L’Olympique Lyonnais fête ce soir un troisième titre consécutif. Alors que l’OM n’a plus rien gagné depuis 1993, Pedretti a annoncé qu’il irait dans la cité phocéenne alors qu’Aulas lui offrait un pont d’or. Le fric n’achète pas tout sauf Frau, paraît-il. Ce soir, contre un Guingamp enfin à sa place (c’est à dire dans les profondeurs du classement – Le Graet ne doit plus en être certainement), l’OM clôturera une saison en demi-teinte. Aucun titre. Une finale volée et l’éclosion d’une star : Didier Drogba.
Le match :
Collina n’arbitre pas le match. On peut donc espérer gagner ce match. José Anigo a aligné ce soir l’équipe-type de Goteborg : Ferreira, Beye, Hemdani, Meïté, Dos Santos en défense, Flamini et N’Diaye à la récupération, Marlet et Meriem sur les côtés et Drogba en pointe. Les joueurs sont ovationnés à leur arrivée.
7ème minute : coup franc dans l’axe aux 30 mètres que Didier Drogba place au dessus de la transversale de Le Crom
9ème minute : Moumouni Dagano frappe du plat du pied mais Fabien Barthez sort un fantastique arrêt réflexe.
1-0 : corner frappé parfaitement au deuxième poteau par Ferreira, Marlet propulse le ballon au fond des filets d’une puissante tête (13ème minute)
15ème minute : Dagano se présente une nouvelle fois seul devant Fabien Barthez et enroule sa frappe mais l’international français est à la parade
Les Guingampais sont en situation de relégable et doivent donc aller chercher un résultat au Vélodrome.
31ème minute : beau mouvement en triangle initié par Camel Meriem, Mathieu Flamini récupère le cuir aux 25 mètres et décoche une frappe du gauche qui rase le montant de Le Crom
2-0 : centre au deuxième poteau de Manuel Dos Santos, Steve Marlet est tout seul pour contrôler de la poitrine et reprendre du droit pour un tir croisé; Le Crom est battu (40ème minute)
48ème minute : tir de Leroy qui n’inquiète pas Barthez.
Le pressing breton de la première mi-temps a laissé place à une certaine passivité. Les espaces se font de plus en plus grands dans le camp guingampais. Didier Drogba sort sous l’ovation du public à la 72ème minute. L’ivoirien aura marqué de son empreinte ce championnat.
2-1 : Barthez repousse une frappe de Le Roux que Talhaoui n’a plus qu’à pousser au fond des filets (75ème minute)
79ème minute : Koke met dans le vent quelques bretons et frappe au but mais Le Crom est sur la trajectoire
87ème minute : double contact de Ferreira qui pénètre dans la surface et frappe au but; Le Crom est encore à la parade
88ème minute : frappe croisée de Leroy détournée par Barthez
Marseille met Guingamp en Ligue 2. La roue tourne …
Conclusion :
Lyon est champion et tout le monde s’en branle … C’est aussi çà l’effet OL. Monaco méritait largement ce trophée notamment en raison des 20M&euro annuels d’avantages fiscaux du Rocher et aux amitiés Camporasiennes. Le PSG aurait pu aussi y prétendre avec l’appui d’une DNCG complaisante et des commentaires dégoulinants de Canal + (rendre son décodeur reste un acte politique, amis marseillais). Marseille termine un championnat calamiteux. Ces résultats, on ne les doit qu’à nous. Et c’est très bien comme çà puisque ici-bas, on emmerde le monde.