Après un week-end sans rencontre à cause des intempéries des semaines passées, c’est un quart de finale de la Coupe la Ligue qu’accueille le Stade Vélodrome. Les Lillois, qui ont un petit coup de mou après une série exceptionnelle, semblent des adversaires redoutables sur la route du Stade de France.
Taye Taiwo, Stéphane Mbia et Bakari Koné sont toujours avec leur sélection alors que Julien Rodriguez, Gabriel Heinze, Fernando Morientes et Brandao sont blessés. Hilaire Munoz, Rudy Riou, Charley Fomen, Cédric D’Ulivo et Guy Gnabouyou n’ont pas été retenus par l’entraineur marseillais. Didier Deschamps revient à un 4-3-3 après le le 4-4-2 du Mans. Steve Mandanda est le dernier rempart, la défense est composée de Charles Kaboré, Souleymane Diawara, Vitorino Hilton et Laurent Bonnart de droite à gauche ; Édouard Cissé est le milieu de terrain récupérateur alors que Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou sont un peu plus haut ; en attaque, on retrouve Mamadou Niang (le capitaine, dans l’axe), Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena (sur les ailes).
Le banc de touche est occupé par Elinton Andrade, Pape M’Bow, Garry Bocaly, Cyril Rool, Alexander N’Doumbou, Fabrice Abriel et Jordan Ayew.
Dans un stade déserté (merci à la Ligue pour cet horaire), les Marseillais débutent bien mais les Lillois ouvrent rapidement le score sur une grossière perte de balle au milieu de terrain de Cissé. Lucho égalise dans la foulée sur un beau cadeau d’un défenseur nordiste. Ces 10 premières minutes passées, l’intensité diminue jusqu’à la pause qui est atteinte sur le score de 1-1.
Au retour des vestiaires, Mandanda est remplacé par Andrade. Les Marseillais poussent et les Lillois se retrouvent à 10 avant l’heure de jeu après le second jaune de Cabaye. A 10 minutes de la fin, Valbuena concrétise la domination des siens. Malgré deux immenses occasions en toute fin de rencontre, les Dogues s’inclinent.
Steve Mandanda (6) : abandonné par ses défenseurs sur l’ouverture du score, il a par la suite été vigilent sur une tête de Rami juste après le 1-1. Il a aussi détourné en corner un tir très lointain mais a surtout fait une super sortie dans les pieds d’Obraniak, ce qui a vraisemblablement été à l’origine de sa blessure.
Elinton Andrade (5) : il a pris la place du numéro 30 pour la seconde mi-temps. Il n’a rien eu à faire de compliqué et a été très heureux que sa transversale, dans les arrêts de jeu, renvoie une belle frappe lointaine.
Charles Kaboré (5) : sa titularisation sur le flanc droit de la défense indiquait clairement que Bocaly aller partir d’ici la fin du mois. Le Burkinabé a fait un bon débordement et un centre intéressant (le seul) sur le premier but marseillais. Par la suite, on l’a encore vu très mal positionné surtout quand Hazard était dans sa zone de jeu. Offensivement, il a mis de la bonne volonté avec des appels mais une énervante faiblesse technique dans les centres.
Laurent Bonnart (5) : sur le très remuant Hazard la plupart du temps, il a souffert face au jeune Belge. Il est donc très peu monté surtout que les centres du pied gauche ne valent pas ceux du droit. Sur le but des Dogues, il n’a pas été assez agressif quand il a vu que la passe de Cissé n’était pas assez appuyée. Néanmoins, dans l’ensemble il a réussi à limiter la casse.
Souleymane Diawara (5) : il a commencé par un incroyable loupé de la tête en début de match sur un super coup-franc de Cheyrou. Il n’a pas été tranchant et plusieurs fois en retard sur plusieurs interventions, devant colmater les brèches venant du côté de Kaboré. Lui aussi, dans l’ensemble, il a su éviter le pire et n’a miraculeusement pas pris de carton.
Vitorino Hilton (5) : il a alterné quelques bonnes interventions mais aussi des actions bien peu incisives avec notamment des relances douteuses. Heureusement que les Nordistes ont joué plus d’un tiers de la rencontre en infériorité numérique car la défense marseillaise semblait bien moins performante que l’attaque nordiste.
Édouard Cissé (4.5) : largement fautif sur le premier but avec une passe latérale effrayante, il a fait une prestation très moyenne avec peu de récupérations de balle et une activité moyenne face aux milieux lillois qui se projetaient très vite en contre vers le but provençal.
Fabrice Abriel (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure, il a été très mobile avec un tir dangereux, une belle percée et il est aussi dans l’action du but de la qualification.
Lucho Gonzalez (5) : il n’a pas raté la cible avec une belle reprise de volée pour le 1-1 sur une grosse erreur d’un défenseur lillois. Par la suite, on l’a peu vu, même après qu’il soit redescendu d’un cran à la sortie de Cissé.
Pape M’Bow (non noté) : il a joué les arrêts de jeu à la place du milieu de terrain argentin.
Benoit Cheyrou (5) : discret dans son rôle de milieu gauche, il ne s’est illustré que sur une frappe du droit pas assez appuyée. Pour le reste, rien de bien tranchant mais rien de raté.
Hatem Ben Arfa (5.5) : mobile sur toute la largeur du terrain mais plutôt positionné sur l’aile gauche, il a gêné la défense des Dogues surtout en première mi-temps. Après la pause, il a été moins en vue dans le jeu mais a eu deux énormes occasions : une frappe sur le poteau en début de seconde période après un bel enchainement phocéen et un beau tir en fin de match.
Mathieu Valbuena (5.5) : lui aussi a gêné la défense adverse mais s’est illustré en fin de rencontre avec une reprise acrobatique sur un corner (dégagée sur la ligne ou à l’intérieur ?) et le but victorieux sur une frappe enroulée après une glissade.
Mamadou Niang (5.5) : il a évolué comme avant-centre avec beaucoup d’appels dans la course mais des situations devant le but pas bien gérées. Il a surtout fait un bel enchainement en fin de première période mais a tiré sur Landreau. Il a par contre été beaucoup moins présent après le repos où il aurait pu obtenir un penalty.
Les Phocéens ont donc rempli leur contrat en se qualifiant, en évitant les prolongations face à un LOSC qui semblait plus fort mais qui s’est tiré une balle dans le pied en jouant plus de 30 minutes en infériorité numérique.
Les prestations individuelles ont été moyennes mais sérieuses. Il est donc difficile de sortir un Olympien du lot, en bien ou en mal.
Il faudra poursuivre cette bonne série ce week-end à Montpellier pour continuer de s’accrocher en championnat avant de penser à la demi-finale de cette Coupe de la Ligue, dans une semaine à Toulouse.