OM 2-1 FC Bâle : la tactique et les joueurs

Après un très bon match mais beaucoup trop d’occasions loupées, l’OM ira en Suisse avec un petit but d’avance alors qu’il y aurait dû en avoir 3 ou 4…

Alors que les Marseillais sont à la peine dans le jeu depuis quelques semaines, ils reçoivent le FC Bâle pour un huitième de finale aller de l’Europa Ligue Conference.
Pape Gueye est suspendu alors que Luis Henrique pas sur la liste européenne. Jorge Sampaoli aligne un 4-3-3 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense formée par Sead Kolasinac, Duje Caleta-Car, William Saliba et Valentin Rongier de gauche à droite ; Boubacar Kamara est le milieu récupérateur axial avec Mattéo Guendouzi et Gerson plus haut ; les trois attaquants sont Dimitri Payet à gauche, Arkadiusz Milik dans l’axe et Cengiz Under à droite.
Pau Lopez, Simon Ngapandouetnbu, Pol Lirola, Luan Peres, Alvaro Gonzalez, Leonardo Balerdi, Amine Harit, Konrad de la Fuente, Cheikh Bamba Dieng et Cédric Bakambu sont sur le banc.

L’OM démarre très fort, domine et ouvre le score sur penalty au quart d’heure. Malgré d’autres occasions, le score reste de 1-0 au repos.
Le Polonais fait le break en milieu de seconde période et, alors que l’OM domine très nettement, les Suisses réduisent le score et poussent en fin de match.

L’homme du match

Arkadiusz Milik (7) : il a ouvert le score avec un penalty tiré à la Panenka au quart d’heure. Peu après, il a perdu un duel face au gardien avant de placer une tête ratée et décoché un tir sur le poteau à l’heure de jeu. Bien présent pour pousser le ballon que le gardien avait relâché dans le but, il a fait un doublé mais aurait pu faire mieux.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6.5) : le capitaine a fait une super horizontale juste avant la pause et fait un bon retour pour éviter au ballon de rentrer sur une tête en retrait de Rongier sur laquelle ils ne sont pas entendus.
Valentin Rongier (6.5) : l’arrière droit/milieu a eu beaucoup d’activité avec un tir du gauche raté, une superbe passe pour Payet, un tir contré alors qu’il était plein axe sur un centre en retrait et il a surtout fait une belle percée plein axe à l’origine du second but. En fin de match, sa tête en retrait a failli être un but contre son camp.
Sead Kolasinac (5) : titularisé sur la gauche, il a fait une prestation correcte jusqu’à sa sortie, remplacé par Peres.
Luan Peres (non noté) : sur son premier ballon, son adversaire direct (qui semblait hors-jeu) a marqué. Il a ensuite fait un bon tacle.
William Saliba (6) : glaoblement solide, il a aussi fait une belle montée de balle.
Duje Caleta-Car (6) : un bon tacle en début de match puis un match correct.
Boubacar Kamara (6.5) : beaucoup de récupérations mais aussi une belle percée dans la surface et un centre à l’heure de jeu. Encore une grosse prestation pour le numéro 4.
Mattéo Guendouzi (6.5) : après une tête contrée en position d’avant-centre et un penalty obtenu suite à un corner, il a été un peu trop court devant le gardien pour doubler la mise. Auteur d’une incroyable frappe loupée sur un super centre en retrait, il a été offensif et dynamique.
Gerson (5.5) : assez offensif sur le côté gauche, il a fait un bon débordement et plusieurs centres en première mi-temps. Après un tir raté sur un bon ballon en début de seconde période, il a fait une frappe à bout portant détournée par un défenseur sur sa ligne. Le Brésilien a aussi fait une belle déviation au départ du deuxième but.
Dimitri Payet (6) : auteur d’une très bonne première période avec plusieurs très bonnes passes et deux reprises de volée, il a pris un jaune avant la pause qui lui vaudra une suspension. Il a été moins en vue après le repos.
Amine Harit (non noté) : entré à la place du numéro 10, il a évolué sur la gauche. Après un tir contré, il a fait un super numéro mais il s’est fait descendre devant la surface (et le Bâlois n’a incroyablement pas pris un carton rouge).
Cengiz Under (5.5) : l’ailier droit a commencé par une frappe sur le poteau sur un tir enroulé puis fait un super centre en retrait pour Guendouzi à l’heure de jeu. Il a joué par intermittence avec quelques belles accélérations et une bonne passe pour Milik. Il a aussi tiré le dernier coup-franc de peu à côté.

Après un très bon match mais beaucoup trop d’occasions loupées, l’OM ira en Suisse avec un petit but d’avance alors qu’il y aurait dû en avoir 3 ou 4…
Individuellement, Arkadiusz Milik pour son doublé a été le meilleur alors qu’aucun Phocéen n’a pas été bon.
Il faudra maintenant jouer aussi bien dans les prochains matches pour reprendre la marche en avant en espérant ne pas regretter toutes ces occasions ratées dans une semaine en Suisse.