Dimitri Payet étant trop juste pour débuter, Rudi Garcia a aligné la composition suivante : Pelé – Sakai, Fanni, Rolando, Evra – Vainqueur, Sanson, Lopez – Thauvin, Cabella – Gomis.
Comme il a pris l’habitude, ces dernières semaines, l’OM a pris la rencontre par le bon bout, pressant violemment les Lyonnais. Sanson a obtenu la première occasion, suite à une passe en retrait de Gomis. Sa frappe a frôlé le poteau (8e). Cabella, en repiquant depuis le côté gauche, a tenté d’enrouler un ballon qui est passé très près du poteau de Lopes (16e). Sur un corner, Rolando a expédié une reprise surpuissante qui s’est écrasée en plein sur la barre (17e). Enfin, Fanni a trouvé le chemin des filets, de la tête, après un coup franc de Lopez (1-0, 24e).
Ghezzal a donné le premier frisson au public phocéen mais n’est pas parvenu à accrocher le cadre (29e). À la différence de ce qui aurait pu arriver en première partie de saison, les Marseillais ont continué à jouer haut. Thauvin a hérité d’une belle occasion de doubler la mise mais Morel a contré son tir (43e).
Les Olympiens ont réussi une belle première mi-temps. Le score est largement mérité. Espérons une seconde période du même acabit.
Evra, touché à la cuisse, a rapidement cédé sa place à Doria. Les Olympiens n’en ont pas moins pressé, en début de seconde période. Les occasions se sont succédées. Gomis a manqué le cadre, alors qu’il avait été idéalement servi au premier poteau (52e). Sanson a tenté un lob sur Lopes, sorti très loin de ses buts pour dégager du point. Ballon touché par Gomis et repoussé sur la ligne, avant qu’un hors jeu soit sifflé (52e). Fanni et Pelé sauvent leur camp in extremis après un corner (55e).
Peu à peu, les Lyonnais ont mis le pied sur le ballon. Tolisso a finalement égalisé, après un centre sur lequel tous les défenseurs marseillais sont passés au travers (1-1, 64e). López a sonné la révolte en expédiant un tir détourné de justesse par Lopes (66e). Anguissa a remplacé Sanson (74e). Les équipes n’ont finalement pas su se départager, malgré un superbe tir d’Anguissa, dévié par Lopes (77e), un penalty non sifflé par Monsieur Delerue (85e) et une tentative de lob de Fekir sur Pelé, qui a détourné (90e).
1-1 à la fin du temps réglementaire. Les Olympiens puisent dans leurs réserves. La prolongation sera difficile.
Gomis a tenté une volée dans un angle très fermé, bien arrêté par Lopes (91e). Enfin, Payet a remplacé Thauvin, encore auteur d’un bon match (94e), sous une terrible ovation du public. Doria a débordé, puis Vainqueur a hérité du ballon mais son tir, dévié, est passé à côté (95e). Cabella, parfaitement servi par Vainqueur, a évité le retour de trois Lyonnais mais a manqué le cadre (103e).
Les Olympiens ont largement dominé cette prolongation. Pour autant, ils n’ont pas trouvé le chemin du but.
Enfin, après une séquence de domination impressionnante des Olympiens, Doria a surgi pour expédier un missile dans le but de Lopez, après un centre de Cabella (2-1, 109e). Le Brésilien a été près de donner le contre de l’égalisation aux Lyonnais, après une touche qu’il a sauvée d’une talonnade et rendue à ses adversaires. Le ballon a finalement bénéficié à Depay, lequel a obligé Pelé à une parade exceptionnelle !
L’OM s’est brillamment qualifié et jouera donc les 8e de finale de la compétition !
L’équipe olympienne commence à avoir de l’allure et à jouer. Il reste néanmoins beaucoup de travail pour trouver davantage de liant et sécuriser la défense, assez souvent mise en difficulté. Une victoire qui donne du baume au coeur. Une nouvelle saison a débuté, il n’y a qu’un seul Olympique, allez l’OM !