentré. J’ai été vite dans le bain avec deux-trois ballons. L’OM a produit du beau jeu, simple et efficace, en passant par les côtés et en marquant deux beaux buts. On a montré ce que l’on savait faire. Tout le monde s’est mobilisé et il faut faudra le faire tous les week-ends. On a des matchs importants que ce soit en L1 ou en coupe d’Europe.
Cette victoire rassure l’équipe et elle nous met dans de bonnes dispositions pour la Russie. Avec l’engagement que l’on a montré ce soir, l’OM peut renverser n’importe qui. On verra en fonction de Fabien Barthez si je modifie ma préparation pour jeudi. »