Malgré les nombreux remous en coulisses suite à l’éviction de Pape Diouf, à l’arrivée du très peu avisé Jean-Claude Dassier et au décès de Robert-Louis Dreyfus, les supporters de l’Olympique de Marseille peuvent tout de même voir l’avenir avec optimisme après un mercato alléchant concocté par le staff technique et notamment Didier Deschamps. Pour ce dernier d’ailleurs, cette rencontre n’est qu’un match d’entrainement et les dernières recrues ne devraient pas être alignées hormis Diawara et Cissé. En face, le Dinamo Bucarest, vice-champion de Roumanie.Une minute de silence a été respectée en hommage à Robert-Louis Dreyfus. Mais l’information du soir est que Cana devrait rejoindre Hambourg dans les prochains jours selon C+.
Le match :
Deschamps opte pour un 4-3-3 cher à Gerets la saison passée avec Bonnart, Hilton, Rodriguez et Sabo en défense. Cheyrou, N’Diaye, Grandin au milieu. Niang, Ben Arfa et Brandao en attaque même si les deux premiers auront certainement un gros travail à faire dans l’entre-jeu.
Début de match brouillon des olympiens qui peinent à s’approcher du but adverse. Certes leurs adversaires du soir ne font pas mieux mais les hommes de Deschamps manquent pour le moment de créativité.
1-0 : sur un coup-franc de 25 mètres, Ben Arfa propulse son intérieur du gauche au dessus du mur adverse et hors de portée du portier (14ème minute)
Bonne entrée des jeunes comme Sabo sur son côté gauche avec d’excellents dédoublements dans son couloir et N’Diaye avec la puissance qu’on lui connait. On sent aussi un Niang bien en jambes et un Cheyrou toujours aussi régulier. Le coach marseillais montre en tout cas un schéma très clair : l’OM joue très haut et fait un pressing à tiroir relativement efficace qui n’est pas sans rappeler ce qui se faisait à la grande époque.
2-0 : belle ouverture du droit de Cheyrou en profondeur pour Niang qui place une reprise du droit dans les buts du Dinamo (22ème minute)
24ème minute : sur un ballon repoussé par la défense adverse, Cheyrou hérite d’un ballon qu’il contrôle de la poitrine puis décoche un bon gauche qui ne trouve hélas pas le cadre
25ème minute : fantastique arrêt de Mandanda qui va chercher un ballon contré très difficile et montre encore là qu’il est l’un des meilleurs gardiens européens
Les deux latéraux, Bonnart et Sabo, participent beaucoup aux offensives en prenant quasi systématiquement leur couloir. Une évidence tant on connait l’importance de ce poste pour étirer les défenses. Il y en tout cas beaucoup de mouvements dans le collectif phocéen pour les offensives mais surtout pour la récupération.
32ème minute : coup-franc roumain de 28 mètres sur lequel le gardien phocéen se couche sans difficultés
Mis en échec par un pressing marseillais très efficace, les joueurs roumains font bien pâle figure face à des phocéens qui ne semblent pas fatigués par la charge physique d’une préparation d’avant-saison.
2-1 : superbe but du Dinamo avec un bon dédoublement qui met à mal Bonnart, un centre adverse au second poteau remis de la tête tranquillement par un roumain qui passe à Danciulescu qui n’a plus qu’à placer sa tête dans le but vide (45ème minute)
Alors que les marseillais tenaient cette rencontre, la défense phocéenne montre avec ce but encaissé une faiblesse qui lui est familière. L’arrivée de Diawara devrait densifier l’impact physique et l’engagement dans ce secteur.
Diawara rentre à la place de Julien Rodriguez. Cissé à la place d’N’Diaye, Bocaly (qui se positionnera toutefois à droite et Bonnart à gauche) à la place de Sabo et Valbuena à la place de Ben Arfa.
54ème minute : corner de Valbuena pour le jaillissement au premier poteau d’Hilton dont la tête ne trouve pas le cadre
56ème minute : sur une magnifique renversement venant de la droite, Niang contrôle le ballon, repique au centre et adresse une mine du droit que le portier adverse ne peut que repousser des poings
60ème minute : joli numéro de Valbuena côté gauche qui mystifie deux défenseurs et adresse un centre de l’extérieur du droit à Brandao dont la reprise du gauche est hélas contrée
62ème minute : Cissé fait parler l’impact physique et permet de récupérer un ballon que Valbuena adresse à Grandin dont l’excellente frappe de 25 mètres oblige le gardien à se détendre
63ème minute : décalé par Bonnart, bonne frappe du droit de Cissé captée par le gardien du Dinamo, Matache
Rentrée de D’Ulivo, Osei, Samassa, N’Doumbou, Osei et sortie de Niang, Bonnart, Cheyrou, Brandao, Hilton.
Excellente rentrée de Valbuena qui donne le tournis à la défense roumaine et distribue le jeu très judicieusement. Diawara montre aussi toute sa puissance qui sera, à l’évidence, très utile dans l’axe de la défense phocéenne. Après quelques premières minutes difficiles, Bocaly montre aussi beaucoup de bonnes choses sur son côté droit.
74ème minute : rentrée de Krstic à la place de Grandin
80ème minute : bonne remise en retrait de Valbuena pour le droit de Krstic qui part dans les nuages
84ème minute : Bocaly décale N’Doumbou qui adresse un bon gauche sur lequel Matache doit se reprendre en deux temps
85ème minute : rentrée de Fomen à la place de D’Ulivo
Conclusion :
Deschamps a décidé de faire beaucoup tourner après une dizaine de jours de stage où les phocéens ont surtout travaillé physiquement. Sans Gonzalez économisé, les phocéens ont montré du bon et du moins bon. Toutefois, les changements ont montré aussi, à défaut de la cohérence, toute la profondeur du banc marseillais. De bonne augure pour la suite…