OM 2-1 ASSE : une victoire avant la reprise

L’OM termine ce soir sa préparation d’avant saison à Annecy en rencontrant l’AS Saint Etienne, une semaine avant le début du championnat. L’occasion pour Albert Emon de faire les derniers réglages d’une équipe toujours invaincue en amical. Le temps est idéal pour jouer au football, les tribunes sont abondamment garnies et de nombreux supporters sont […]

L’OM termine ce soir sa préparation d’avant saison à Annecy en rencontrant l’AS Saint Etienne, une semaine avant le début du championnat. L’occasion pour Albert Emon de faire les derniers réglages d’une équipe toujours invaincue en amical. Le temps est idéal pour jouer au football, les tribunes sont abondamment garnies et de nombreux supporters sont même à l’extérieur du stade, de quoi avoir droit à un beau match entre deux solides équipes du championnat de France.

Le match

Albert Emon aligne ce soir son équipe type mis à part les absences de Nasri et Rodriguez. Carrasso est dans les buts. Devant lui la défense est composée de Beye, Faty, Givet et Taiwo. Cana et Cheyrou seront à la récupération alors que Zenden et Ziani s’occupent de l’animation offensive pour servir les attaquants que seront Cissé et Niang.

1ère minute : But ! Niang récupère le ballon au milieu de terrain et lance immédiatement Cissé dans la profondeur dont la frappe piquée du droit trompe Janot qui ne peut qu’effleurer le cuir. OM 1-0 ASSE

Les imprécisions sont nombreuses des deux côtés pour le moment, le ballon est perdu trop rapidement par les Olympiens qui n’arrivent pas à enchaîner après cette rapide ouverture du score.

7è minute : Zenden prend sa chance côté gauche mais son tir passe au dessus des cages de Janot.
9è minute : Payet lance Gigliotti au dessus de la défense centrale marseillaise mais sa frappe du gauche est écrasée et Carrasso capte sans difficulté.
11è minute : centre de la droite que Payet frappe de la tête mais Carrasso repousse efficacement sur sa ligne.
17è minute : Guarin élimine sur la droite de la surface puis frappe instantanément. Carrasso repousse difficilement puis après un léger cafouillage Cheyrou dégage en touche.
20è minute : sur un corner de Payet, Guarin reprend de la tête mais Carrasso arrête la frappe aisément.
22è minute : superbe corner de Cheyrou côté droit. Il le tire directement et oblige janot à repousser sur sa ligne des poings.

Le rythme est retombé et les imprécisions techniques sont nombreuses au milieu de terrain. Cependant, le match reste très engagé de part et d’autre.

31è minute : Feindouno s’écroule dans la surface. L’arbitre ne se laisse pas tromper par cette simulation dans la lignée des plus belles réalisations de Fiorèse.
34è minute : frappe énorme du gauche de Feindouno du gauche que Carrasso claque superbement en corner.
40è minute : Payet part côté gauche puis repique dans l’axe et frappe, mais son tir s’élève au dessus du but olympien.
43è minute : Cissé est à nouveau bien lancé par Niang en profondeur mais sa frappe croisée est trop écrasée pour inquiéter Janot.

C’est la mi-temps. L’OM rentre au vestiaire avec un avantage d’un but pas forcément mérité. Après le but de Cissé les Olympiens se sont contentés d’attendre les Stéphanois sans pour autant se montrer dangereux sur les quelques contres à mener. Le système de jeu mis en place semble assez stérile puisque les joueurs de couloirs que sont Zenden et Ziani ne percutent pas énormément. La défense centrale est assez fébrile, surtout Faty. Benoît Cheyrou confirme lui les belles choses entrevues depuis le début de la préparation et son entente avec Lorik Cana est prometteuse.

46è minute : percée plein axe de Zenden qui tente sa chance des 30 mètres. Janot se couche bien pour arrêter ce tir cadré.
50è minute : feinte de frappe de Feindouno à l’entrée de la surface qui enchaîne sur un tir du gauche qui rase le montant droit de Carrasso. Givet se blesse à la cheville sur cette action.
51è minute : le staff de l’OM ne veut prendre aucun risque et logiquement, Givet est remplacé par Zubar.
56è minute : après un coup franc repoussé, Feindouno récupère, élimine Niang et frappe de peu à droite des buts marseillais.
58è minute : bien lancé dans la droite de la surface des verts, Ziani frappe et oblige Janot à s’employer pour détourner ce joli tir cadré.
61è minute : M’Bami prend la place de Cana alors que Arrache remplace Zenden

64è minute: But ! Transversale magnifique de Cheyrou pour Niang place côté droit. Le Sénégalais repique vers le centre et frappe du gauche au premier poteau. Janot est battu et l’OM double la mise. OM 2-0 ASSE

66è minute: But ! Dernis est légèrement accroché par Faty dans la surface marseillaise. L’arbitre n’hésite pas et siffle un penalty très sévère. Gomis le transforme. OM 2-1 ASSE

72è minute: Gomis lance Dernis dans la profondeur mais Carrasso sort in extremis devant l’ancien Lillois et l’empêche de marquer. Dernis se blesse assez lourdement à la cheville dans le choc et est remplacé par l’ancien joueur du Galatasaray, Marek Heinz.
78è minute : coup franc surpuissant de Guarin que Carrasso repousse d’un arrêt réflexe de grande classe.
79è minute : Valbuena et Bonnart font leur entrée à la place de Niang et Beye.
87è minute : Ayew prend la place de Cissé.
90è minute : Ziani s’enfonce côté droit et centre pour Ayew dont la tête passe de peu au dessus de la cage de Janot.

C’est fini ! L’OM s’impose une nouvelle fois ce soir et aura donc réussi une campagne de préparation sans être battu. Face à une solide équipe de Saint Etienne les Olympiens auront été réalistes à défaut d’être flamboyants. On sentait les joueurs en deçà du niveau affiché au cours des dernières sorties mais très concentrés et prudents à une semaine de la reprise de la Ligue 1. On ne retiendra que la victoire et peut-être aussi la performance rassurante de Carrasso après un match difficile face à Salonique. Le prochain rendez-vous est fixé samedi prochain à Strasbourg avec, espérons le, une nouvelle victoire phocéenne !