La saison 2009-10 a débuté il y a quelques jours et, après presque une semaine de stage à Evian, le premier match amical de la pré-saison voit les Olympiens affronter les Roumains du Dinamo de Bucarest.
Didier Deschamps a emmené un groupe avec plusieurs jeunes pour compléter un effectif pas encore au complet. En effet, Andre Ayew, Salim Arrache, Amine Dennoun et Guy Gnabouyou ne font pas partie des joueurs présents au stage alors que Taye Taiwo, Charles Kaboré et Bakari Koné (qui ont fini la saison dernière plus tard que les autres) ne débuteront leur préparation que dans quelques jours. Il n’y a aucun blessé mais Lucho Gonzalez, qui revient de vacances après une opération du genou, ne participe pas à cette rencontre. Le nouvel entraineur marseillais aligne une équipe en 4-3-3 avec Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart, Julien Rodriguez, Vitorino Hilton et Jean-Philippe Sabo de droite à gauche en défense ; Leyti N’Diaye est le milieu le plus près de ses défenseurs, Benoit Cheyrou (plutôt à gauche) et Elliot Grandin (à droite) sont un cran plus haut alors que le trio offensif est formé d’Hatem Ben Arfa, Brandao et Mamadou Niang (le capitaine) de droite à gauche.
Sur le banc de touche on retrouve Hilaire Munoz, Rudy Riou, Samir Kouakbi, Charley Fomen, Pape M’Bow, Cédric D’Ulivo, Garry Bocaly, Souleymane Diawara, Édouard Cissé, Milos Krstic, Kevin Osei, Alexander N’Doumbou, Mathieu Valbuena et Mamadou Samassa.
Senah Mango n’est pas sur la feuille de match car toujours suspendu. Lorik Cana, même s’il est encore présent avec le groupe et sur le banc, est déjà quasiment à Hambourg et ne jouera donc pas.
Les Olympiens ont la maitrise du ballon en début de match et ouvrent le score au quart d’heure de jeu sur un beau coup-franc de Ben Arfa. Quelques minutes plus tard, sur la deuxième occasion, Niang double la mise. Juste avant la pause, les Roumains, sur une de leurs rares offensives, réduisent le score au milieu d’une défense marseillaise bien passive.
Au retour des vestiaires, Bocaly, Diawara, Cissé et Valbuena prennent les places de Sabo, Rodriguez, N’Diaye et Ben Arfa. Après quelques occasions marseillaises, un peu après l’heure de jeu, Bonnart, Hilton, Cheyrou, Niang et Brandao sont remplacées par D’Ulivo, M’Bow, Osei, N’Doumbou et Samassa. Pour les 15 dernières minutes, Krstic prend la place de Grandin. On voit aussi Fomen pour les derniers instants de la partie. Cette seconde période est beaucoup moins rythmée car entrecoupée de nombreux changements et avec des joueurs qui se connaissent très peu. Le score à la pause est donc le score final après un 45 dernières minutes très ternes.
Les trois gardiens (Hilaire Munoz, Samir Kouakbi et Rudy Riou) sont les joueurs qui n’ont pas pris part à ce match.
Steve Mandanda : il a commencé à être sollicité après une demi-heure de jeu par une frappe contrée qu’il détourne de façon spectaculaire. Il a ensuite bloqué un coup-franc avec rebonds mais il a été complètement à la rue (comme sa défense centrale) sur le but roumain où il se fait lober en jugeant très mal la trajectoire du centre. Seul Olympien a avoir joué les 90 minutes, il n’a quasiment pas été inquiété après la pause.
Laurent Bonnart : il a joué la première mi-temps dans son rôle habituel, latéral droit. Au retour des vestiaires, il a joué 15 minutes sur la gauche. Comme il a eu peu d’opposition dans son couloir, il a été très offensif mais pas décisif.
Cédric D’Ulivo : le néo-professionnel a évolué durant une vingtaine de minutes comme arrière gauche. Il s’est fait passer sur une ouverture dans son dos mais pour le reste il s’est appliqué dans son positionnement et ses relances.
Charley Fomen : il a joué les 5 dernières minutes en prenant la place et le poste de D’Ulivo. Il a juste eu le temps de montrer ses passes du plat du pied.
Jean-Philippe Sabo : il a joué la première période au poste d’arrière gauche. Il n’a guère eu de travail défensif et a donc fait quelques montées et débordements.
Garry Bocaly : il a pris la place de son ancien coéquipier de Montpellier mais il a évolué à droite. Il a été très présent et offensif avec notamment une frappe dans les arrêts de jeu. Il a aussi fait un beau retour défensif de la tête.
Julien Rodriguez : il a joué les 45 premières minutes au poste de stoppeur droit. Il a connu un match assez tranquille même s’il a été bien passif et absent sur le but roumain juste avant le repos.
Souleymane Diawara : l’ancien Bordelais a donc joué la seconde mi-temps au poste de stoppeur gauche. Défensivement, il n’a pas connu de problème et a même placé une bonne tête sur un corner. On peut aussi noter qu’il a récupéré le brassard à la sortie de Niang.
Vitorino Hilton : le Brésilien a joué un peu plus d’une heure et n’a guère forcé son talent pour contenir les attaquants roumains. Il aurait tout de même pu un peu plus s’impliquer et s’engager sur le but du Dinamo où on se demande encore où il était.
Pape M’Bow : le défenseur sénégalais a joué la dernière demi-heure comme stoppeur droit. Il a compensé quelques imprécisions techniques par un bel engagement physique.
Leyti N’Diaye : l’ancien (et futur ?) Ajaccien a évolué comme milieu récupérateur axial durant la première mi-temps. Il a été disponible, montré ses qualités physiques mais a été un parfois imprécis dans ses placements et ses passes.
Édouard Cissé : il a donc pris la place et le poste du milieu de terrain sénégalais au retour des vestiaires. Il a eu du mal physiquement, faisant plusieurs fautes dont notamment une grossière. Il a tout de même placé une belle frappe qui a fini dans les bras du gardien de Bucarest.
Benoit Cheyrou : le milieu gauche marseillais a fait un match propre et sérieux avec une passe décisive (sur le but de Niang) et quelques belles autres ouvertures.
Kevin Osei : le milieu de terrain de l’équipe des 18 ans a joué une petite demi-heure sur la droite du milieu de terrain. Il a eu le temps de faire une belle ouverture pour Samassa et de décocher une frappe pas assez appuyée en fin de rencontre.
Elliot Grandin : il a évolué pendant presque 75 minutes (c’est le joueur de champ qui a joué le plus longtemps) au poste de milieu droit (puis à gauche à la sortie de Cheyrou). Il a essayé, proposé des solutions mais a été trop maladroit et imprécis. Il a aussi placé une belle frappe lointaine à l’heure de jeu très difficilement détournée par le gardien.
Milos Krstic : le Serbe est entré pour le dernier quart d’heure. Il a frappé largement au-dessus et a aussi fait un bon retour défensif dans sa surface.
Hatem Ben Arfa : il a alterné ses positions sur l’aile gauche et sur l’aile droite. Il a montré beaucoup de disponibilité avec pas mal de courses. Il a surtout été l’auteur d’un coup-franc du pied gauche tiré très haut et qui est retombé sous la barre pour l’ouverture du score.
Mathieu Valbuena : il a pris la place du numéro 10 pour la seconde mi-temps. Il a été très vif sur son aile droite mais sa meilleure action il l’a faite sur la gauche avec un dribble, un bon débordement et un centre en retrait.
Mamadou Niang : surement le meilleur Phocéen de la soirée, il a été très en vue physiquement prenant souvent le dessus sur ses adversaires directs. Il a ainsi obtenu le coup-franc à l’origine de l’ouverture du score et marqué le second but d’une belle frappe du droit. Il a surtout évolué sur la gauche mais il a permuté de temps à autre à droite avec Ben Arfa. Il a aussi décoché une belle frappe en début de seconde période
Alexander N’Doumbou : le tout récent Champion de France des moins de 16 ans a pris la place du capitaine marseillais sur l’aile gauche (mais a joué un cran plus bas). Il a surtout couru sans toucher souvent le ballon.
Brandao : l’avant-centre brésilien a fait quelques fautes et a été bien peu à son avantage. Il a été un des premiers à montrer des signes de fatigue physique. Il a quand même placé un tir contré après un centre en retrait de Valbuena.
Mamadou Samassa : il a remplacé l’ancien du Shakhtar après une heure de jeu. Sur son premier ballon, il loupe une tête très facile très près du but. Il a ensuite été l’auteur de maladresses et a été très lent voire lourd.
Difficile de tirer des enseignements de cette rencontre et de noter les joueurs car les changements ont été très nombreux, le rythme très faible (surtout après la pause) et l’adversaire limité. Cette victoire face au Dinamo restera surtout un superbe souvenir pour plusieurs très jeunes joueurs qui ont été récompensés de leur beaux parcours et qui ont pu voir tout le travail qu’il reste à faire pour atteindre le monde professionnel.
Pour les nouveaux, aucun n’a été titulaire et c’était essentiellement en première période que l’on a vu un semblant de match de haut niveau, il est donc quasi impossible de dire quoi que ce soit sur Diawara, Cissé ou Fomen.
Dans une semaine, face à Ajaccio, on aura surement une équipe un peu plus proche de celle qui va débuter le championnat en août même s’il sera encore bien trop tôt pour entamer un bilan de ce mercato.