OM 2-1 Bolton : Pan. Dans les dents !

Le match aller de l’Olympique de Marseille avait été des plus solides contre le jeu atypique des joueurs de Bolton. Sortant parfois dans la douleur les nombreux ballons aériens de l’équipe britannique, subissant naïvement les agressions anglaises. Le match nul et vierge donnait les cartes de la qualification dans les mains Marseillaises. Il faut à […]

Le match aller de l’Olympique de Marseille avait été des plus solides contre le jeu atypique des joueurs de Bolton. Sortant parfois dans la douleur les nombreux ballons aériens de l’équipe britannique, subissant naïvement les agressions anglaises. Le match nul et vierge donnait les cartes de la qualification dans les mains Marseillaises. Il faut à tout prix s’imposer au vélodrome ce soir. Albert Emon remplacant Jean Fernandez aligne une équipe dont l’organisation est similaire au match aller. Fabien Barthez garde les cages phocéennes. Frederic Dehu, Abdoulaye Meïte, Habib Beye composent la défense centrale. Dans cette défense à 5 éléments. Taye Taiwo et Demetrius Ferreira occuperont les couloirs. Le milieu de terrain sera composé de l’homme en forme Lorik Cana dont la tâche sera rude ce soir ainsi que de Wilson Oruma, Samir Nasri et Franck Ribery pour alimenter Mamadou Niang une nouvelle fois seul véritable attaquant aligné d’entrée.

Le Match :
4′ : Faute de Dehu sur Giannakopoulos , le coup franc tiré par Okocha est boxé par Barthez.

Les Olympiens ont l’air très concentrés en ce début de match.

12′ : Un corner de Ribery bien tiré au premier poteau est repris de la tête par Beye mais elle passe à côté des buts de Bolton.

22′ : Ribery décale à l’entrée de la surface Taiwo qui centre rapidement devant le but mais le ballon n’arrive pas à Niang déjà trop avancé.

25′ : sur un centre d’Okocha, Barthez récupère le ballon dans les airs puis le relache. Giannakopoulos dans la surface glisse le ballon entre les jambes de Meïté et dans les buts marseillais.

OM 0 – 1 Bolton

33′ : Sur un centre de Ferreira, Niang décale de la tête vers Cana dans la surface qui dans un angle fermé frappe dans le petit filet. Sur le contre, Giannakopoulos d’une reprise de vollée un peu écrasée frappe au but, mais Barthez est vigilant.

38′ : Ribery sert Oruma à l’entrée de la surface qui se retourne et frappe instantanément. Le portier de Bolton est sur la trajectoire.

42′ : Faye vient faire une grosse faute sur Ribery le long de la ligne de touche. L’arbitre indulgent, ne sort pas un second carton jaune qui s’imposait certainement.

45+1 ‘ : Nasri des 25 mètres passe le ballon en cloche à Ribery alors en position d’avant centre. Le feu follet olympien reprend le ballon de la tête et trompe le gardien de Bolton.

OM 1-1 Bolton

Ce but juste avant la mi-temps fait du bien pour le moral des joueurs et des supporters Marseillais. En rentrant sur le terrain avec de meilleures intentions, il suffira de marquer et de ne pas se prendre un pion pour se qualifier ; comme au début du match.

Seconde période

47′ : Oruma d’une grosse frappe de l’extérieur donne le ton. le ballon passe au dessus, mais c’est en tentant crânement sa chance que l’OM y arrivera.

50′ : Après une grosse frappe de Nasri boxée par le gardien de Bolton. Beye vient stopper Giannakopoulos de façon irrégulière en lui touchant la cheville au passage. C’est le premier joueur de l’OM averti.

60′ : Grosse pression marseillaise ! les ballons sont dangereusement balancés dans la surface des anglais qui semble se faire surprendre par son propre jeu. Cana s’énerve avec le gardien. C’est pourtant surement une simple réponse au jeu rugueux qu’offre les joueurs de Bolton. Le match devient tendu.

66′ : Le jeune Deruda remplace Ferreira pour muscler la récupération du ballon. Ce changement est long à se faire, après un coup de coude de Giannakopoulos, présent dans les bons coups comme dans les mauvais, Beye perds 2 dents. Nul doute qu’il vient de noter dans sa tête de prendre un rendez-vous chez le dentiste..

69′ : Beye qui souhaite glisser le ballon pour les attaquants marseillais fait une passe décisive pour Ben Haim qui marque contre son camp.

OM 2-1 Bolton

Les joueurs de Bolton ont de plus en plus de mal à construire proprement leurs actions alors que les marseillais disposant d’espaces ont du mal à se calmer sur les leurs. C’est un vrai match de coupe d’Europe.

78′ : sur un bon centre de O’Brien, Barthez est impérial dans les airs et s’approprie le ballon.

80′ : Cantareil remplace Franck Ribery qui a beaucoup donné sur ce match.

82′ : Nasri, très bon ce soir déborde sur le côté droit et passe le cuir à Niang qui aurait du tenter sa chance sur ce coup.

85′ : Cana se prend un carton jaune assez mérité pour sa faute sur Pedersen, même si l’agressivité adverse n’a pas toujours été sanctionnée à juste titre.

90’+2 : Cana qui s’est fait mal est remplacé par Civelli.

90’+5 : Sur l’ultime corner de la partie Barthez s’impose sans se soucier du contact, malgré un coup il préserve le score. L’OM est qualifié.

Conclusion :
Bolton est venu pour marquer son petit but et défendre par tous les moyens. Sans être une grosse surprise, on a constaté qu’en seconde mi-temps sous la pression Marseillaise, les joueurs anglais sont retombés dans leur travers, leurs clichés qu’on avait déjà aperçus lors du match aller. Des longs ballons et des coups, encore des coups afin de mieux hacher le jeu. Cette élimination devrait leur faire du bien, pour être un grand d’Europe, il faudra déjà essayer de jouer au football. L’OM passe une nouvelle fois un tour et cette coupe devient abordable, de plus en plus alors qu’elle a été abordée par le plus bas niveau de l’échelle. Ce soir l’équipe en face était vraiment dure à négocier, l’opposition so British prenait tout son sens. Le prochain adversaire, Saint Petersbourg devrait surement être un adversaire qui essaie un peu plus de jouer le ballon avec les pieds plutôt que de casser le porteur du ballon à coups de crampons. Cela devrait être plus facile à préparer même si l’adversaire ne doit pas être sous-estimé. L’équipe de cette année est bien celle pressentie : un OM de coupe, qui ne lache rien, croyant toujours en la qualification. Un OM qui sort ses tripes. Jusqu’a Caen ?