Le sprint final est lancé et l’OM va recevoir trois fois sur les quatre dernières rencontres. Cela commence par la venue de Bastia qui ne craint plus grand-chose.
L’effectif marseillais est privé d’André Ayew, Rafidine Abdullah (suspendus), Rod Fanni et Benoit Cheyrou (blessés). Gennaro Bracigliano et Leyti N’Diaye sont encore à la disposition de la CFA2 et Elie Baup aligne un 4-2-3-1 sans surprise. Le capitaine Steve Mandanda est le dernier rempart, Kassim Abdallah, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes et Jérémy Morel forment la défense de droite à gauche ; Alaixys Romao et Joey Barton sont les milieux récupérateurs alors que Morgan Amalfitano, Jordan Ayew et Mathieu Valbuena évoluent derrière André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est rajeuni avec Baptiste Aloé, Wesley Jobello et Billel Omrani en plus des habituels Brice Samba, Souleymane Diawara, Foued Kadir et Modou Sougou.
Gignac ouvre le score avant le quart d’heure après un bon travail de Jordan Ayew et Valbuena. L’OM a ensuite les meilleures occasions mais Landreau est sauvé par sa transversale sur une tête de Mendes et sur une reprise de Gignac.
Au retour des vestiaires, Thauvin égalise en traversant tranquillement la moitié de terrain marseillaise puis en frappant au but. Les Marseillais poussent pour prendre l’avantage et ils y parviennent dans les dix dernières minutes sur une nouvelle passe décisive de Valbuena et un but de Gignac.
Steve Mandanda (6) : peu sollicité, il a tout de même effectué un bel arrêt sur sa ligne sur une tête peu puissante et fait deux interventions du poing en fin de première période. Après la pause, il a été abandonné par sa défense sur la frappe précise de Thauvin et pour le reste, il a pris quelques ballons aériens en fin de match.
Kassim Abdallah (4.5) : profitant de la blessure de Fanni, il était titulaire et a fait une prestation médiocre montrant qu’il n’avait pas repris le rythme de la compétition. Même s’il n’a pas fait d’énorme erreur, on l’a tout de même vu sur une piteuse tête après un corner de son équipe redonnant le ballon aux Corses et battu par un appel de Modeste dans son dos. Pour le reste, il a fait un travail défensif honorable et n’a pas eu de poids offensif.
Jérémy Morel (6.5) : plusieurs bons retours à l’épaule pour l’arrière gauche, auteur d’une bonne performance défensive. Offensivement, il est monté comme d’habitude mais sans la moindre réussite.
Nicolas Nkoulou (6.5) : si ce n’est un retour sur Thauvin limite dans la surface en début de match, le Camerounais a dominé ses adversaires directs avec, entre autre, un bon tacle sur Modeste dans la surface.
Lucas Mendes (6.5) : le Brésilien a débuté son match par une tête sur la barre après un corner de Valbuena au quart d’heure puis il a placé une autre tête non cadrée sur un autre corner. En plus d’un beau tacle défensif, il a pris le dessus sur les attaquants corses.
Alaixys Romao (6) : auteur de bonnes récupérations et interventions, il a tout de même été absent sur l’égalisation où Thauvin a pu faire plusieurs dizaines de mètres sans être inquiété.
Joey Barton (5) : lui aussi a été absent sur le but bastiais et a fait une partie correcte avec de l’activité et peu de fautes. Il n’a tout de même pas été exceptionnel et si Cheyrou revient rapidement il est possible qu’il retourne sur le banc.
Morgan Amalfitano (5) : très discret en première mi-temps, il a, juste après l’égalisation, fait un super tir en pivot détourné spectaculairement par Landreau. Avant de sortir vers l’heure de jeu, sur un bon contre de Valbuena il a tiré au-dessus au lieu de donner le ballon à un coéquipier mieux placé.
Modou Sougou (non noté) : le Sénégalais a débuté par un super appel suivdi d’un crochet pour éliminer le gardien mais son tir a été détourné par le défenseur. Il a ensuite raté son contrôle dans la surface sur une belle passe de Valbuena.
Jordan Ayew (6) : sur l’aile gauche en l’absence de son frère, il a été au départ du premier but avec une accélération et un petit pont. Auteur d’une bonne récupération sur Landreau, Gignac n’en a pas profité. Après la pause, il a coupé de la tête un centre d’Amalfitano mais cela n’était pas cadré. Ensuite, il a eu un bon ballon dans la course mais il l’a trop poussé, il l’a quand même récupéré mais n’a pas fait la différence. En fin de match, il a été l’auteur d’une belle récupération à l’entrée de la surface suivie d’une frappe sur Landreau.
Foued Kadir (non noté) : il a pris la place du Ghanéen en fin de match.
Mathieu Valbuena (7) : il a commencé par un beau débordement et un centre pour Gignac. Il a ensuite enchainé avec une belle passe précise sur le premier but puis fait un super centre de l’extérieur juste avant la pause toujours pour Gignac. Après le repos, toujours très actif, il a fait une super passe dans la course de Sougou puis une deuxième passe décisive sur un long ballon. La seule chose qu’on peut lui reprocher sont les nombreux corners tirés sans le moindre danger.
André-Pierre Gignac (7.5) : le numéro 9 a rapidement ouvert le score avec un geste intelligent puis il n’a pas profité d’un bon pressing de Jordan Ayew sur Landreau en tirant sur le gardien bastiais. Un peu plus tard, il a éliminé son défenseur sur la gauche puis a tiré sur Landreau. Toujours en première période, il a fait un centre contré qui a failli terminer dans le petit filet sans un sauvetage du gardien corse. Juste avant le repos, il a repris un centre de Valbuena sur la transversale. Moins en vue après la pause, il a tout de même effectué une frappe contrée après un long centre, fait un bon centre de l’extérieur et, surtout, il a été puissant et précis pour redonner l’avantage et la victoire aux siens.
Après un match très différent des précédents, où les Olympiens ont joué, eu beaucoup d’occasions, ils l’emportent encore sur le plus petit des écarts où ils se sont fait peur en encaissant leur premier but depuis un moment.
Bien évidemment, le duo Mathieu Valbuena/André-Pierre Gignac a été au-dessus et a permis aux Phocéens de l’emporter. A l’opposé, Kassim Abdallah a été le moins en vue.
Il faudra faire la même chose dans une semaine contre Toulouse pour encore se rapprocher de la qualification directe en Ligue des Champions.