La réception du RC Lens a lieu après deux défaites en quelques jours et la réaction est impérative pour ne pas complètement casser la dynamique du début de saison.
Brice Dja Djédjé est suspendu alors que Jérémy Morel est blessé et Matheus Doria pas retenu par Marcelo Bielsa (le Brésilien a joué à Nîmes avec la réserve). L’entraineur olympien est donc contraint de modifier sa défense mais ne touche pas au reste de son équipe. Steve Mandanda est le capitaine et gardien de but, Mario Lemina évolue sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Rod Fanni, Nicolas Nkoulou et Alaixys Romao sont les trois stoppeurs ; Giannelli Imbula est le milieu le plus près de sa défense alors que les animateurs sont Dimitri Payet (dans l’axe), André Ayew (à gauche) et Florian Thauvin (à droite) ; André-Pierre Gignac est l’attaquant de pointe.
Les remplaçants, très jeunes pour la plupart, sont Brice Samba, Baptiste Aloé, Gaël Andonian , Bill Tuiloma, Abdelazziz Barrada, Romain Alessandrini et Michy Batshuayi. Momar Bangoura n’est finalement pas sur la feuille de match.
L’OM ouvre assez rapidement le score par Nkoulou sur un corner mais les Olympiens sont ensuite pressés très haut et font de grossières erreurs défensives. Lens égalise logiquement à la demi-heure de jeu et la pause est atteinte sur ce score de 1-1.
Les Phocéens prennent la seconde période part le bon bout et Thauvin redonne l’avantage aux Olympiens. L’OM souffre le martyr et recule énormément après le deuxième jaune de Romao mais l’emporte dans la douleur.
L’homme du match
Steve Mandanda (7) : quelques frappes de loin sans trop de problème en première période, il a été un peu moins inquiété après le repos et a fait un fantastique arrêt à la fin des arrêts de jeu du bout du pied en permettant à son équipe de conserver sa victoire.
Les autres joueurs
Mario Lemina (6.5) : avec la suspension de Dja Djédjé, il a obtenu une place de titulaire sur la droite. Il a fait beaucoup de courses et a été très présent aussi bien défensivement qu’offensivement. Il est passé dans l’entrejeu après l’expulsion de Romao.
Benjamin Mendy (5.5) : moins présent et actif qu’à l’habitude, on l’a vu rater deux passes qui ont donné de belles munitions aux Nordistes mais en général il fait une prestation correcte.
Rod Fanni (5.5) : il a profité de la blessure de Morel pour revenir dans le onze de départ au poste de stoppeur droit. Malgré quelques interventions ratées, il a à peu près contenu ses adversaires directs.
Nicolas Nkoulou (5) : bien présent pour propulser le ballon de la tête dans les filets et ouvrir le score sur un corner de Thauvin, il a ensuite perdu plusieurs ballons dont certains qui ont donné d’incroyables occasions aux Lensois en première mi-temps. Il a aussi souffert en seconde période et n’a pas réussi à bien guider les jeunes entrants.
Alayxis Romao (4) : très peu à l’aise au poste de stoppeur gauche, il a été heureux de ne prendre qu’un jaune en première mi-temps car il a ceinturé l’attaquant nordiste qui partait au but. Il a d’ailleurs été en difficulté à chaque fois que son attaquant partait vers la ligne de touche. Il est monté d’un cran à l’entrée d’Aloé et a pris un second jaune extrêmement sévère et a donc laissé ses siens en infériorité pour le dernier quart d’heure.
Giannelli Imbula (4.5) : si ce n’est quelques frappes de loin sans danger, il a été très peu présent.
Dimitri Payet (5) : peu à son avantage en première mi-temps avec quelques passes imprécises et peu d’influence, on l’a plus vu après le repos où il a buté sur le gardien au retour des vestiaires avant de tirer un coup-franc dans le mur et surtout d’effectuer une belle passe dans la course de Gignac à l’origine du deuxième but. Il est sorti peu après.
Baptiste Aloé (non noté): il a joué le dernier quart de la rencontre au poste de stoppeur gauche pour sa première apparition en professionnel. Il a paru peu à son aise surtout que son équipe était arc-boutée devant son but.
André Ayew (5) : du travail ingrat de pressing et replacement mais peu d’influence offensive.
Florian Thauvin (5.5) : après un premier corner raté, il en a frappé un autre qui a trouvé Nkoulou pour l’ouverture du score. Un peu plus tard, il a fait une superbe reprise sur un corner sauvée sur sa ligne par un défenseur. Après le repos, il a botté un coup-franc excentré directement sur le gardien puis il a effectué une frappe molle sans danger. Heureusement, il n’a pas raté la cible sur un caviar de Gignac pour donner la victoire aux siens.
Gaël Andonian (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes à la place du second buteur et n’a guère été à son avantage, visiblement un peu perdu pour ses débuts avec l’équipe une en compétition officielle.
André-Pierre Gignac (5.5) : il n’a guère eu l’occasion de briller devant le but et il a surtout pressé et couru pour gêner les relances lensoises. Il a avant tout délivré un superbe centre en retrait pour donner à Thauvin le but de la victoire.
Après une moins bonne prestation que lors des deux défaites de la semaine, les Olympiens l’emportent après avoir eu du mal en fin de première période et avoir énormément souffert dans le dernier quart d’heure après l’expulsion de Romao.
Individuellement, Steve Mandanda a été décisif alors qu’Alayxis Romao peu inspiré mais les performances individuelles ont été très médiocres en général.
Le week-end prochain aura lieu le déplacement au Parc face au dauphin parisien avec une équipe privée de Romao, Morel et Ayew et probablement Dja Djédjé (tous suspendus) qui devra donc montrer la qualité de son banc.