Une semaine seulement après le solide 0-0 ramené d’Angleterre, les Olympiens vont tenter de battre les Vagabonds de Bolton pour se qualifier pour les 8èmes de finale de la Coupe de l’UEFA.
Du côté phocéen, il y a pas mal d’absents : Jean Fernandez, qui vient d’être opéré, n’est pas sur le banc de touche où il est remplacé par Albert Emon ; Mickael Pagis et Toifilou Maoulida ne sont pas qualifiés pour cette compétition ; Jérôme Bonnissel, Bostjan Cesar et Sabri Lamouchi sont blessés tandis que Yannick Quesnel et José Delfim ne sont pas retenus.
La tactique est étonnamment prudente (comme pour un match à l’extérieur) avec un 5-4-1 composé de Fabien Barthez (le capitaine) dans le but, Demetrius Ferreira (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sont les arrières latéraux, Habib Beye, Abdoulaye Meité et Frédéric Déhu forment la charnière centrale, Lorik Cana est le plus défensif des milieux de terrain, Wilson Oruma, Samir Nasri et Franck Ribery sont les 3 autres milieux plus offensifs, Mamadou Niang est seul en pointe.
Cédric Carrasso, Alain Cantareil, Renato Civelli, Andre Luis, Thomas Deruda, Christian Gimenez et Fabrice Begeorgi sont sur le banc de touche. Alexis Pradié, pour sa première apparition dans le groupe, n’est finalement pas sur la feuille de match.
La première occasion est pour Okocha dont le coup-franc, détourné par le mur, oblige Barthez à s’employer. Il ne passe pas grand-chose jusqu’au milieu de la première mi-temps et un ballon aérien anodin relâché par Barthez que Giannakopoulos récupère et transforme en but. Les Marseillais sont incapables de réagir à cause d’un dispositif tactique très timide et c’est de façon assez surprenante, dans les arrêts de jeu, que Ribery (de la tête sur un ballon de Nasri) égalise.
Les Phocéens attaquent mieux la seconde mi-temps mais les nombreux tirs (d’Oruma, Nasri et Ribery) ne sont pas cadrés. Au milieu de cette période, Ferreira cède sa place à Deruda et l’OM bascule à 4 derrière. Quelques secondes plus tard, après avoir perdu deux dents après un coup de coude, Beye, déborde dans la surface, centre et oblige Ben Haim à pousser le ballon dans son but alors que Niang était dans son dos pour tenter de faire la même chose. Sur le coup d’envoi Barthez intervient bien devant Nolan. Les Anglais accentuent leur pression (surtout physique) en fin de match mais les Olympiens tiennent tant bien que mal leur qualification.
Fabien Barthez (5) : Il a bien sûr fait une énorme boulette en début de rencontre ce qui a coûté un but. Heureusement que l’OM s’est qualifié… Par la suite, il a paru hésitant sur quelques ballons aériens mais a tout de même bien stoppé toutes les autres tentatives anglaises avec notamment un arrêt devant Nolan et le dernier ballon boxé sur un corner.
Demetrius Ferreira (4.5) : La latéral droit de l’OM a joué très haut, presque comme un milieu de terrain. Il n’a malheureusement pas pesé sur le jeu.
Thomas Deruda (5) : Il a remplacé le défenseur brésilien et a évolué milieu défensif, à gauche de Cana. Il a apporté de la présence physique et de l’agressivité. Vu la blessure de l’Albanais (en plus de celles de Lamouchi et Delfim) on devrait le revoir dans les jours et semaines à venir. Il a surtout été l’auteur de la transversale précise à destination de Beye pour le second but.
Taye Taiwo (4.5) : L’arrière gauche nigérian a alterné les bonnes interventions (surtout basées sur son physique) et les positionnements douteux. Il a aussi fait plusieurs mauvais choix dans des montées offensives (notamment la dernière, lamentable, dans les arrêts de jeu).
Habib Beye (5.5) : Stoppeur droit puis arrière d’aile, c’est au moment de son changement de poste que la rencontre a tourné. Il se fait tout d’abord cassé deux dents puis, quelques secondes plus tard, il déborde et centre pour le but de la qualification. Avant cela, il avait été propre dans ses interventions, surtout de la tête.
Abdoulaye Meité (5) : Première titularisation avec l’OM depuis le 24 novembre (contre Heerenveen), pour le stoppeur gauche ivoirien. Il a fait une performance moyenne, avec de bonnes interventions même s’il a été moins sollicité que Déhu ou Beye. Avec ce style de prestation, il peut aspirer à une place de titulaire, démontrant une fois de plus qu’il n’a rien à envier à Andre Luis ou Cesar.
Frédéric Déhu (5) : Stoppeur le plus axial dans la défense à 5 puis stoppeur droit au passage à 4 derrière, il a été pas mal sollicité dans les airs et s’en est convenablement tiré.
Lorik Cana (5.5) : Seul milieu défensif pendant une bonne heure, il s’est bien battu au milieu des hargneux Anglais. Il a d’ailleurs du commettre de nombreuses fautes et notamment une qui a sévèrement blessé Pedersen. Il est sorti (sur la civière) dans les arrêts de jeu après un énième rude contact.
Renato Civelli (non noté) : Il a remplacé l’ex-Parisien pour les deux dernières minutes du temps additionnel. Il a eu le temps de dégager de la tête en corner un ballon très chaud.
Wilson Oruma (4.5) : Le milieu nigérian ne s’est illustré que sur quelques frappes, dont la plupart peu dangereuses. Pour le reste, il a bien trop peu influé sur le jeu avec beaucoup d’approximations dans ses passes.
Samir Nasri (5.5) : Il a été l’un des rares à être actif et dangereux tout le match avec quelques tentatives de percées et des frappes. Il a surtout donné le premier but à Ribery sur un centre précis.
Franck Ribery (5.5) : Il a permis aux siens de continuer à y croire avec ce but de la tête alors que les siens étaient au plus mal. Pour le reste, quelques tirs peu intéressants et pas assez de tentatives de déstabilisation de la défense adverse. Il a été touché en début de match par une béquille mais a heureusement continué jusqu’à la 80ème minute.
Alain Cantareil (non noté) : Il a donc remplacé l’ex-Stambouliote et a joué milieu gauche. Il s’est contenté de défendre le but d’avance et la qualification.
Mamadou Niang (4) : L’avant-centre sénégalais, très esseulé, a touché peu de ballons et n’a jamais réussi à déstabiliser la défense de Bolton. Il a surtout très mal géré les quelques balles intéressantes qu’il a eues à exploiter en ne faisant que des mauvais choix.
Les Marseillais n’ont pas été fantastiques mais se sont qualifiés et ont, en plus, renversé la situation. Avec un effectif autant limité, difficile de demander mieux. On aura donc droit, au moins, à encore deux rencontres européennes (face au Zenit Saint-Pétersbourg).
Individuellement, des prestations très moyennes de la part des Olympiens qui ont eu bien du mal face à la présence physique des Vagabonds. Difficile de sortir le meilleur Marseillais de la rencontre, par contre Mamadou Niang a encore été un cran en dessous de ses partenaires.
Il va falloir revenir à la triste routine du championnat dimanche pour le derby (face à des Niçois très en forme en ce moment) et attendre quelques semaines avant de se replonger dans les Coupes et voir un peu plus de ferveur et d’adrénaline.