OM 2-1 ASSE : super début de rencontre

Grâce à un très bon début de rencontre avec un jeu haut, de l’animation et de l’efficacité, les Marseillais ont rapidement mené 2-0. Même si l’arbitre a remis les Verts dans le match et que les dernières minutes ont été très compliquées, les Olympiens ont conservé leur avance.

Après quatre matches sans succès, les Phocéens reçoivent les Verts pour essayer de renouer avec la victoire face à un adversaire direct.
André-Pierre Gignac et Jérémy Morel sont les deux blessés de l’effectif alors que Gennaro Bracigliano et Laurent Abergel n’ont pas été retenus par Élie Baup. L’entraîneur marseillais aligne son classique 4-2-3-1 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense formée par Rod Fanni, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes et Benjamin Mendy de droite à gauche ; Alaixys Romao et Giannelli Imbula sont les milieux défensifs avec, un cran plus haut, Dimitri Payet (à droite), André Ayew (à gauche) et Mathieu Valbuena (dans l’axe) ; Jordan Ayew est en pointe.
Brice Samba, Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Mario Lemina, Benoît Cheyrou, Florian Thauvin et Saber Khalifa complètent la feuille de match.

Le bon début de match marseillais est récompensé par des buts de Mendy et Imbula en milieu de première période mais l’arbitre remet les Verts dans le match en leur offrant un penalty extrêmement généreux.
Les 45 dernières minutes sont plus équilibrées et, même si les Olympiens finissent la rencontre très fatigués, ils conservent leur avance.

Steve Mandanda (6.5) : il ne peut rien sur le penalty mais a fait un super arrêt juste avant la pause sur une frappe de près d’Hamouma. Après le repos, il a effectué de très bonnes prises de balle sur des centres mais n’a pas eu d’arrêt compliqué à faire.
Rod Fanni (6) : en première mi-temps, on l’a essentiellement vu offensivement. Tout d’abord, bien décalé dans la surface, il a raté sa frappe d’un extérieur du droit. Il a ensuite fait un centre précis sur le deuxième but puis autre super centre pour Valbuena avant le repos. Plus sollicité défensivement en seconde période, il a convenablement tenu son rôle malgré quelques imprécisions.
Benjamin Mendy (6.5) : lui aussi s’est mis en évidence offensivement avec un bon débordement et centre un tout petit peu long en début de rencontre puis une frappe de loin largement au-dessus. Il a surtout décoché une frappe heureuse pour l’ouverture du score. En seconde mi-temps, il a surtout défendu et il l’a fait correctement malgré une relance ratée et surtout une action où il s’est fait naïvement passer en pleine surface.
Nicolas Nkoulou (6.5) : le Camerounais a fait de très bonnes interventions notamment une frappe contrée après un bon centre en retrait.
Lucas Mendes (6) : lui aussi a effectué une superbe intervention en fin de première mi-temps en se jetant sur une frappe. Pour le reste, même s’il n’a pas été extrêmement sollicité, il a bien fait son travail.
Alaixys Romao (5.5) : il a concédé le penalty pour une épaule sur un centre alors qu’il a essayé d’éviter le ballon. Pour le reste, du pressing et des courses et une belle percée plein axe mais il a donné son ballon trop tard.
Giannelli Imbula (7) : très présent dans l’entre-jeu avec des récupérations, du pressing et de belles percées balle au pied tout en puissance dans son style caractéristique. Il a surtout placé un plat du pied serein et précis pour le second but. Il a aussi effectué une belle intervention sur un coup-franc stéphanois pour éviter un duel à Mandanda.
Dimitri Payet (5.5) : dans l’action du deuxième but, le joueur offensif du couloir droit a beaucoup bougé et essayé mais sans coup d’éclat.
Mario Lemina (non noté) : il a pris la place de l’ancien Lillois pour sa première apparition en Blanc. Si ce n’est une interception suivie d’une perte de balle il n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
André Ayew (6.5) : au départ de l’action des deux buts avec de bonnes récupérations et des passes intelligentes, il a aussi fait une frappe ratée dans la surface puis une autre puissante en fin de match détournée en corner par Ruffier. Il a aussi été l’auteur d’un gros tacle sur Mollo qui lui a valu un carton jaune tout à fait logique et a sorti un tir sur sa ligne en fin de match pour éviter l’égalisation.
Mathieu Valbuena (6.5) : le meneur de jeu a encore été omniprésent avec un bon centre sur l’ouverture du score, un super coup-franc magnifiquement détourné par Ruffier et un plat du pied en fin de première mi-temps sorti miraculeusement du petit filet par le gardien des Verts. Un peu moins en vue après la pause, comme son équipe, il est tout de même l’auteur d’une bonne prestation.
Florian Thauvin (non noté) : il a pris la place du numéro 28 et n’a fait qu’un centre en retrait raté sur son premier ballon. Il a aussi fait une faute bête donnant un bon coup-franc aux Stéphanois.
Jordan Ayew (4.5) : après une première tête de Fanni sur un coup-franc il a raté sa remise de la tête. L’avant-centre a été dans l’action de l’ouverture du score mais a surtout fait du pressing. En plusieurs occasions, il a gardé beaucoup trop le ballon et sur sa seule occasion nette, bien lancé vers le but, il a trop poussé le ballon et n’a pu tirer au but.
Saber Khalifa (non noté) : il a remplacé le cadet des Ayew mais n’a pas eu le temps de se montrer.

Grâce à un très bon début de rencontre avec un jeu haut, de l’animation et de l’efficacité, les Marseillais ont rapidement mené 2-0. Même si l’arbitre a remis les Verts dans le match et que les dernières minutes ont été très compliquées, les Olympiens ont conservé leur avance.
Les performances individuelles ont été bonnes dans l’ensemble avec un super Giannelli Imbula. Par contre, Jordan Ayew a encore eu du mal.
Dès ce week-end, il faudra aller à Lorient pour conserver cette dynamique puis retrouver la Ligue des Champions.