OM 2-1 Groningen : la tactique et les joueurs

Après une rencontre qui aurait dû être remportée très facilement et largement, les Olympiens arrachent une victoire et peuvent donc espérer se qualifier en ne perdant pas à Liberec.

Quelques jours après la belle victoire à Saint-Etienne, les Olympiens doivent confirmer contre Groningen pour entretenir l’espoir de se qualifier pour le prochain tour de la Ligue Europa.
Paolo de Ceglie est le seul blessé de l’effectif et Abou Diaby n’est pas qualifié pour cette compétition. Michel conserve son 4-2-3-1 et fait peu de turn-over. Steve Mandanda a le brassard et garde le but, la défense est composée de droite à gauche par Brice Dja Djédjé, Nicolas Nkoulou, Rolando et Benjamin Mendy ; Lassana Diarra et Mauricio Isla sont les milieux récupérateurs, Georges-Kevin Nkoudou (à gauche), Rémy Cabella (dans l’axe) et Lucas Ocampos (à droite) évoluent derrière Michy Batshuayi.
On retrouve Yohann Pelé, Javier Manquillo, Stéphane Sparagna, Alaixys Romao, Lucas Silva, Abdelaziz Barrada et Romain Alessandrini sur le banc de touche. Karim Rekik, André-Frank Zambo-Anguissa et Bouna Sarr ne sont pas sur la feuille de match.

Dans un stade quasiment vide, les Néerlandais jouent très bas, subissent et courent après le ballon. Les Phocéens mènent logiquement au repos grâce à un but de Nkoudou peu avant la demi-heure.
Sur un gigantesque cadeau de Mendy, Groningen égalise au retour des vestiaires. Le match se transforme en attaque/défense et Batshuayi donne la victoire aux siens à la fin du temps réglementaire.

L’homme du match

Georges-Kevin Nkoudou (6) : il a débuté par un super numéro sur son aile gauche puis a délivré une belle passe pour Batshuayi avant d’être opportuniste pour ouvrir le score sur un ballon mal capté par le gardien. En seconde mi-temps, il a été plus maladroit avec des tirs pas assez dangereux et pas assez d’altruisme. Heureusement, il a délivré le centre décisif en toute fin de match.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : en première mi-temps, il n’a eu à faire qu’une sortie loin de son but au pied. En seconde période, il a fait une belle sortie aérienne à la fin des arrêts de jeu pour prendre le dernier ballon.
Brice Dja Djédjé (5.5) : encore titularisé (mais cette fois car Manquillo ne joue en général pas en Ligue Europa), on l’a beaucoup vu en début de match avec notamment une bonne interception très haut qui a donné une belle occasion à Ocampos. Un peu moins présent par la suite, il n’a pas connu le moindre problème défensif.
Benjamin Mendy (3.5) : il a commencé par deux bons centres pour Ocampos mais il s’est surtout illustré avec un incroyable raté sur un corner où il était tout seul et a donné une passe décisive au capitaine Néerlandais. Il a enchainé par une piteuse passe qui a donné une belle opportunité à Groningen et a très peu pesé offensivement.
Rolando (5.5) : de retour dans le onze de départ avec l’absence surprise de Rekik (qui n’était même pas sur le banc), il a placé une tête sur un corner et a surtout été l’auteur d’un super sauvetage en fin de match en taclant devant l’attaquant de Groningen.
Abdelaziz Barrada (non noté) : il a remplacé l’ancien joueur de Porto dans les derniers instants pour essayer de faire la décision et, dès son entrée, l’OM a marqué.
Nicolas Nkoulou (5.5) : dominateur dans son secteur de jeu, il a vécu une rencontre tranquille.
Lassana Diarra (6) : un cran au-dessus techniquement des autres joueurs, il a tout de même été moins rayonnant qu’à l’habitude même s’il a été plus offensif en seconde mi-temps pour essayer de pousser les siens vers l’avant.
Mauricio Isla (4.5) : encore titularisé comme second récupérateur malgré une prestation terne à Geoffroy-Guichard, il a encore été peu en vue dans un match où son équipe a eu la possession du ballon de manière écrasante.
Lucas Silva (non noté) : il a pris la place et le poste du Chilien pour une petite demi-heure. Il a commencé par un bon corner (sur la tête de Rolando) puis on ne l’a presque plus vu.
Rémy Cabella (5.5) : très mobile et volontaire, il a par contre fait beaucoup de mauvais choix et a été maladroit dans le dernier geste alors qu’il a eu deux superbes occasions : idéalement positionné près du but sur la gauche, il a incroyablement manqué le cadre, puis, en pleine course à l’entrée de la surface, il a piteusement tiré sur le gardien.
Lucas Ocampos (4) : bien placé dans la surface en début de match il a tiré au-dessus puis l’Argentin a fait une reprise non cadrée. On l’a peu vu par la suite jusqu’à sa sortie avant l’heure de jeu.
Romain Alessandrini (non noté) : de retour de blessure, il a donc joué la dernière demi-heure sur l’aile droite. Il a essayé, sans réussir grand-chose.
Michy Batshuayi (5) : une prestation très contrastée pour l’avant-centre belge qui a beaucoup manqué d’occasions, a été incroyablement égoïste préférant souvent tirer au but au lieu de passer le ballon à un coéquipier mieux placé. Il a aussi fait plusieurs mauvaises passes mais a décoché une frappe de loin qui a été relâchée par la gardien de Groningen ce qui a permis à Nkoudou d’ouvrir le score. Après une seconde période énervante au plus haut point pour son manque d’esprit collectif et ses maladresses, il a délivré les siens avec une tête plongeante en fin de match.

Après une rencontre qui aurait dû être remportée très facilement et largement, les Olympiens arrachent une victoire et peuvent donc espérer se qualifier en ne perdant pas à Liberec.
Les prestations individuelles n’ont pas été très bonnes avec un Benjamin Mendy qui, à quelques minutes près, aurait pu porter tout le poids du match sur son énorme boulette. Difficile d’élire le meilleur Marseillais, peut-être Georges-Kevin Nkoudou pour son but et sa passe décisive, même s’il a beaucoup manqué de choses.
Il faudra faire pareil contre Monaco dimanche pour confirmer et remonter au classement de la Ligue 1.