Déjà qualifié, l’Olympique de Marseille reçoit ce soir le leader du championnat roumain, le Dinamo Bucarest. L’unique enjeu du match est la première place du groupe, très importante pour le tour suivant. Pour cela, les hommes de Jean Fernandez devront marquer beaucoup de buts pour ne pas avoir à se préoccuper du résultat de l’autre match.
Le match :
Jean Fernandez doit se passer des services de Sergio Koke, Mamadou Niang et Habib Beye, blessés. Andre Luis et José Delfim sont titularisés à la place de Frédéric Déhu et Wilson Oruma laissés sur le banc. Christian Gimenez et Demetrius Ferreira, faute de mieux, commencent le match.
Coté Dinamo, attention à l’ancienne » vedette » de Nantes Florin Bratu, présenté à son arrivée en Bretagne comme un » mélange de Cissé et de Trezeguet. » A son départ, c’était plutôt un mélange de Mendoza et de Gimenez…
L’OM a la maîtrise du ballon mais ne se procure pas d’occasions, le Dinamo joue en contre. Les 15 premières minutes ne voient pas d’occasion.
17e minute : Frank Ribéry tente sa chance de 20 mètres, mais sa frappe n’est pas cadrée, c’est au dessus.
18e minute : Passe en profondeur de Bratu pour Niculescu qui tire mais Barthez détourne en corner. Le corner arrive dans les pieds du même Niculescu qui manque sa frappe. Ça passe au dessus.
20e minute : une-deux roumain qui transperce la défense marseillaise. Munteanu se retrouve seul devant Barthez mais le meilleur gardien français de l’Histoire gagne son duel.
Les roumains prennent un petit avantage psychologique après ces 2-3 occasions franches, mais les Marseillais n’abdiquent pas et reprennent petit à petit le contrôle du jeu.
Andre Luis et Ferreira, n’ayant pas beaucoup joué ces derniers temps, ont du mal à rentrer dans le match et jouent souvent à contre temps.
37e minute : Samir Nasri, sur le coté gauche, avance dans la défense, se remet sur son pied droit et tente une frappe enroulée. Le gardien détourne en corner alors que c’était cadré.
Le corner est repris puissamment de la tête par Bostjan César. C’est au fond des filets [Marseille 1 – Bucarest 0]
L’OM mène logiquement au score dans un match bien maîtrisé. Sabri Lamouchi, Samir Nasri et Lorik Cana sont très présents ce soir.
46e minute : Corner tiré par Ribéry, Sabri Lamouchi dévie au deuxième poteau, José Delfim reprend d’une superbe reprise de volée du gauche et transperce le gardien du Dinamo. [Marseille 2 – Bucarest 0]
José Delfim, qui a tellement connu de galères, explose de joie. Il est congratulé par tous ses équipiers.
Il n’y a aucun changement à la mi-temps.
51e minute : Sur un coup franc placé aux 20 mètres, Niculescu enroule son ballon qui lobe le mur et frôle le poteau, Barthez, qui ne pouvait rien, est battu. [Marseille 2 – Bucarest 1]
Le Dinamo réduit la marque grâce à ce superbe coup franc, mais pour le moment ça ne change rien pour les Roumains qui ne sont toujours pas qualifiés.
58e minute : Le corner tiré par Ribéry est repris de la tête par Gimenez. Ça va au fond mais l’arbitre siffle une faute. C’est dommage pour l’Italo argentin qui a bien besoin d’un but pour se relancer.
Alors que le match était assez ennuyeux en première période, la seconde est bien plus plaisante à regarder, les deux équipes ne ferment pas le jeu et essaient de marquer un but supplémentaire.
68e minute : Andre Luis remet sur Frank Ribéry qui affole la défense et remet proprement sur César qui frappe au dessus.
Les Roumains veulent vraiment égaliser et tentent le tout pour le tout, mais Barthez n’est pas vraiment mis en danger.
75e minute : Frappe soudaine à l’entrée de la surface de Wilson Oruma. Le gardien du Dinamo détourne difficilement.
92e minute : Après un corner de Ribéry, le ballon arrive à l’entrée de la surface et Wilson Oruma décoche une demi volée qui frappe la transversale.
94e minute : Andre Luis perd le ballon alors que Fabien Barthez était sorti, le Dinamo arrive à marquer mais le but n’est pas accordé : l’arbitre a sifflé la fin du match au moment de la perte de balle du Brésilien.
Conclusion :
L’Olympique de Marseille remporte la partie au terme d’un match lent à démarrer mais plaisant dans son ensemble La maîtrise a été marseillaise sur l’ensemble du match malgré quelques contres roumains.
L’OM termine premier de son groupe de poule (3 victoires en 4 matchs) et aura le privilège de recevoir au match retour lors du prochain tour. A ce moment là, les choses sérieuses devraient commencer. Nous en saurons plus vendredi lors du tirage au sort.