OM 2-1 Bordeaux : la tactique et les joueurs

Après la triste élimination contre Evian en Coupe le week-end dernier, les Olympiens reprennent le championnat en recevant Bordeaux pour espérer démarrer la seconde moitié de la saison mieux qu’ils n’avaient terminé la première. Charles Kaboré est le dernier suspendu alors que Cesar Azpilicueta et Vitorino Hilton sont les deux convalescents. Jules Goda, Julien Rodriguez, […]

Après la triste élimination contre Evian en Coupe le week-end dernier, les Olympiens reprennent le championnat en recevant Bordeaux pour espérer démarrer la seconde moitié de la saison mieux qu’ils n’avaient terminé la première.
Charles Kaboré est le dernier suspendu alors que Cesar Azpilicueta et Vitorino Hilton sont les deux convalescents. Jules Goda, Julien Rodriguez, Cédric D’Ulivo et Pape M’Bow n’ont pas été retenus. Didier Deschamps aligne un 4-3-3 relativement classique avec son capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart, Rod Fanni est latéral droit, Taye Taiwo arrière gauche, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze forment la charnière centrale ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec André Ayew et Lucho Gonzalez un peu plus haut ; André-Pierre Gignac évolue sur l’aile gauche, Mathieu Valbuena à droite alors que Brandao est l’avant-centre.
Sur le banc, on retrouve Elinton Andrade, Leyti N’Diaye, Jean-Philippe Sabo, Fabrice Abriel, Benoit Cheyrou, Jordan Ayew et Loïc Rémy. Stéphane Mbia, pas complètement remis, est le 19ème homme et donc absent de la feuille de match.

Après un début de match plutôt bordelais, Gignac ouvre le score en milieu de première mi-temps sur la première occasion de la rencontre. Alors que la partie est équilibrée, Brandao double la mise juste avant la pause sur une belle récupération de Valbuena. Le score de 2-0 au repos est très flatteur pour les Marseillais.
Alors que l’OM maitrise, Modeste réduit le score sur penalty à l’entrée du dernier quart d’heure. Par conséquent, les Phocéens, fatigués, tremblent mais conservent leur avance.

Steve Mandanda (6.5) : il a du s’employer sur des prises de balle aériennes pour lesquelles il a été peu aidé par Mr Bré car souvent chargé par les Girondins.
Rod Fanni (5.5) : assez offensif en début de match, il a reculé, comme son équipe après la pause pour contenir le remuant Ben Khalfallah. Il s’en est convenablement sorti, assez sobrement.
Taye Taiwo (5) : la Nigérian était au marquage de Gouffran et l’ailier bordelais a été plus que discret. Il a surtout été le passeur décisif sur l’ouverture du score avec un centre du pied … droit. Pour le reste, encore quelques positionnements étranges mais il a su éviter le pire en fin de match.
Souleymane Diawara (5.5) : le stoppeur droit a dominé athlétiquement le jeune Diabaté grâce à de gros duels. Il a concédé le penalty en faisant un geste violent sur lequel il n’a pas vu son adversaire.
Gabriel Heinze (6) : blessé en milieu de première période, il a grimacé presque tout le match mais a été très présent dans les duels avec sa grinta habituelle.
Édouard Cissé (5) : de retour après une blessure et une absence de plusieurs matches, il a fait une prestation convenable, tenant les 90 minutes.
Lucho Gonzalez (5) : très discret dans le jeu, le numéro 8 n’a pas non plus été décisif mais il a beaucoup couru et pressé. Offensivement, on ne l’a vu qu’une fois : après un bon tacle et une récupération dans la surface, il a fait un centre décisif à l’heure de jeu mais Valbuena a raté son tir.
André Ayew (5) : préféré à Cheyrou au poste de milieu gauche, il a été moyen malgré son envie habituelle. Il a fini la rencontre comme ailier gauche après la sortie de Brandao.
Mathieu Valbuena (7) : victime d’un attentat de Tremoulinas pas sanctionné d’un rouge, il a mis une trentaine de minutes à rentrer dans la partie mais il a été ensuite très actif. Tout d’abord avec une belle récupération au milieu de la défense à la fin des arrêts de jeu de la première période pour une intelligente passe décisive pour Brandao. Après la pause, il a multiplié les récupérations et les percées vers le but adverse avec une grosse envie. Il n’a eu qu’une occasion mais sa frappe du plat du pied droit est loupée alors qu’il était idéalement positionné.
Loïc Rémy (non noté) : il a remplacé le numéro 28 pour le dernier quart d’heure. Il a évolué avant-centre après la sortie de Brandao mais on ne l’a pas vu.
André-Pierre Gignac (5.5) : titularisé sur l’aile gauche, il a ouvert le score du droit alors qu’il était dans l’axe sur un centre de Taiwo. Il a fait quelques bons débordements mais il a raté ses centres par imprécision et précipitation. Il a eu une seconde occasion, après la pause, mais il n’a pu partir seul au but à cause d’un contrôle complètement loupé.
Brandao (5) : opportuniste sur le second but avec un plat du pied précis, il a surtout fait un match de combattant, avec beaucoup de duels. Il a pris un carton idiot et a fait un incroyable loupé : juste après le but bordelais, tout seul devant le but, il rate son contrôle et vendange sa frappe.
Benoit Cheyrou (non noté) : il a joué une dizaine de minutes dans l’entre-jeu.

Les Marseillais ont donc rempli leur contrat : gagner. Ils ont été très opportunistes en première mi-temps profitant d’une grosse erreur girondine puis beaucoup plus maladroits après le repos.
Les performances individuelles ont été dans l’ensemble assez moyennes avec un très bon Mathieu Valbuena. Par contre, il est bien difficile de designer le moins performant des Phocéens.
Il faudra encore l’emporter mercredi à Auxerre pour espérer conserver la Coupe de la Ligue au Stade de France dans quelques semaines.