Villas-Boas, qui a pu compter sur le retour d’Alvaro, a envoyé Strootman sur le banc. Le onze de départ : Mandanda (c) – Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Amavi – Sanson, Kamara, Rongier – Sarr, Benedetto, Payet.
Les Marseillais ont mis la pression d’emblée, en mettant beaucoup d’énergie à la récupération. Pour autant, ne sont pas parvenus à se montrer dangereux. Bien servi par Payet, Rongier a vu sa tentative déviée en corner (22e). Sarr a trouvé le poteau, après avoir récupéré un ballon dévié, mais a été signalé hors-jeu (25e), et Benedetto a placé une tête dans le petit filet (extérieur), mais a aussi été sifflé hors-jeu (44e).
Une première mi-temps très décevante. Malgré une certaine énergie mise sur le terrain, les Phocéens n’ont bénéficié d’aucune réelle opportunité. Cette équipe manque clairement de dynamiteurs et de talent créatif. L’arrière-garde a quant à elle été solide.
Les Olympiens ont très vite trouvé la faille très vite, à la suite d’un coup franc tiré par Payet. Percuté dans les airs par un de ses coéquipiers, Maignan a perdu le ballon au profit de Kamara. Le défenseur a servi en retrait Sanson, qui a tiré dans le but vide (1-0, 48e). Dans la foulée, Mandanda a sorti une tête d’André (49e). Payet a trouvé Sarr dans la surface, mais il a tiré au-dessus (61e). Sarr a été remplacé par Radonjic (74e).
Lopez est entré à la place de Sanson (77e). Il s’est mis en évidence sur le deuxième but phocéen, inscrit par Gabriel contre son camp, après une circulation étonnante dans la surface (2-0, 79e). Soumaoro a remis le stade dans le doute, sur le corner suivant (2-1, 82e). S’en est suivi une petite bagarre, qui n’a heureusement donné lieu qu’à un carton jaune pour Jordan Amavi.
L’OM a bataillé, mais a concédé quelques situations comme la reprise d’Osimhen, qui est passée au-dessus (91e). Sur un contre, Lopez, servi en retrait par Payet, a enroulé une frappe mais n’a pas attrapé le cadre (94e).
L’équipe d’André Villas-Boas a renoué avec la victoire, ce samedi, en faisant preuve des qualités de grinta indispensables aux Phocéens. Un bol d’oxygène, après les dernières contre-performances. Le retour d’Alvaro et le replacement de Kamara au poste de numéro six ont semblé apporter de la solidité. Il faudra confirmer contre Lyon.