OM 2-1 Lyon : le match qu’il ne fallait pas rater

Alors qu’on se souvient tous que c’est sur ce match que l’OM a perdu le titre de champion de France l’année dernière, les Marseillais nous devaient une revanche. Apres cette terrible déconvenue contre Benfica, qui est venu empocher sa qualification de manière indiscutable, le doute pouvait s’installer chez les joueurs olympiens. Mais quoi de mieux […]

Alors qu’on se souvient tous que c’est sur ce match que l’OM a perdu le titre de champion de France l’année dernière, les Marseillais nous devaient une revanche. Apres cette terrible déconvenue contre Benfica, qui est venu empocher sa qualification de manière indiscutable, le doute pouvait s’installer chez les joueurs olympiens. Mais quoi de mieux qu’un match contre l’OL pour se relancer ? Même si Diawara ou encore Deschamps avaient déclaré avant le match qu’il n’était pas décisif, une défaite aurait été synonyme d’adieu à la course au titre.

20 minutes très difficiles
Comme lors de l’aller, célèbre pour son extraordinaire dénouement, le match démarra sur les chapeaux de roues. Il semblerait que les  » Olympico  » ne connaissent pas la phase d’observation chère à notre Ligue 1. Sauf qu’au contraire du match en novembre, aucun but n’est marqué en début de rencontre. Et ce ne sont pas les Marseillais qui s’en plaindront tant ils ont été dépassés durant ces 20 premières minutes. Après deux occasions venues de la gauche par Cissokho conclues par Pjanic, Reveillere a pu s’avancer sur plus de 50m sans être attaqué pour adresser un centre qui arriva sur Delgado seul. L’argentin déclencha une frappe terrible sur le poteau droit de Mandanda battu. Il était dit que les dieux du foot seraient Marseillais ce soir !
Cette entame de match laissait présager le pire, tant les Lyonnais semblaient au-dessus des Marseillais, quadrillant très bien le terrain et ne laissant que très peu d’espace à l’OM. Seul Lucho, par plusieurs récupérations bien senties, dont une qui a abouti a un caviar pour Niang (signalé à tort hors-jeu), semblait dans son match.

Le réveil marseillais
Alors que les Lyonnais n’arrivaient pas à concrétiser leur domination, les Marseillais ont commencé à prendre le contrôle du milieu de terrain et à être plus présents dans les duels (4 fautes du seul Gonalons contre 0 fautes Marseillaise durant les 15 premières minutes ! C’est le signe du manque d’agressivité du début de match). Les jambes des joueurs de l’OM avaient sûrement besoin d’un petit « échauffement » suite a leur match d’il y a 3 jours. Après 30 minutes, l’OM réussit enfin à contrôler le ballon, à faire courir les Lyonnais par des redoublements de passes et de bons enchaînements. Un centre parfait de Taiwo, qui à l’image de l’OM est monté en puissance au fil du match, est bien dégagé par le policier Cris. Lucho délivra comme à son habitude une passe merveilleuse pour Niang qui en bout de course effleura le ballon et obligea Lloris à un bel arrêt. Une dernière occasion marseillaise sur une frappe de Lucho, très présent dans cette première mi-temps, après un très bon travail de Kaboré, concluait cette première mi-temps.

Une deuxième mi-temps dans la continuité de la fin de la première
Après une très chaude alerte sur le but marseillais et cette frappe sur la barre de Pjanic (on a déjà dit que les dieux du foot étaient avec nous ce soir !), l’OM reprenait cette mi-temps comme il avait fini la première : présent dans les duels avec pas mal de disponibilité et un bon jeu de passes. Excepté cette première occasion Lyonnaise, les Marseillais dominent complètement le match et Niang est tout près d’ouvrir le score après une longue ouverture de Taiwo sur Lucho. Sa frappe enroulée est passé au dessus de la cage de Lloris. L’entrée de Brandao a la 60ème minute a failli s’avérer payante après seulement 2 minutes lorsque le Brésilien reprend un centre de Bonnart de la tête. Niang, a l’affût, était tout proche de prolonger le ballon dans le but. Après avoir tenté sa chance plusieurs fois avec plus ou moins de réussite, Kaboré fit exploser le stade sur une frappe de plus de 30m. Même si le ballon est dévié, on ne peut qu’apprécier la prise du risque de la part de Kaboré après une très belle feinte de corps. On notera également que le but vient a la suite d’une ouverture de MBia : Deschamps aime le Camerounais en DC non seulement parce qu’il est très bon dans les duels mais aussi parce qu’il est capable de relancer proprement comme sur ce but.

Une fin de match crispante malgré tout
Alors que l’OM semblait se diriger vers une victoire ô combien importe, les Lyonnais, et Gomis qui venait de rentrer en jeu, égalisèrent à la suite d’un coup franc de Kallstrom au moment ou on s’y attendait le moins. Cette égalisation terrible était peut être le signe que les Marseillais n’y arriveront jamais contre l’OL au Vélodrome… Mais c’était sans compter sur Taiwo et sa frappe aussi puissante que précise qui délivra tout un peuple. Après avoir raté 3 coups francs en début de match, le Nigérian conclut de fort belle manière son très bon match sur le côté gauche avec ce missile dans le petit filet. La fin de match était très tendue avec la succession de corners lyonnais et les Marseillais qui ne tenaient plus la balle.
Une dernière tête de Belfodil fit taire le stade mais ce soir la victoire était bien pour l’OM !

Conclusion : L’OM est bien là !
Malgré une mauvaise entame de match, les Marseillais sont montés en puissance tout au long du match pour finalement s’imposer logiquement. Du point de vue des joueurs, seul Valbuena a semblé en dessous de ses coéquipiers du faite du gros match de Cissokho. On peut également noter le bon match de la charnière MBia-Diawara ainsi que du milieu de terrain où Cissé et Kaboré qui, sans faire de bruit, sont toujours efficaces et bien placés. Toutefois, la victoire ce soir est une victoire collective voire même d’un groupe quand on sait le nombre de blessés que compte l’OM actuellement. Le but de Kaboré en est le symbole.

Ce match est à coup sur un tournant de la saison où ni Bordeaux, ni plus bizarrement Auxerre et Montpellier ne semblent lâcher des points. C’est le genre de match que les Lyonnais auraient gagné il y a quelques années mais la tête qui se déroba du cadre à la dernière minute est le symbole de la réussite Marseillaise. Une réussite de Champion ?!?