C’est une nouvelle fois dans une ambiance chargée en émotion que l’OM débuta hier son troisième match en huit jours depuis le terrible accident de l’A6. Après une minute d’applaudissements en mémoire des disparus, les Olympiens avaient à coeur de boucler un mois d’août satisfaisant en termes d’objectifs. Les observateurs notent dans le ensemble que si l’OM est capable de tout sur le plan offensif, il n’est toujours pas capable de garder la tête froide et de maîtriser un match jusqu’au bout…
Football365.fr : l’OM maintient le cap
Marseille s’était préparé au schéma de jeu défensif des Sochaliens mal en point en se début de championnat. Avec une seule pointe, les Lionceaux ont rapidement mis en place un schéma basé sur le contre et destiné à ramener le point du match nul. […] Les hommes d’Erik Gerets n’ont jamais réussi à mettre en danger le bloc doubien. Il aura fallu une prise d’initiative de Ziani et une faute de main de Richert pour débloquer la situation. Les Olympiens sont revenus des vestiaires avec des intentions toujours offensives. […] L’OM a vécu un dernier quart d’heure très difficile et s’est replié dans son camp. La défense olympienne n’est pas apparue très sereine et peut remercier Mandanda de leur offrir trois points arrachés de haute lutte face à une équipe sochalienne qui aurait pu mériter mieux.
Eurosport.fr : l’OM joue à se faire peur
Les Marseillais pourront remercier Steve Mandanda. Auteur de plusieurs arrêts décisifs lors d’une fin de match haletante, le gardien olympien a sauvé les siens d’un frustrant nul à domicile. […] Après la minute d’applaudissements en hommage à leurs supporters victimes d’un accident de la route, les Marseillais démontrent rapidement leurs intentions offensives. Cheyrou prend sa chance de loin (6e), Niang se faufile à toute vitesse (8e) et les corners s’enchaînent. Pourtant, les Olympiens se précipitent souvent et se marchent sur les pieds. […] La rencontre s’emballe sérieusement après la première demi-heure et les accélérations se succèdent de part et d’autre. […] De retour des vestiaires, les Provençaux, en confiance, assoient leur domination sur la rencontre. […] L’arrière-garde marseillaise panique et tremble lors des ultimes minutes. Pas son gardien. Mandanda prend sa revanche sur Erding en réalisant deux parades exceptionnelles (85e et 90e+3). Efficace dans la surface adverse comme dans la sienne, l’OM peut se féliciter de son bilan comptable mais il devra profiter de la trêve internationale pour corriger ses défauts récurrents avant de retrouver Bordeaux dans deux semaines.
L’equipe.fr : l’OM peut remercier Mandanda
Après quatre journées, l’Olympique de Marseille a réalisé un départ quasi parfait et son bilan comptable est assez flatteur (10 points sur 12 possibles). Sur le terrain, il y a du très bon et du un peu moins bon. Après avoir régalé à Rennes (4-4) et contre Auxerre (4-0), l’attaque marseillaise a encore effacé contre Sochaux (2-1) une partie des approximations du secteur défensif, pas encore au point à l’exception de phénomène Stève Mandanda. […] les Olympiens peuvent remercier leur dernier rempart, une nouvelle fois extraordinaire. Avec un gardien normal, l’OM aurait sans doute perdu 3-2 ou 4-2. Avec Mandanda, c’est trois points en poche et la tête du classement sauvegardé. L’international français, incontestable numéro un tricolore, a sauvé les siens avec quatre arrêts incroyables (58e, 68e, 85e et 91e). Il a soulagé un Vélodrome crispé en même temps qu’il a dégoûté Mevlut Erding, l’auteur de la réduction du score sur une action où le Turc était incontestablement hors jeu (73e).
Laprovence.com : l’OM a encore eu chaud
Trois jours après avoir tremblé devant Brann Bergen, probablement à cause de l’enjeu, l’OM est passé tout près de l’accident hier soir contre Sochaux. […] Attaque de feu ? Surtout gardien exceptionnel. Car sans un Mandanda, qui n’a pas d’équivalent en France, Sochaux aurait égalisé et le doute pourrait s’installer. […] Dans quinze jours à Bordeaux, l’OM passera un test autrement plus probant. Il faut jouer bien mieux. Beaucoup mieux. […] l’OM a eu surtout du mal à développer son jeu offensif, à créer, trouver des brèches, à se procurer tout simplement des occasions. On peut considérer, à l’arrivée que le ratio buts/occasions est très flatteur et il est plus la conséquence de différences faites individuellement, que d’un vrai déséquilibre collectif. L’OM a longtemps été brouillon, comme face à Auxerre en première période ou contre Bergen. On recherche encore la fluidité du premier match. […] L’OM ne parvenait pas, même à 2-0, à conserver le ballon, à construire, à mettre Richert en danger, malgré un joli lob de Koné ou un tir de Zenden. Et si Erding n’était pas tombé sur Mandanda, il aurait réussi le doublé…