Après trois matchs sans victoire en championnat, on craignait que l’Olympique de Marseille allait cette saison encore laisser l’OL s’échapper vers un nouveau titre. Contre Caen, il fallait donc « faire le boulot » pour rester au contact des Lyonnais mais surtout se rassurer après la grosse désillusion face à l’Atletico Madrid en Ligue des Champions. Contrat rempli hier soir sans la manière selon les observateurs, ce qui permet tout de même aux Olympiens de respirer avant la trêve internationale de deux semaines…
Eurosport.fr : Marseille la tient enfin
[…] Face à Caen, les Phocéens ont une nouvelle fois parfaitement commencé leur rencontre. Dès la 2e minute, la pépite Hatem Ban Arfa, à l’entrée de la surface de réparation, décoche un tir du gauche plein axe, qui laisse Vincent Planté sans réaction (1-0). Troisième but pour l’ancien Lyonnais sous ses nouvelles couleurs. Oui mais voilà… Comme souvent ces derniers temps, les Phocéens ne parviennent pas à garder leur avantage. Et dès la 20e minute, sur un centre d’Anthony Deroin côté droit, une mésentente entre Steve Mandanda et Ronald Zubar permet à un autre Steve, Savidan, de récupérer du droit. Un « caviar » pour l’expérimenté Caennais qui ne laisse pas passer sa chance (1-1). Malgré une possession de balle à son avantage (58% sur l’ensemble de la partie), les Marseillais se mettent à douter, bien gênés par des Caennais accrocheurs dans les duels et imprévisibles, à l’image des nombreuses frappes soudaines de Savidan. Au retour des vestiaires, le tempo s’accélère par l’intermédiaire de Ben Arfa, qui fait admirer ses qualités techniques hors pair. […] La fin de la rencontre n’est pas de tout repos pour les Phocéens, réduits à dix après l’expulsion de Karim Ziani, qui, déjà averti, reçoit un second carton pour une semelle sur Deroin (70e). […] L’OM tient une précieuse victoire et revient provisoirement à trois longueurs de Lyon et à une de Toulouse. Les Caennais, eux, reculent au 8e rang.
Football365.fr : l’OM s’en contentera
On a coutume de dire que seule la victoire est belle. Du coup, si Eric Gerets partage ce point de vue, l’entraîneur marseillais a alors vécu une belle soirée avec le succès de son équipe face à Caen. Mais en perfectionniste qu’il est, le Belge ne pourra évidemment pas se contenter des trois points pris par l’OM. C’était bien sûr l’essentiel après un mois de septembre décevant. Mais les partenaires de Lorik Cana n’ont une nouvelle fois pas convaincu malgré une entame idéale et un but après 90 secondes de jeu. Problème, le reste de la rencontre a révélé toutes les carences actuelles de Marseille : fébrilité défensive caractérisée par l’égalisation de Savidan, manque de mouvement, inspiration offensive quasi-nulle… Face à des Caennais qui méritaient sans doute mieux grâce notamment à un énorme pressing, l’OM a seulement pu compter sur les exploits individuels de Ben Arfa et de Niang. Mais cette dépendance devient problématique…
Sport24.com : l’OM dans la douleur
[…] Désamour du public ou manque d’intérêt pour l’affiche proposée, le Vélodrome était loin de faire le plein pour cette rencontre. Les absents ont toujours tort dit on. Ben Arfa et consorts allaient rapidement rendre grâce à ce dicton. Deux minutes de jeu et après un percée plein axe, l’ancien lyonnais armait une frappe flottante qui trompait Planté, loin d’être innocent sur l’affaire (1-0, 2e). Cette rencontre, ou en tout cas ce début de rencontre, n’était d’ailleurs pas à l’avantage des gardiens. Après un petit interlude de Ziani qui était tout près de trouver Koné sur un centre à ras de terre (7e), Mandanda se mettait à son tour à la faute. Pas aidé par Zubar qui trainait à la retombée d’un long ballon de Deroin, le portier des Bleus se trouait complètement sur sa prise de balle, laissant le soin à Savidan de pousser la balle dans le but vide (1-1, 20e). […] Après être rentré aux vestiaires sous les sifflets de l’assistance, les joueurs d’Eric Gerets retrouvaient le soutien de leur public en seconde période. Hasard ou réelle conséquence, toujours est-il que les Olympiens montraient bien plus d’allant. […] Un corner renvoyé bénéficiait à Ben Arfa dont la demi-volée écrasait la barre. A la retombée, Zubar remettait dans le paquet où Niang se montrait le plus prompt pour couper le ballon au premier poteau (2-1, 60e). La partie, dès lors, semblait tourner nettement à l’avantage de Marseillais tout près de breaker par Cheyrou qui, à bout portant, trouvait les nuages (68e). […] Les Olympiens, au final, tenaient bon, et accrochaient une victoire importante aussi bien pour le moral que sur le plan comptable. Les Phocéens retrouvent en effet le podium.
L’Equipe : l’OM en tenue de combat
C’est une statistique qui résume à merveille le contenu de la prestation des Marseillais hier soir au Vélodrome : deux tirs cadrés, deux buts. Si l’OM a renoué avec l’efficacité, les Marseillais ont éprouvé les pires difficultés à se montrer dangereux devant le but caennais. Autre constat, ce sont les accélérations de Ben Arfa qui ont été décisives : la première, après une minute trente de jeu, lorsque sur un crochet, il a éliminé Proment et profité de la mansuétude de Sorbon et Leca et d’une parade étrange de Planté pour ouvrir le score ; la seconde, à la 50e minute, a illustré ce que Marseille a eu beaucoup de mal à réaliser hier soir : percuter et trouver la profondeur. […] Un soulagement au terme d’une rencontre où Marseille a étalé un certain nombre d’insuffisances, y compris là où on ne l’attendait pas. C’est-à-dire du côté de Mandanda, auteur d’une sortie complètement ratée devant Proment, qui permit à Savidan, à l’affût, d’égaliser (20e). […] l’OM l’a emporté en inversant le scénario de Bordeaux (1-1) et du Mans (1-1). À ces deux occasions, les joueurs de Gerets avaient été dominateurs dans le jeu mais sans réussir à s’imposer. Hier soir, c’est en puisant dans d’autres vertus qu’ils ont retrouvé le chemin de la victoire.[…] C’était donc un Gerets et un OM de combat, qui a su forcer sa nature. Une autre statistique en atteste. Caen a tiré à treize reprises au but, en cadrant cinq fois. Cette fois, c’est l’adversaire qui a vendangé, pas Marseille. L’OM a deux semaines pour analyser ce qui lui a permis ce sursaut sur le plan comptable : moins de créativité et plus d’esprit de corps. Quelques points d’interrogation de plus pour Eric Gerets…