Cela fait maintenant plus d’un mois que les Olympiens n’ont plus gagné et cette rencontre face à Caen doit permettre d’enrayer cette série.
Julien Rodriguez, Elliot Grandin et Guy Gnabouyou, blessés, ne sont toujours pas à la disposition d’Eric Gerets qui n’a pas retenu Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz, Leyti N’Diaye, Pape Daouda M’Bow, Gaël Givet, Renato Civelli, Bostjan Cesar, Tyrone Mears, Milos Krstic et Mohamed Amine Dennoun. L’entraineur belge aligne un habituel 4-2-3-1. Steve Mandanda est le dernier rempart, la défense est composée de droite à gauche de Laurent Bonnart, Ronald Zubar, Vitorino Hilton et Taye Taiwo ; Lorik Cana (le capitaine) et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que Karim Ziani (à droite), Hatem Ben Arfa (dans l’axe) et Bakari Koné (à gauche) sont les animateurs ; Mamadou Niang est en position d’avant-centre.
Le banc de touche est occupé par Rudy Riou, Elamine Erbate, Modeste M’Bami, Charles Kaboré, Boudewijn Zenden, Mathieu Valbuena et Mamadou Samassa.
Dès les premières secondes, Ben Arfa ouvre le score sur une frappe anodine étonnamment loupée par Planté. En milieu de première mi-temps, Mandanda rend la politesse au gardien caennais en donnant l’égalisation à Savidan alors que la partie était légèrement dominée par les Olympiens. A la demi-heure, l’OM passe en 4-4-2 avec Ziani et Ben Arfa sur les ailes et le duo Koné/Niang devant. Néanmoins, il n’y a quasiment aucune occasion jusqu’à la pause.
Avant l’heure de jeu, Koné cède sa place à Valbuena et quelques instants plus tard Niang donne l’avantage à son équipe après un corner et une frappe sur la transversale de Ben Arfa. Dix minutes plus tard, Ziani est expulsé pour deux cartons jaunes en quelques instants alors que les esprits s’échauffaient. Valbuena recule alors d’un cran, laissant Niang seul en pointe. Ben Arfa est ensuite remplacé par Kaboré pour tenter de conserver la victoire, ce qui est fait péniblement.
Steve Mandanda (4.5) : il a commencé par arrêter une reprise de Savidan juste après l’ouverture du score puis il a offert l’égalisation à l’avant-centre caennais sur une sortie loupée. Il n’a pas eu grand-chose d’autre à faire si ce n’est une belle prise de balle au premier poteau en fin de match et une sortie dans les pieds dans les arrêts de jeu.
Laurent Bonnart (5.5) : assez prudent offensivement, il s’est concentré à défendre et cela n’a pas été tranquille face au rapide et technique Ben Khalfallah.
Taye Taiwo (5.5) : il a du s’occuper de Ben Khalfallah en début de match mais comme il a su imposer son physique et sa puissance, l’ancien Angevin s’est exilé de l’autre côté. Pour le reste, il a aussi été timide offensivement.
Ronald Zubar (5) : le stoppeur droit a débuté par une grosse faute (et un carton) sur Ben Khalfallah alors que le Caennais était bien lancé et avait déjà passé deux joueurs. Il n’a ensuite pas été tellement inquiété et, juste avant la pause, sur un coup-franc de Ziani, il a repris le ballon de la nuque mais il est passé de peu à côté du but caennais. C’est lui qui donne le but de la victoire à Niang sur une tête après un corner. Néanmoins, il a encore fait plusieurs mauvaises relances dont une honteuse sur un coup-franc en sa faveur plein axe à une vingtaine de mètres de son but.
Vitorino Hilton (5) : il n’a pas été très sollicité mais Savidan a failli le mettre au supplice après une perte de balle juste avant la mi-temps que l’avant-centre normand a mal exploité avec un tir non cadré. En seconde période, il s’est fait enrhumer par le même Savidan dont la frappe a terminé de peu à côté du but marseillais. Pour le reste, il a sereinement dirigé sa défense grâce à un bon placement.
Lorik Cana (5.5) : l’Albanais a évolué milieu défensif droit et son engagement au pressing et à la récupération ont été importants dans un match assez équilibré ou la lutte au milieu de terrain était déterminante.
Benoit Cheyrou (6) : l’autre récupérateur a été un peu plus offensif surtout après le repos avec un tir incroyablement loupé à quelques mètres du but en milieu de deuxième mi-temps et un duel avec Planté mais le gardien le fait sortir de la surface pour faire faute. Dans son rôle de milieu, il a aussi beaucoup couru et pressé.
Karim Ziani (4) : positionné sur l’aile droite, il a été assez discret en première mi-temps. Par contre, après le repos on l’a beaucoup plus vu. Tout d’abord avec une frappe enroulée peu avant l’heure de jeu juste au-dessus du but de Planté. Il a pris ensuite un carton idiot pour avoir dégagé le ballon après un coup-franc sifflé par l’arbitre, puis, quelques minutes plus tard, une énorme semelle lui vaut un second jaune et donc de laisser à dix ses partenaires pendant vingt minutes.
Hatem Ben Arfa (6) : il a ouvert le score dès les premières secondes après un bel enchainement de dribbles et un tir plein axe raté par Planté. Il a ensuite marché sur courant alternatif avec plusieurs belles chevauchées balle au pied, un tir sur la transversale à l’origine du second but olympien et de longues périodes d’absence.
Charles Kaboré (non noté) : entré à la place de l’ancien Lyonnais, il a évolué sur la droite du milieu de terrain. Il a fait une belle passe décisive pour Niang mais le juge de touche a signalé le Sénégalais (par erreur) hors-jeu.
Bakari Koné (4) : il a commencé par jouer à gauche puis il a basculé dans l’axe en milieu de première mi-temps. Il a été extrêmement discret dans ces deux positions avec uniquement un duel avec Planté en début de seconde mi-temps remporté du pied par le gardien normand.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a pris la place de l’Ivoirien peu avant l’heure de jeu. Il a botté puissamment un coup-franc excentré au premier poteau que Savidan a mis juste au ras de son poteau. Il a beaucoup joué à gauche quand son équipe était à dix mais sans se mettre réellement en évidence.
Mamadou Niang (6) : souvent dos au but, jouant en remise, le Sénégalais s’est démené dans son rôle d’avant-centre. Il a beaucoup couru et fait des appels mais n’a guère eu l’occasion de briller. C’est tout de même lui qui inscrit le but de la victoire d’une tête à bout portant.
Mamadou Samassa (non noté) : entré en toute fin de match à la place du numéro 11 phocéen, le longiligne attaquant n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
La victoire est donc là, après un match pénible, mais les Olympiens restent invaincus en championnat et dans le trio de tête.
Les prestations des joueurs ont été médiocres avec un Karim Ziani qui a énormément handicapé son équipe avec une expulsion complètement évitable. Bakari Koné et Steve Mandanda n’ont aussi pas été à leur avantage. Par contre difficile, de donner le titre de meilleur Olympien, personne ne s’étant détaché des autres.
Maintenant, il y a une pause internationale de deux semaines avant des déplacements à Valenciennes puis à Eindhoven pour continuer la marche en avant en championnat et faire enfin un résultat en Ligue des Champions.