OM 2-1 Auxerre : la tactique et les joueurs

Cette rencontre face aux Bourguignons est la première d’une série éprouvante de 7 en 21 jours au terme desquelles on verra plus clairement les possibilités de l’OM cette saison. Les Auxerrois, malgré un classement plus que moyen, sont sur une bonne dynamique et viennent au Vélodrome pour faire mieux qu’au Parc mardi en demi-finale de […]

Cette rencontre face aux Bourguignons est la première d’une série éprouvante de 7 en 21 jours au terme desquelles on verra plus clairement les possibilités de l’OM cette saison. Les Auxerrois, malgré un classement plus que moyen, sont sur une bonne dynamique et viennent au Vélodrome pour faire mieux qu’au Parc mardi en demi-finale de la Coupe de la Ligue.
Eric Gerets ne peut compter sur Cédric Carrasso (opéré des dents), Julien Rodriguez, Charles Kaboré (touchés à la cheville), Leyti N’Diaye et Ronald Zubar (blessés à la cuisse). Il n’a pas retenu Sébastien Hamel, Jean-Philippe Sabo, Wilson Oruma, Milos Krstic et Andre Ayew. L’entraineur belge aligne un 4-2-3-1 classique avec Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart à droite de la défense, Taye Taiwo à gauche, Lorik Cana (le capitaine) et Gaël Givet dans l’axe ; Modeste M’Bami et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs ; Mathieu Valbuena (à droite), Samir Nasri (dans l’axe) et Kanga Akalé (à gauche) sont derrière Djibril Cissé.
Le banc de touche est occupé par Sébastien Maté, Juan Angel Krupoviesa, Jacques Faty, Karim Ziani, Boudewijn Zenden, Elliot Grandin et Mamadou Niang.

Les Marseillais ouvrent rapidement le score par Cana après un cafouillage et ils parviennent à faire le break avant la demi-heure de jeu avec une tête de Cissé sur un corner de Cheyrou. Excepté un arrêt de Mandanda sur une tête consécutive à un corner, la domination olympienne est totale durant les 45 premières minutes.
La seconde période est dans la même lignée avec une équipe auxerroise qui subit mais qui ne prend pas de nouveau but. Les entrées de Niang puis Ziani et Krupoviesa font souffler Akalé, Nasri et Taiwo. Dans les derniers instants, Pedretti réduit la marque et donne au score une allure qui ne reflète pas l’écrasante domination phocéenne.

Steve Mandanda (6) : Son seul arrêt difficile a eu lieu entre les deux buts olympiens où il fait une belle horizontale sur un corner auxerrois et une tête croisée. Pour le reste, quelques rares interventions sur des frappes bourguignonnes mais aussi deux dégagements au pied loupés.
Laurent Bonnart (6) : Peu inquiété défensivement, il a essayé de participer au jeu en combinant avec Valbuena puis Ziani. Il a d’ailleurs fait un très bon centre en fin de match mais Riou a empêché Niang de marquer.
Taye Taiwo (6) : L’arrière gauche a fait une prestation assez semblable à celle de l’autre latéral, c’est-à-dire assez tranquille défensivement avec de la participation offensive. Il n’a d’ailleurs pas très bien géré ses situations, n’étant pas très heureux dans ses centres.
Juan Angel Krupoviesa (non noté) : Il a pris la place du Nigérian pour les 5 dernières minutes.
Lorik Cana (7.5) : Le capitaine a très largement dominé son sujet défensivement au poste de stoppeur droit. Il a aussi ouvert le score étant bien présent dans la surface sur un ballon mal dégagé par la défense et a eu trois autres occasions (un tir et une tête non cadrées mais aussi une montée et un long une-deux avec Nasri conclu par un tir sur Riou).
Gaël Givet (6.5) : Moins en évidence que l’Albanais, il a fait une prestation sobre, propre, n’étant pas mis en danger par les attaquants auxerrois.
Modeste M’Bami (7) : Le milieu défensif droit a énormément couru, pressé et a été un des joueurs les plus en vue. Sa prestation de haut niveau a d’ailleurs permis à son équipe d’avoir la maitrise du ballon, étouffant les joueurs de Jean Fernandez.
Benoit Cheyrou (6) : Il est clairement moins à son avantage à ce poste de second récupérateur où il peut moins aller vers l’avant.et orienter le jeu que quand il est milieu gauche dans un 4-4-2. Néanmoins, il a bien participé au jeu et a frappé au but à deux reprises. Il a aussi botté le corner donnant une passe décisive sur le deuxième but et a tiré le coup-franc à l’origine du premier.
Mathieu Valbuena (6.5) : L’ailier droit marseillais a beaucoup gêné son adversaire direct par ses dribbles et ses accélérations. Il a d’ailleurs obtenu plusieurs coup-franc mais n’a jamais réussi à être réellement décisif manquant quelques occasions sur des frappes.
Samir Nasri (5.5) : Il a beaucoup touché le ballon, le conservant très bien mais n’allant pas assez vite vers le but adverse et ses attaquants. Malgré cette performance convenable, il est encore loin de ce qu’il peut faire.
Karim Ziani (non noté) : L’Algérien a joué sur le flanc droit après avoir remplacé Nasri. Il a trop souvent préféré faire des gris-gris, dribbles, passements de jambe au lieu de chercher l’efficacité.
Kanga Akalé (5.5) : L’Ivoirien a joué ailier gauche, faisant quelques belles choses balle au pied mais n’arrivant jamais à enchainer par des bonnes passes et centres. Il a aussi montré qu’il était rapide dans les premiers mètres sur ses accélérations mais pas aussi performant sur des courses plus longues.
Mamadou Niang (non noté) : Il a pris la place et le poste de l’ancien Auxerrois en milieu de seconde mi-temps. Il a apporté plus de présence devant le but mais il n’a pas réussi à marquer malgré quelques opportunités. C’est lui qui a bêtement perdu le ballon au milieu de terrain sur le but bourguignon en fin de match.
Djibril Cissé (6) : L’avant-centre olympien a marqué sur une belle tête après un corner de Cheyrou mais a été assez maladroit dans ses passes, ses choix et sur les autres occasions qu’il a eues.

Le contrat a donc été rempli avec une victoire qui plus est après une belle prestation mais avec un petit manque de sérieux pour plier définitivement le match ce qui a contrait à quelques dernières minutes compliquées.
Les performances individuelles ont été bonnes dans l’ensemble avec aucun joueur en difficulté et surtout un duo Modeste M’Bami/Lorik Cana au-dessus du lot.
Il faudra enchainer face au Zenit dès jeudi puis contre Saint-Etienne dimanche et ce n’est qu’un hors d’oeuvre pour ce mois de mars qui s’annonce chargé et décisif.