OM 2-0 St Etienne : revue de presse de la planète

L’OM s’impose une nouvelle fois à domicile au terme d’un match sérieux. Après une première mi-temps où l’engagement physique aura été le maître mot d’un coté comme de l’autre, la rencontre s’est particulièrement débridée en seconde période grâce au coaching gagnant d’Eric Gerets. L’entrée de Valbuena et de Kaboré à la place de Ziani, inutile […]

L’OM s’impose une nouvelle fois à domicile au terme d’un match sérieux. Après une première mi-temps où l’engagement physique aura été le maître mot d’un coté comme de l’autre, la rencontre s’est particulièrement débridée en seconde période grâce au coaching gagnant d’Eric Gerets. L’entrée de Valbuena et de Kaboré à la place de Ziani, inutile comme à son habitude et d’Akalé auteur quant à lui d’un bon match, a permis à l’OM de trouver la dynamique et l’élan nécessaire pour se procurer des occasions et inscrire deux buts, même si la défense stéphanoise est loin d’être irréprochable sur l’ouverture du score du virevoltant Valbuena ainsi que sur le deuxième but de Taiwo. Les Verts ont bien tenté de revenir dans le match mais ils sont tombés sur un Steve Mandanda irréprochable comme toujours.

Eurosport.fr : « L’OM toujours d’attaque »
Trois jours après s’être imposé face au Zenit Saint-Pétersbourg (3-1), Marseille a remis ça face à Saint-Etienne dans ce choc de la 28e journée de Ligue 1 (2-0). Les coéquipiers de Steve Mandanda ont dû attendre le deuxième acte et les entrées conjuguées de Charles Kaboré et surtout Mathieu Valbuena, pour inscrire les deux buts salvateurs. Grâce à cette victoire, l’OM demeure à trois points de Nancy et croit plus que jamais à une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les hommes d’Eric Gerets, qui disputaient leurs deux derniers matchs de championnat à domicile, ont bien négocié cette étape toujours délicate. Pour son 2000e match dans l’élite, l’AS Saint-Etienne, qui a concédé ses deux buts sur deux erreurs défensives, aurait pu prétendre à mieux.

Football365.fr : « Coaching gagnant »
On appelle ça un coaching gagnant. Après une première période moyenne qui aurait pu tourner plus mal en raison de la bonne entame des Stéphanois, Eric Gerets a décidé de changer son fusil d’épaule au retour des vestiaires en lançant Valbuena et Kaboré. Conséquence, l’OM repassait alors dans un 4-4-2 avec un milieu en losange et deux attaquants en pointe, schéma qui a fait ses preuves ces dernières semaines. Et il aura fallu attendre 21 minute pour voir les Marseillais marquer deux buts à des Verts en grande difficulté. Le match était alors plié et les pensionnaires du Vélodrome ont ensuite tranquillement géré les vingt dernières minutes.

La Provence.com : « Intraitables ! »
Eric Gerets voulait une revanche contre Saint-Etienne, il a été servi. Et pas n’importe comment ! Une domination nette, un jeu précis et un résultat propre, nullement entaché par un but concédé dans les dernières minutes, comme lors des deux dernières rencontres. On pouvait craindre, par un début de match timide, que la fatigue liée à l’accumulation des matches et à l’énergie dépensée contre le Zénith jeudi ne se fasse sentir. Et que les Verts profitent de leur 2000e match en Ligue 1 pour jouer un mauvais tour à l’OM. Un jeu équilibré en première mi-temps et quelques frayeurs devant le but de Steve Mandanda confortaient même l’idée que la belle série pouvait s’arrêter ce soir. Mais c’était sans compter sur la science du coaching de notre sorcier belge[…] Avec cette nouvelle victoire, les Olympiens portent à neuf le nombre de leurs succès consécutifs à domicile, et restent au contact de Nancy (3e à trois points). On se demande bien désormais qui sera capable de venir contrarier l’invincibilité de cet OM-là dans sa forteresse d’ici la fin de la saison.

Site officiel de l’OM : « L’IRRESISTIBLE MARCHE EN AVANT »
L’OM a connu son match le plus difficile de la semaine, mais comme les deux autres il s’est conclu par une victoire, au Vélodrome. Un stade qui a fini la soirée dans une ola débordante de bonheur. Celui que lui a offert Mathieu Valbuena à son entrée en jeu à la mi-temps. Le  » petit  » qui rend l’OM grand a fait passer la vitesse supérieure à son équipe, et a ouvert la voie du succès avec un but plein de malice. Un petit lob sur Viviani, après avoir anticipé une passe en retrait mal appuyée de Sall (59e). St Etienne avait cédé une première fois. Les vannes s’ouvraient de nouveau à la 66e, avec une tête de Taiwo sur un coup-franc de Cheyrou (2-0), pour une victoire qui permet aux Phocéens de garder le contact avec Nancy, 3e à 3 points, et de repousser Le Mans (5e) à 4 longueurs.

Sport24.com : « Tous les voyants au vert ! »
Positionnés en 4-5-1, les hommes d’Eric Gerets ont d’abord semblé fatiguer. Poussés dans leurs derniers retranchements par une équipe de Saint-Etienne à son aise en première mi-temps, ils ont nettement haussé le rythme lors du second acte pour finalement s’offrir une victoire méritée. Un énième succès à domicile qui n’aurait sans doute pas eu lieu sans les entrées conjuguées de Kaboré et de Valbuena en lieu et place de Ziani et d’Akalé, hors du coup ce dimanche. Auteur de son troisième but de la saison en championnat, le petit lutin a parfaitement relayé un Nasri encore à la recherche de sa forme optimale. Pour le reste, on aura également noté la nouvelle brillante sortie de Mandanda ainsi les quelques atermoiements de la charnière Cana-Zubar.

Sports.fr : « Marseille étanche à la pression »
Huit. C’est le chiffre à retenir à l’issue de cette rencontre entre Marseille et Saint-Etienne, remportée par l’OM (2-0), dimanche au Vélodrome. Car les Olympiens ont engrangé leur huitième succès consécutif à domicile sur la scène hexagonale, mais restent également sur huit matches sans défaite en Championnat, leur dernier accroc en Ligue 1 remontant au 13 janvier dernier et un déplacement à Rennes (1-3), lors de la 20e journée.