Pour l’avant-dernier match avant la trêve, les Olympiens enchaînent un second match consécutif au Vélodrome. L’objectif est de faire mieux que contre Bordeaux, c’est-à-dire gagner pour se rapprocher des premières places.
André Ayew est suspendu alors qu’André-Pierre Gignac, blessé. A ces deux absents du groupe, il faut ajouter Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo, pas retenus par Didier Deschamps. L’entraîneur marseillais aligne un 4-4-2 avec son capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart, Cesar Azpilicueta sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alou Diarra et Stéphane Mbia sont les milieux récupérateurs avec Mathieu Valbuena et Morgan Amalfitano plus haut et sur les ailes ; le duo offensif est composé de Jordan Ayew et Loïc Rémy.
Les remplaçants sont Gennaro Bracigliano, Rod Fanni, Djimi Traoré, Charles Kaboré, Benoît Cheyrou, Lucho Gonzlaez et Chris Gadi. Jean-Philippe Sabo n’est finalement pas sur la feuille de match.
Alors que les Bretons jouent haut et gênent beaucoup les Phocéens, à la demi-heure de jeu, Rémy est stoppé par Koné alors qu’il partait au but. L’OM va donc jouer une heure en supériorité numérique mais cela ne donne pas d’occasion avant la pause.
La deuxième période est une attaque-défense mais les Olympiens se créent peu d’occasions. Sur le seul contre dangereux, à 10 minutes de la fin, Lorient ouvre le score. Cinq minutes plus tard, Valbuena égalise d’une superbe frappe enroulée et, à la fin des arrêts de jeu, Cheyrou arrache la victoire de la tête sur un coup-franc.
Steve Mandanda (5) : il a bien fait de vêtir un bas de survêtement car il n’a pas eu beaucoup de boulot. Sauvé par la maladresse de Romao après le quart d’heure de jeu, il s’est incliné sur la seule réelle opportunité bretonne. Il n’a eu que quelques dégagements au pied à effectuer.
Cesar Azpilicueta (5) : en difficulté en début de match, comme ses coéquipiers, il a, avec la supériorité numérique, été moins sollicité et a donc assez tranquillement géré son match même si ses centres ont été de pauvre qualité.
Jérémy Morel (4.5) : face à son club de toujours, il a retrouvé une place de titulaire après sa blessure. Malgré la volonté d’aller de l’avant, il a eu très peu de poids dans le jeu offensif de son équipe. Sa passe piteuse au milieu de terrain est à l’origine de l’ouverture du score.
Souleymane Diawara (6) : le stoppeur droit a fait quelques bonnes interventions puissantes et tranchantes surtout quand son équipe souffrait. Quand son équipe dominait, il a bien contenu l’unique attaquant lorientais. Il est sorti à 10 minutes de la fin par choix tactique, pour faire entrer un milieu de terrain et essayer de revenir au score.
Lucho Gonzalez (non noté) : il a donc pris la place du Sénégalais mais n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Nicolas Nkoulou (4) : en début de match, il s’est fait passer par Campbell et a pris un carton logique. Pourtant peu sollicité, il a fait quelques beaux gestes défensifs mais a surtout été ridiculisé par le buteur lorientais en pleine surface sur le but breton.
Alou Diarra (4) : assez timide et peu présent, son équipe a donc subi et a eu peu le ballon (jusqu’à l’exclusion de Koné). Assez logiquement, il est sorti au repos.
Benoît Cheyrou (7) : il a donc pris la place et le poste de Diarra dés le début de la seconde période. Avant l’heure de jeu, superbement placé dans la surface, il ne cadre pas sa frappe. Il a ensuite tiré un super coup-franc sorti acrobatiquement par Audard à un quart d’heure de la fin. L’ancien Auxerrois a surtout donné la victoire aux siens au bout des arrêts de jeu sur une tête d’attaquant en pleine surface sur un coup-franc.
Stéphane Mbia (6) : très présent dans l’entre-jeu, il n’en a pas trop fait et sa puissance athlétique a fait beaucoup de bien, surtout en seconde mi-temps pour récupérer des ballons. En fin de match, à la sortie de Diawara, il est passé stoppeur.
Morgan Amalfitano (6) : le milieu offensif droit a été finalement peu présent dans le jeu mais on l’a vu plusieurs fois en bonne position. Il a notamment décoché une frappe de loin non cadrée à la demi-heure de jeu puis une reprise de volée à l’heure de jeu au-dessus de la transversale. En fin de match, il a beaucoup poussé, comme ses partenaires avec une frappe de loin au-dessus et un tir détourné par Audard dans les arrêts de jeu.
Mathieu Valbuena (8) : sur la gauche du milieu de terrain à la place d’André Ayew, il a énormément couru et essayé de gêner la défense adverse du début à la fin. Sur le coup d’envoi, il a botté un super coup-franc qui est passé d’un cheveu hors du cadre. Il a aussi fait une belle percée sur la droite mais son tir a été contré. Il a ensuite frappé un autre coup-franc après l’expulsion de Koné qu’Audard bloque de façon peu classique. En seconde période, il a continué et remis son équipe dans les rails avec une superbe frappe enroulée à cinq minutes de la fin. C’est aussi lui qui a donné la passe décisive à la fin des arrêts de jeu sur un coup-franc au premier poteau.
Loïc Rémy (5.5) : peu en vue en première mi-temps, il a tout de même provoqué l’expulsion de Koné à la demi-heure en le prenant de vitesse. Après la pause, il a fait une belle remise de la tête en retrait pour Cheyrou. Il n’a eu que deux occasions, en toute fin de match, mais sa tête a échoué sur la barre transversale et sa frappe qui allait dans le but a été détournée par … Gadi.
Jordan Ayew (4.5) : malgré quelques percées balle au pied, il s’est peu mis en évidence.
Chris Gadi (non noté) : pour sa première apparition en match officiel avec les pros, il a remplacé Jordan pour les cinq dernières minutes. Il a surtout empêché la frappe de Rémy de donner la victoire aux siens dans les arrêts de jeu mais, heureusement pour lui, la victoire est arrivée quelques secondes plus tard.
C’est donc après une fin de match folle que les Phocéens arrachent trois points. Avant cela, il y avait une partie compliquée jusqu’à l’exclusion de Romao puis une très large domination stérile.
Les performances individuelles ont été hétérogènes avec un Nicolas Nkoulou peu en verve et un Mathieu Valbuena omniprésent.
Il faudra être plus concentré et appliqué mardi pour bien finir l’année à Nancy et continuer de se rapprocher du haut du tableau.