Le dernier match au Vélodrome de l’année 2005 est donc la rencontre finale de la poule de la Coupe UEFA. Les Olympiens ne peuvent pas compter que sur eux pour décrocher la première place mais une victoire (large si possible) devrait être suffisante.
Le match contre Auxerre a fait des dégâts vu qu’Habib Beye, Koke et Mamadou Niang sont blessés. De plus, Jean Fernandez n’a pas retenu Yannick Quesnel, Leyti N’Diaye et Karim Dahou.
L’entraîneur olympien aligne un 4-3-3 composé de Fabien Barthez (le capitaine) dans le but, Demetrius Ferreira (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) évoluent dans les couloirs de la défense, Andre Luis et Bostjan Cesar dans l’axe ; Lorik Cana (plutôt à gauche), José Delfim (dans l’axe) et Sabri Lamouchi (nettement à droite) sont les milieux de terrain, les deux premiers étant clairement défensifs, le troisième souvent porté vers l’avant, Franck Ribery et Samir Nasri (sur les côtés) sont en soutien de Christian Gimenez.
Cédric Carrasso, Abdoulaye Meité, Frédéric Déhu, Koji Nakata, Wilson Oruma, Andrès Mendoza et Fabrice Begeorgi sont sur le banc. Alain Cantareil n’est pas sur la feuille de match.
Les Marseillais maîtrisent le début de rencontre mais ce sont les Roumains qui ont les deux premières occasions sur des percées plein axe. Heureusement que Barthez rattrape les errances de ces défenseurs centraux, affligeants de lenteur. A quelques minutes de la pause, Nasri décoche une belle frappe détournée par le gardien du Dinamo. Sur le corner qui suit, Cesar place une tête puissante et précise pour l’ouverture du score. Dans les arrêts de jeu, sur un autre corner, le ballon revient sur Delfim qui double la mise d’une frappe du gauche.
Au retour des vestiaires, Niculescu réduit le score un coup-franc précis. Quelques minutes plus tard, Gimenez marque de la tête mais il s’est appuyé sur son défenseur et le but est refusé. L’avant-centre argentin de l’OM cède ensuite sa place à Mendoza. Oruma puis Begeorgi rentrent eux aussi (à la place de Lamouchi et Nasri). Les Roumains pressent mais il faut attendre les arrêts de jeu pour voir quelque chose d’intéressant : la frappe d’Oruma heurte la transversale puis Bucarest égalise après un superbe cadeau d’Andre Luis mais l’arbitre avait sifflé la fin…
Fabien Barthez (6.5) : Deux superbes arrêts en milieu de première mi-temps sur des percées plein axe ont permis à son équipe de ne pas être menée. Il s’est ensuite incliné sur un coup-franc très bien frappé mais a bien stoppé les rares frappes et s’est surtout imposé dans les airs.
Demetrius Ferreira (5.5) : Le latéral droit de l’OM a fait un retour (son dernier match était celui à Sofia) correct en ne faisant pas d’erreur défensive et en tentant de venir aider ses attaquants sur son côté.
Taye Taiwo (5.5) : L’arrière gauche phocéen a aussi bien tenu son poste défensivement, n’ayant pas réellement d’adversaire direct. Il n’est pas trop souvent monté et n’a pas été adroit lors des rares centres qu’il a effectués.
Andre Luis (4.5) : Le Brésilien a joué stoppeur droit et a montré toute sa lenteur en début de match, se faisant prendre souvent de vitesse. Il a aussi fait une superbe passe décisive dans les arrêts de jeu à un attaquant roumain mais l’arbitre avait sifflé la fin de la rencontre. A part ces nombreuses bévues, il a quand même fait pas mal d’interventions propres dans les pieds des attaquants du Dinamo, anticipant correctement les passes des milieux.
Bostjan Cesar (6) : Comme son compère de la défense centrale, le Slovène a eu un début de match très difficile face à la vélocité de ses adversaires directs. Il a ensuite redressé la barre faisant plusieurs interventions décisives dans la surface et en ouvrant le score (de la tête sur un corner de Ribery). C’est son premier but sous le maillot blanc.
José Delfim (6) : Le Portugais a aussi inscrit son premier but avec l’OM (plus de 4 ans et demi après son arrivée au club) sur une frappe du gauche dans les arrêts de jeu de la première mi-temps sur un corner mal renvoyé. Dans son rôle de milieu défensif, il a très bien commencé le match en interceptant pas mal de ballons et gênant les milieux roumains. Il s’est par la suite étiolé au fur et à mesure que la rencontre a avancé.
Lorik Cana (5.5) : Milieu défensif légèrement à gauche, il a aussi bien pesé sur la récupération mais a fait beaucoup de fautes ce qui lui a valu un carton (comme Delfim, Cesar et Andre Luis).
Sabri Lamouchi (5.5) : Milieu droit très libre (il a été souvent très proche de Gimenez en pointe ou ailier droit), il a tenté de porter le danger vers le but adverse mais sans grande réussite. Il est à noter qu’il n’avait pas trop de rôle défensif lors de cette rencontre.
Wilson Oruma (non noté) : Il a remplacé l’ancien Auxerrois pour les 20 dernières minutes et a placé deux belles frappes, une détournée par le gardien, l’autre par la transversale.
Samir Nasri (5.5) : Milieu offensif ou ailier, il a souvent penché à gauche en première mi-temps et a été à l’origine de l’ouverture du score avec une percée chanceuse suivie d’une très belle frappe enroulée qui a amené le corner. Après le repos, on l’a plus vu à droite mais il n’a pas été dangereux.
Fabrice Begeorgi (non noté) : Le jeune attaquant de la réserve a donc fait ses débuts avec l’équipe professionnelle et a joué un quart d’heure. Il a évolué sur l’aile gauche et a montré de l’envie et de la présence. Il faudra bien évidemment le voir plus longtemps pour juger s’il peut intégrer le groupe professionnel durablement.
Franck Ribery (5.5) : Assez discret, il n’a jamais réellement appuyé sur l’accélérateur pour déstabiliser la défense roumaine. Il a tout de même tiré les deux corners qui ont amené les 2 buts marseillais mais aucune percée ni dribble décisif.
Christian Gimenez (4) : L’Argentin a encore été quasi transparent, ne pesant en rien sur le jeu, ne faisant aucun appel de balle, ne servant donc à rien. Il a tout de même inscrit un but mais il était monté sur son défenseur. Il est sorti sous les acclamations méritées du public…
Andrès Mendoza (3) : Son remplaçant a réussi à faire pire vu qu’il a encore été moins présent que l’Italo-Argentin et a réussi à enrayer quelques tentatives de ses coéquipiers par son placement plus que douteux (notamment un hors-jeu hallucinant).
Les deux buts en fin de première mi-temps auront donc été suffisants pour l’emporter et décrocher la première place de la poule. Avec une équipe amoindrie, sans attaquant, c’est déjà bien.
Individuellement, des performances très homogènes excepté pour Christian Gimenez qui n’a pas pesé sur le jeu (mais n’a pas été tellement aidé). Fabien Barthez a sauvé ses coéquipiers en début de match et a évolué un petit cran au-dessus de ses coéquipiers.
Le dernier match de l’année aura lieu samedi à Strasbourg (qui a aussi joué ce soir en Coupe de l’UEFA) pour essayer de confirmer le redressement au classement ou pour avoir la certitude que cet OM est vraiment moyen et ne peut pas aspirer à mieux que le ventre mou de la L1…