OM 2-1 Brest : la tactique et les joueurs

Après un match archi-dominé, les Phocéens se sont fait peur mais l’ont emporté face à des Brestois globalement dépassés mais qui auraient pu faire un hold-up.

Pour une fois, les Marseillais jouent en premier dans cette journée de championnat et reçoivent Brest pour consolider leur place de deuxième de Ligue 1.
Alvaro Gonzalez purge son second match de suspension alors que Florian Thauvin est toujours blessé. Grégory Sertic et Isaac Lihadji n’ont pas été convoqués par André Villas-Boas qui aligne une équipe sans surprise dans son 4-3-3 habituel. Steve Mandanda a le brassard et garde le but, Hiroki Sakai est latéral droit, Jordan Amavi évolue à gauche de la défense alors que Boubacar Kamara et Duje Caleta-Car sont les deux stoppeurs ; Kevin Strootman conserve son rôle de milieu défensif axial avec Morgan Sanson et Valentin Rongier plus haut ; l’attaque est formée de gauche à droite par Dimitri Payet, Dario Benedetto et Bouna Sarr.
Yohann Pelé, Lucas Perrin, Maxime Lopez, Saif-Eddine Khaoui, Nemanja Radonjic, Valère Germain et Marley Aké sont sur le banc alors que Simon Ngapandouetnbu et Abdallah Ali Mohamed sont en tribune.

L’OM domine, a le ballon et des occasions mais ne marque pas. Brest a une énorme opportunité mais Mandanda est sauvé par ses deux poteaux.
Après le repos, la domination marseillaise continue et Sarr ouvre le score à l’heure de jeu mais comme ils ne font pas le break, les Olympiens s’exposent et Brest égalise totalement contre le cours du jeu à la fin du temps réglementaire. Mais, sur le coup d’envoi, Radonjic décoche une superbe frappe pour donner la victoire à son équipe.

L’homme du match

Morgan Sanson (7) : il a débuté par une superbe frappe sur la transversale au quart d’heure puis a beaucoup couru et pressé. Omniprésent, comme Rongier, pour aller de l’avant, il a perdu un duel avec le gardien dans les arrêts de jeu.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5.5) : miraculeusement sauvé par ses deux poteaux en début de match, il a été très peu sollicité et s’est incliné faute à une défense dépassée car trop passive.
Hiroki Sakai (6) : de retour à droite au coup d’envoi, il a été en retard sur un centre ce qui a donné une hallucinante occasions aux Brestois puis il a été bon et assez offensif avec beaucoup de débordements et plusieurs bons centres.
Jordan Amavi (6.5) : sa suspension purgée, il a été porté vers le but adverse avec des débordements, des centres et quelques frappes.
Boubacar Kamara (5.5) : le stoppeur droit a été peu mis en danger par des Bretons nettement dominés. Il a manqué de présence sur le but Brestois et cela montre qu’il doit encore progresser pour être concentré tout le match.
Duje Caleta-Car (5.5) : lui aussi revenait de suspension et on l’a surtout vu sur beaucoup de têtes offensives ratées. Après un coup-franc de Payet renvoyé par le gardien, il a incroyablement loupé le cadre alors que le but était grand ouvert. Lui aussi est fautif sur le but adverse car pas assez au contact.
Kevin Strootman (5.5) : conservé dans le onze de départ malgré ses prestations et le retour de plusieurs suspendus, il a récupéré quelques ballons mais n’a pas encore assez pesé malgré l’incroyable domination des siens.
Valentin Rongier (7) : souvent au départ du pressing haut, il a été porté vers l’avant et a énormément couru. Il a aussi fait plusieurs tirs dont un sur le poteau.
Bouna Sarr (7) : titularisé au poste d’ailier droit, il a été très tonique avec des débordements, des accélérations et a surtout été présent pour ouvrir le score. Il a aussi effectué une belle percée à l’énergie dans la surface mais son extérieur a été non cadré.
Nemanja Radonjic (non noté) : entré à la place et au poste du premier buteur pour les 15 dernières minutes, il a rapidement basculé à gauche. Après quelques imprécisions, il a décoché une superbe frappe pour redonner l’avantage aux siens et faire rebasculer la rencontre.
Dimitri Payet (6.5) : beaucoup d’activité et de la précision sur les coups de pied arrêtés, le meneur de jeu est passé avant-centre à la sortie de Benedetto.
Valère Germain (non noté) : entré à la place de Payet en fin de match, on l’a vu faire un bon centre pour Lopez.
Dario Benedetto (6) : il a commencé par perdre un duel face au gardien puis a bien laissé passer le ballon pour Sanson dans son dos. Avant la pause, il a placé une super reprise de volée sur le gardien et, à l’heure de jeu, il a été intelligent et combatif sur l’ouverture du score.
Maxime Lopez (non noté) : il a pris la place de l’Argentin et a été positionné ailier droit. On l’a vu placer un tir non cadré.

Après un match archi-dominé, les Phocéens se sont fait peur mais l’ont emporté face à des Brestois globalement dépassés mais qui auraient pu faire un hold-up.
Les performances individuelles ont été globalement bonnes. Le meilleur Olympiens est à choisir entre Morgan Sanson et Valentin Rongier. Pour le moins bon, peut-être Kevin Strootman même si aucun joueur n’a fait un mauvais match.
Dès mardi, il faudra aller défier Angers qui est juste derrière l’OM au classement pour un test très intéressant et voir si l’OM peut encore consolider sa place de dauphin ou si cet effectif très limité est en surrégime en ce moment.