OM 2-0 Toulouse : la tactique et les joueurs

Les Marseillais ont bien maitrisé leur rencontre avec une grosse entame et des buts relativement rapides puis ils ont géré tout en continuant d’essayer d’aller de l’avant.

Après la trêve internationale avec beaucoup d’Olympiens en déplacement à travers le monde, le leader phocéen reçoit Toulouse pour essayer de continuer la longue série de victoires.
Marcelo Bielsa se prive toujours de Benoît Cheyrou dont la situation est extrêmement floue. Il ne retient pas non plus Alef, de retour de blessure. L’entraineur argentin aligne encore son même onze de départ mais dans un 5-1-3-1 : Steve Mandanda est le capitaine et le gardien, Brice Dja Djédjé dans le couloir droit, Benjamin Mendy dans le gauche, Jérémy Morel, Alaixys Romao et Nicolas Nkoulou dans l’axe de la défense ; Giannelli Imbula est le milieu récupérateur alors que Dimitri Payet (dans l’axe), André Ayew (à gauche) et Florian Thauvin (à droite) sont derrière André-Pierre Gignac.
Brice Samba, Rod Fanni, Matheus Doria, Mario Lemina, Abdelaziz Barrada, Romain Alessandrini et Michy Batshuayi sont les remplaçants. Stéphane Sparagna n’est pas dans les 18.

Alors que la première grosse occasion est toulousaine, c’est Nkoulou qui ouvre le score en milieu de première mi-temps sur un coup-franc repris de la tête. Gignac double la mise avant la pause en étant bien opportuniste dans la surface.
La seconde mi-temps est gérée tranquillement par des Phocéens qui s’imposent logiquement.

L’homme du match

Steve Mandanda (7) : il a eu un incroyable réflexe en début de match sur une déviation à bout portant où il a aussi été aidé par sa transversale. Il a ensuite fait plusieurs bonnes prises de balle sur quelques coup-francs et a fait une relance risquée en seconde période. Son arrêt du début de match a été décisif car il aurait pu changer toute la physionomie de la rencontre.

Les autres joueurs

Brice Dja Djédjé (6) : il a débuté par un bon débordement mais son centre en retrait a été raté. Par la suite, on l’a surtout vu très haut et même parfois repiquant dans l’axe. Il a cédé sa place pour le dernier quart d’heure.
Mario Lemina (non noté) : il a donc pris la place et le poste de l’Ivoirien et a beaucoup couru pendant la quinzaine de minutes qu’il a passées sur le terrain.
Benjamin Mendy (6) : très offensif, il a été notamment l’auteur du centre sur le second but et a fait un tir contré en fin de match. Défensivement, il a été peu sollicité.
Nicolas Nkoulou (6) : c’était le plus axial des trois stoppeurs. On l’a vu en début de match en position offensive où il a enlevé un ballon à Ayew sur un coup de pied arrêté puis a surtout ouvert le score en reprenant de l’épaule un coup-franc de Payet. En seconde période, il a été sollicité défensivement avec un bon tacle pour contrer un tir au retour des vestiaires puis il a fait plusieurs grosses fautes (tirages de maillot et tacle) qui auraient dû lui coûter cher (carton, coup-franc et penalty) mais l’arbitre n’a rien vu.
Jérémy Morel (7) : il a bien défendu en étant assez souvent dans la zone de Ben Yedder et a aussi fait une très bonne relance pour Ayew à l’origine du coup-franc de l’ouverture du score. Si ce n’est une passe en retrait lamentable où il a concédé un corner en seconde mi-temps, il a fait une prestation très solide.
Alaixys Romao (6.5) : souvent très bas comme stoppeur droit pour suivre Ben Yedder de très près, il a écopé d’un carton jaune idiot pour s’être énervé en fin de première mi-temps. Défensivement, il a fait du bon boulot avec notamment un bon tacle pour éviter une superbe opportunité aux Toulousains.
Giannelli Imbula (7) : il s’est surtout montré sur plusieurs percées balle au pied plein axe, déstabilisant le milieu et la défense toulousaines. Il a aussi fait une frappe au-dessus et un très bon retour défensif sur un contre du TFC. Il a aussi subi un énorme tacle en fin de première mi-temps mais s’est relevé.
Dimitri Payet (7) : le meneur de jeu a donné l’ouverture du score sur un coup-franc excentré puis a bien été à la baguette. Il a aussi effectué une frappe de loin enroulée en début de seconde mi-temps claquée en corner par Boucher. Après un coup-franc très près de la surface tiré au-dessus, il a été remplacé.
Abdelaziz Barrada (non noté) : il a donc pris la place de l’ancien Nantais et a failli profiter d’une sortie ratée du gardien mais il a trop attendu pour tirer et un défenseur a renvoyé sur sa ligne sa frappe.
André Ayew (7) : il a obtenu le coup-franc de l’ouverture du score et a surtout fait de nombreuses interventions et récupérations au milieu de terrain. Sa hargne et son envie ont beaucoup pesé sur la rencontre.
Florian Thauvin (5) : une frappe d’un rien à côté du poteau après l’ouverture du score puis un coup-franc excentré directement tiré sur le gardien, l’ailier droit a surtout très peu souvent réussi à déborder son défenseur et est sorti à l’heure de jeu.
Romain Alessandrini (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure à la place et au poste de Thauvin. Il a démarré par deux bons retours défensifs puis s’est surtout illustré sur son replacement et son pressing.
André-Pierre Gignac (6.5) : après une frappe sans danger pour Boucher, il a été opportuniste pour doubler la mise, bien présent à proximité du but après une belle action collective. Après le repos, il a placé un tir sans angle et s’est souvent positionné sur l’aile gauche.

Les Marseillais ont bien maitrisé leur rencontre avec une grosse entame et des buts relativement rapides puis ils ont géré tout en continuant d’essayer d’aller de l’avant.
Les performances individuelles ont été bonnes en général malgré un Florian Thauvin toujours pas au diapason de ses coéquipiers. Par contre, il est plus difficile de désigner le meilleur Olympien car ils sont plusieurs à postuler, peut-être Steve Mandanda pour son arrêt difficile et décisif en début de match.
Le prochain déplacement, à Gerland dimanche prochain, sera le premier gros test à l’extérieur et permettra de voir ce qu’ont les Olympiens dans le ventre face à une belle cylindrée du championnat.

http://www.footmarseille.com/olympiquedemarseille/match773.html