OM 2-1 Bordeaux : la tactique et les joueurs

Les matches s’enchaînent en ce mois de septembre et c’est au tour des Girondins de venir au Vélodrome pour le compte de la 6ème journée de L1. Mardi, en Ligue des Champions, les Bordelais sont revenus de Galatasaray avec un bon 0-0 tandis que jeudi les Olympiens ont battu Mlada Boleslav sur le plus petit […]

Les matches s’enchaînent en ce mois de septembre et c’est au tour des Girondins de venir au Vélodrome pour le compte de la 6ème journée de L1. Mardi, en Ligue des Champions, les Bordelais sont revenus de Galatasaray avec un bon 0-0 tandis que jeudi les Olympiens ont battu Mlada Boleslav sur le plus petit des scores en Coupe de l’UEFA. Cette rencontre s’annonce déjà importante pour le championnat car ce sont deux équipes candidates aux places d’honneur et qui ont fait un bon début de saison.
Mathieu Valbuena et Djibril Cissé sont toujours convalescents tandis que Medhi Sennaoui, Leo, Khalifa Ba, Hassoun Camara, Thomas Deruda et Salomon Olembé ne sont toujours pas retenus dans le groupe. Albert Emon conserve son 4-3-3 et revient à une composition type. Cédric Carrasso est ainsi le dernier rempart, Taye Taiwo, Renato Civelli, Ronald Zubar et Habib Beye (le capitaine) sont les quatre défenseurs de gauche à droite, Lorik Cana et Modeste M’Bami sont les milieux récupérateurs, Franck Ribery doit animer le jeu pour Samir Nasri (à droite), Mamadou Niang (à gauche) et Mickael Pagis (dans l’axe).
La feuille de match est complétée par Sébastien Hamel, Alain Cantareil, Bostjan Cesar, Sabri Lamouchi, Wilson Oruma, Toifilou Maoulida et Habib Bamogo.

Le match débute par des tirs de Ribery, Micoud et Niang non cadrés, des occasions des deux côtés et un jeu offensif de part et d’autre. A la demi-heure de jeu, Carrasso fait un superbe arrêt du pied devant Wendel puis plus rien jusqu’au repos.
La seconde période commence très fort avec Pagis qui ouvre le score d’une frappe lobée et très précise après un centre de Niang et une remise de Ribery. Quelques instants plus tard, Taiwo sur un coup-franc tiré indirectement, double la mise. Ces buts auraient du être refusés pour une position de hors-jeu de Pagis sur le premier et une faute de Cana sur le second. A l’heure de jeu, après une faute de Taiwo sur Faubert, Chamakh réduit le score sur penalty. Les Bordelais dominent ensuite copieusement et sont tout près de revenir au score par Chamakh et Faubert. Pagis, Cana (blessé) et Niang sont remplacés par Bamogo, Oruma et Maoulida. La fin de match est très animée avec l’expulsion de Faubert, une action de Ribery suivie d’une superbe frappe de Maoulida et une sortie limite de Carrasso dans les arrêts de jeu devant Chamakh. Malgré tout ça le score reste de 2-1.

Cédric Carrasso (5.5) : Il a uniquement fait un très bel arrêt du pied en première mi-temps puis a été beaucoup plus sollicité après le repos. Il a fait plusieurs approximations sur des prises de balles et des sorties mais commence à être présent sur les ballons aériens. Par contre, il a encore du déchet sur les dégagements au pied.
Habib Beye (5.5) : Le capitaine olympien n’a pas trop de connu de problème jusqu’à l’entrée de Dalmat qui l’a énormément gêné en fin de match. Néanmoins, sa prestation globale est plus que convenable.
Taye Taiwo (5.5) : Un match en dents de scie pour l’arrière gauche nigérian avec une première mi-temps sérieuse et appliquée face au rapide et technique Faubert. Par la suite, il a été très large au marquage (surtout quand c’est l’international bordelais dans sa zone) et a concédé un penalty largement évitable. Heureusement qu’il a inscrit son premier but de la saison avec une frappe puissante et précise après un coup-franc tiré intelligemment en deux temps. Il a aussi fait un beau sauvetage en fin de match en taclant un ballon sur une belle passe de Micoud.
Renato Civelli (6) : Le stoppeur argentin a très bien contenu Darcheville et a fait une performance très appliquée avec quasiment aucune faute ce qui tranche avec Cesar, son concurrent direct, qu’il distance match après match.
Ronald Zubar (6) : Lui aussi n’a pas été tellement inquiété par les attaquants girondins, la plupart des occasions bordelaises venant des ailes. Une prestation solide de l’ex-Caennais qui s’affirme de plus en plus et fait de moins en moins d’erreurs.
Lorik Cana (6) : Le milieu de terrain albanais a été très combatif et présent au pressing et à la récupération. Il a fait une faute en gênant Mavuba qui montait sur Taiwo sur le second but olympien (mais elle n’a pas été sifflée) et est sorti sur une civière après une faute anodine. Il faut bien évidemment espérer qu’il soit rétabli très rapidement car c’est un élément clef de l’effectif.
Wilson Oruma (non noté) : Il a remplacé l’ex-Parisien et a joué une dizaine de minutes. Il a obtenu quelques coup-franc (notamment sur l’expulsion de Faubert) et a plutôt intelligemment gardé la balle.
Modeste M’Bami (5.5) : Le Camerounais a été moins en vu que son compère du milieu de terrain défensif mais a fait une prestation allant crescendo ce qui est assez étonnant vu son manque de préparation. Il a d’ailleurs joué l’intégralité de la rencontre.
Franck Ribery (6) : Il a placé plusieurs accélérations et débordements (souvent à gauche) durant toute la rencontre mais il était surveillé de très près par plusieurs Bordelais. Il n’est donc jamais parvenu à être réellement décisif même s’il a donné le ballon à Pagis pour le premier but. Il a aussi pris un carton jaune idiot pour un geste d’humeur largement évitable. Il sera donc suspendu pour OM-Toulouse dans deux semaines.
Samir Nasri (6) : Il a balayé tout le front de l’attaque avec beaucoup de courses, de dribbles et d’accélérations. Il a, lui aussi, été présent mais jamais déterminant.
Mamadou Niang (6) : Le plus souvent, il a joué ailier le gauche et a été très actif et percutant mais maladroit dans le dernier geste lors de ses passes et ses tirs (il a été plusieurs fois en bonne position devant Ramé).
Toifilou Maoulida (non noté) : Il a remplacé le Sénégalais en fin de match. Il a eu le temps de placer une superbe frappe enveloppée qui est passée très près de la lucarne girondine.
Mickael Pagis (6) : Comme toujours, il est revenu très bas pour participer au jeu et orienter les actions marseillaises. Il a surtout été l’auteur d’une frappe très précise et d’une rare intelligence en début de seconde période lobant Ramé pour l’ouverture du score. C’est déjà son 4ème but de la saison même si on le voit globalement peu devant le but. Lui aussi a écopé d’un carton jaune dont il aurait bien pu se passer pour un geste d’humeur.
Habib Bamogo (non noté) : Il a remplacé le numéro 10 phocéen et a joué une vingtaine de minutes sur l’aile droite. Il a fait une bonne rentrée en débordant souvent avec de belles accélérations et des dribbles intéressants. Il est clair qu’il est en confiance maintenant.

Les Olympiens continuent donc leur très bon début de saison après 45 premières minutes ternes et une seconde période extrêmement animée avec des buts, des occasions, des décisions arbitrales douteuses (globalement largement en faveur des Marseillais) et une fin de match très difficile.
Individuellement des prestations très homogènes de la part des Phocéens. Il est donc très difficile de dire qui a été le moins bon et presque autant qui a été le meilleur même si le superbe geste de Mickael Pagis a fait basculer le match. Il faut aussi espérer que la blessure de Cana n’est pas trop grave et qu’il sera rapidement à nouveau sur le terrain.
Mercredi, les Marseillais iront à Montpellier pour la Coupe de la Ligue et il y a fort à parier que l’effectif tournera encore car dimanche prochain le déplacement à Nantes sera périlleux.