Sévèrement critiqué ces derniers jours, Jorge Sampaoli a opté pour le onze suivant : Mandanda (c) – Rongier, Saliba, Caleta-Car, Kolasinac – Gerson, Guendouzi, Kamara, Payet – Milik, Under.
Les Olympiens ont pris la maîtrise du ballon, sans pour autant s’épargner quelques offensives suisses. Under a trouvé le poteau, après avoir été lancé par Guendouzi (9e). Actif comme à son habitude, le milieu de terrain a obtenu un penalty sur une faute de Pelmard. Il a été transformé par Milik, d’une superbe panenka (1-0, 16e). Les Phocéens ont continué à presser. Pelmard a repoussé une frappe de Guendouzi sur sa ligne (28e). Après un coup franc, Ndoye a tenté une reprise, mais n’a pas attrapé le cadre. Il était tout seul (33e). Payet a trouvé Milik dans la surface, mais le Polonais a perdu son duel avec le gardien de Bâle. Payet a pris un jaune qui provoquera sa suspension pour le match retour.
L’OM est revenu au vestiaire avec un but d’avance.
En seconde période, l’OM a bénéficié de nombreuses opportunités d’alourdir le score. Tavares a arrêté une frappe de Kamara, puis une autre de Gerson (de la fesse) (58e). Milik a trouvé le poteau, après avoir été servi dans la profondeur par Under (61e). Le Polonais est malgré tout parvenu à marquer son deuxième but du match, après un rush et un tir de Rongier repoussé par Lindner (2-0, 68e). Le bénéfice des deux buts n’a été que temporaire. Payet et Kolasinac ont cédé leur place à Peres et Harit (78e). L’OM a pris un but dans la foulée, Peres ayant un peu lâché son Esposito (qui semblait hors jeu…) L’attaquant a trompé Mandanda d’un tir croisé (2-1, 79e).
Rongier a donné de grosses frayeurs au Vélodrome, avec une tête en retrait sans prendre connaissance du placement de Mandanad, qui était sorti. Le gardien de but a piqué un sprint pour repousser le ballon sur la ligne (85e). Parti en profondeur, Tavares a préféré la passe plutôt que le tir, son ballon a été intercepté par Kamara (88e). Harit a subi un énorme attentat, sur une contre-attaque qui n’était pas loin d’aboutir. L’arbitre n’a mis qu’un carton jaune à Males, alors que ça méritait largement le rouge. Under a enroulé un tir, mais n’a pas attrapé le cadre (90+2e).
L’OM méritait beaucoup mieux ! On peut regretter qu’il n’y ait pas la VAR dans cette compétition, car le but de Bâle n’aurait pas été validé, et Males aurait été expulsé. Il faudra faire le travail au retour, en Suisse. Un succès qui fait certainement du bien aux têtes. Pour autant, c’est à Brest qu’il faudra faire un résultat, dimanche.