Le direct live du match
Bienvenue dans le live de FootMarseille ! L’OM affronte le RC Lens dans le cadre de la douzième journée du championnat de Ligue 1. Les hommes de Marcelo Bielsa espèrent renouer avec la victoire après les deux défaites concédées contre Lyon et Rennes.
Autant dire qu’il n’est absolument pas question de penser au Clasico et de sous-estimer les Nordistes. Cette rencontre nous donnera de précieuses indications quant à l’état d’esprit des Phocéens.
Le onze phocéen est le suivant : Mandanda – Lemina, Fanni, Nkoulou, Mendy – Romao, Imbula, Payet, Ayew, Thauvin – Gignac. Les remplaçants sont Samba, Aloé, Andonian, Alessandrini, Barrada, Tuiloma et Batshuayi.
Kombouaré a choisi de faire confiance au onze suivant : Belon – Cavare, Landre, Kantari, Baal – Cyprien, Valdivia, Le Moigne, Bourigeaud – Chavarria, Guillaume. Henriques, Ba, El Jadeyaoui, Gbamin, Touzghar, Coulibaly et Ndiaye débuteront sur le banc.
L’OM et Lens se sont déjà affrontés à 45 reprises en Ligue 1, au Stade Vélodrome. Les Phocéens l’ont emporté 26 fois, ont concédé 10 matchs nuls et se sont inclinés 9 fois. Ils ont inscrit 93 buts et en ont encaissé 56.
À lui seul, Gignac a inscrit autant de buts que l’ensemble de l’équipe lensoise (10).
Un hommage est rendu à Ingesson par le biais d’une minute d’applaudissements.
0ème minute : C’est parti pour 90 minutes au stade Vélodrome.
Les Lensois étaient partis avec les mêmes intentions que les Lyonnais la semaine dernière, c’est-à-dire en pressant très haut. Les Phocéens ont toutefois rapidement pris le contrôle du ballon.
2ème minute : Ayew, qui s’infiltrait dans la surface après un relais avec Gignac, est contré in extremis en corner.
4ème minute : Coup franc de Payet depuis le côté gauche qui trouve la tête de Romao, au premier poteau. Le ballon part loin au-dessus des buts de Belon. Gignac a quant à lui subi un marquage très strict et manqué de peu de se faire déchirer le maillot par Kantari. Le pénalty n’était pas loin…
6ème minute : Payet trouve Ayew, qui a du champ à quelques mètres de la surface. Son tir est contré par Cavare.
8ème minute : Centre de Mendy qui trouve la tête d’Ayew, esseulé dans la surface. Le Ghanéen, un peu court, ne parvient pas à trouver le cadre.
1-0 : Corner de Thauvin qui trouve Nkoulou après une déviation de Le Moigne. Le défenseur phocéen propulse le ballon au fond des filets d’une tête plongeante. (10ème minute)
Les Marseillais sont parfaitement rentrés dans le match, les Lensois sont acculés dans leur camp.
14ème minute : Frappe d’Imbula depuis les vingt-cinq mètres. Elle passe toutefois loin des buts nordistes.
17ème minute : Frappe de Cavaré bien boxée par Mandanda.
18ème minute : Gignac, qui a bataillé pour conserver le ballon, prend sa chance des vingt mètres. Sa frappe écrasée n’inquiète pas Belon.
21ème minute : Coup franc bien tiré par Payet depuis le côté gauche bien repoussé par le portier lensois. Romao reprend ensuite un centre de Thauvin de la tête mais son ballon passe au-dessus des cages nordistes.
22ème minute : Énorme faute de Romao qui ceinture Chavarria, lequel partait seul au but. Le Marseillais est sanctionné d’un carton jaune et sera suspendu contre Bordeaux. Le coup franc est repoussé par le mur.
Depuis quelques minutes, les Lensois se trouvent plus facilement. Lemina semble notamment avoir des difficultés à se positionner sur le côté droit et s’en explique avec Bielsa.
26ème minute : Payet décale Ayew sur le côté gauche. L’international ghanéen contrôle et frappe puissamment du gauche. Le ballon est détourné en corner par le portier lensois.
28ème minute : Énorme bourde de Nkoulou qui profite à Chavarria. Ce dernier trouve Valdivia qui centre à ras de terre. Bourigeaud ne parvient pas à cadrer sa reprise.
29ème minute : Mendy tente un dribble à l’entrée de la surface et perd le ballon. La frappe lensoise qui suit passe au-dessus du but de Mandanda.
1-1 : Guillaume hérite d’un ballon dans la surface, élimine Fanni et égalise pour Lens ! (30ème minute)
Les Marseillais sont désormais apathiques et cumulent les pertes de balle ! Ont-ils cru que le match était gagné ?
37ème minute : Reprise de Thauvin sur un corner de Payet, le ballon est sauvé sur la ligne par Cyprien.
Quelque chose cloche dans la tactique marseillaise. Le milieu de terrain prend notamment l’eau.
42ème minute : Magnifique centre de Thauvin suite à un beau travail de Lemina, le portier lensois parvient à toucher le ballon du bout des doigts pour dévier en corner.
44ème minute : Gignac, qui a pris un coup par Kantari, boîte très bas. Lemina reste également au sol après avoir pris un coup de pied de la part de Landre.
C’est la mi-temps. Après un bon début de match, les Marseillais ont été dominé dans l’engagement par les Lensois. Ces derniers commettent quelques fautes non sanctionnées par l’arbitre qui énervent les Phocéens, mais il n’est de toute façon pas normal de se faire bouger de la sorte. Espérons que les Olympiens rentreront en seconde période avec un état d’esprit plus guerrier. C’est peut-être la plus mauvaise mi-temps marseillaise depuis le début de la saison.
Bielsa fera-t-il des changements à la mi-temps ? À l’instar de la saison passée, on constate dans les moments un peu délicat qu’il manque un guerrier fort en gueule pour secouer les joueurs qui ne font pas les efforts.
45ème minute : C’est parti pour la seconde mi-temps ! Espérons que les Olympiens montreront un meilleur visage en seconde période.
On peut de nouveau constater que le pressing phocéen n’est pas aussi efficace que d’habitude. Les Marseillais accusent-ils le coup physiquement ?
47ème minute : Guillaume se joue d’Nkoulou et de Fanni sur le côté gauche et sert Cyprien en retrait. Ce dernier envoie le ballon dans les nuages.
48ème minute : Belle sortie de Belon devant Payet, lequel se présentait seul face à lui.
50ème minute : Coup franc tiré directement depuis le côté droit. Belon bloque parfaitement le ballon.
51ème minute : Chavarria se retrouve seul face à Mandanda et inscrit un but en puissance. Il est toutefois signalé hors jeu. Les défenseurs phocéens ont eu chaud…
57ème minute : Thauvin, arrêté à l’entrée de la surface, élimine deux défenseurs et prend sa chance à ras de terre. Son tir manque de puissance et ne surprend pas Belon.
Les joueurs de l’OM s’invectivent beaucoup. Gignac paraît notamment très nerveux.
2-1 : Superbe ballon en profondeur de Payet pour Gignac. Ce dernier remet instantanément en retrait à Thauvin, qui place le ballon sous la barre du but de Belon ! Ouf ça fait du bien ! (60ème minute)
60ème minute : Frappe de Cyprien depuis l’entrée de la surface. Le ballon, écrasé, passe loin des buts de Mandanda.
63ème minute : Gignac enchaîne les jongles dans la surface nordiste. L’attaquant olympien ne parvient néanmoins pas à se mettre en situation de tir.
Les Lensois enchaînent les contre-attaques. La défense phocéenne semble à chaque fois au bord de la rupture.
65ème minute : L’arbitre prend une bronca après une faute lensoise sur Payet, à un mètre de la surface nordiste. Tout le stade a vu le coup franc mais pas l’homme en noir…….
67ème minute : Aloé remplace Payet ! Bielsa, qui a vu que sa défense était à la peine, change son organisation. Romao, peu à l’aise en défense ce soir, repasse milieu.
C’est la première apparition d’Aloé en Ligue 1. Le minot, âgé de vingt ans, avait disputé un match de Coupe d’Europe lors de la saison 2012-2013.
71ème minute : Mendy récolte un carton jaune suite à une intervention musclée sur Cavaré.
73ème minute : Frappe d’Imbula, seul aux vingt-cinq mètres. Le ballon passe à gauche des buts de Belon.
76ème minute : Romao prend un second carton jaune suite à une semelle donnée au milieu du terrain. Il manquera donc le Clasico ! Gros coup dur…
77ème minute : Nouvelle frappe d’Imbula des vingt mètres qui oblige Belon à un beau plongeon.
79ème minute : Andonian rentre à la place de Thauvin et fait à son tour ses débuts en L1.
80ème minute : Imbula écope à son tour d’un carton jaune suite à un geste d’antijeu.
82ème minute : Fanni intervient de justesse sur un centre lensois. La défense olympienne peine à s’organiser.
Les Olympiens éprouvent désormais de grosses difficultés à sortir le ballon. Il faut dire que les techniciens se font désormais rares.
86ème minute : Frappe lointaine de Kantari. Le ballon passe à 50 cm au-dessus des buts de Mandanda.
89ème minute : Le poteau de corner est HS et l’arbitre arrête la rencontre en attendant qu’il soit remplacé. Arema n’avait visiblement pas prévu cela. Le poteau est rescotché.
92ème minute : Centre de Chavarria bien intercepté par Mandanda.
Les Phocéens se contentent de défendre afin de préserver le résultat. Les minutes passent lentement.
95ème minute : Énorme arrêt de Mandanda ! Le portier s’impose dans son face à face avec un attaquant lensois.
C’est fini à Marseille ! L’OM s’impose dans la douleur face à des Lensois qui n’ont rien lâché. Les Phocéens obtiennent le principal, en prenant les trois points, mais n’ont pas été impériaux, loin de là. Tactiquement et physiquement, ils ont paru un cran en dessous de ce à quoi ils nous avaient habitués. Mandanda a sorti la parade décisive à la dernière minute du temps additionnel. Le carton rouge de Romao est un gros coup dur pour le match contre Paris qui se disputera dimanche prochain.