OM 2-1 Monaco : le minimum syndical

C’est dans un Vélodrome très peu garni que les Marseillais jouent leur quart de finale de la Coupe de la Ligue face à des Monégasques peu en forme et décimés par les absences. En effet, les supporters protestent contre l’interdiction qui leur a été faite de ne pas aller au Parc dimanche. Sur la pelouse, […]

C’est dans un Vélodrome très peu garni que les Marseillais jouent leur quart de finale de la Coupe de la Ligue face à des Monégasques peu en forme et décimés par les absences. En effet, les supporters protestent contre l’interdiction qui leur a été faite de ne pas aller au Parc dimanche.
Sur la pelouse, Didier Deschamps a décidé de faire tourner son effectif, surtout en attaque. On retrouve ainsi un onze formé de Mandanda (le capitaine), Azpilicueta, Taiwo, Diawara, Mbia, Kaboré, Abriel, Cheyrou, Brandao, Jordan et André Ayew.
Avec cette équipe, le banc est de très grande qualité avec Andrade, N’Diaye mais surtout Cissé, Lucho, Gignac, Valbuena et Rémy.

Les Phocéens ont la maitrise du ballon face à des joueurs de la Principauté, timides et regroupés dans leur moitié de terrain. Par contre, le niveau technique global est faible et il n’y a pas la moindre occasion ou quelque chose qui y ressemble.
13ème minute : bon coup-franc de Coutadeur mais il n’est pas cadré
[BUT 0-1] 21ème minute : après une grosse faute de Mbia (qui prend un jaune mérité), Malonga tire un coup-franc. Puygrenier et Brandao sont à la lutte et le Brésilien touche le ballon de la main. L’arbitre donne un penalty généreux à l’ASM que Coutadeur transforme de façon très précise.
Monaco arrive donc à marquer sans avoir eu d’occasion !

27ème minute : belle frappe de Jordan Ayew depuis l’entrée de la surface bloquée par Ruffier.

La rencontre est toujours aussi pauvre techniquement avec des Marseillais qui poussent un peu plus mais ne sont pas dangereux.

[BUT 1-1] 42ème minute : beau travail d’Abriel sur la gauche de la surface, Cheyrou centre pour André Ayew qui égalise de la tête.
45ème minute : Nkoulou écope d’un carton jaune.

Les Phocéens sont donc revenus au score juste avant le repos dans un rencontre terne, sans relief et pas passionnante.

50ème minute : Jordan Ayew tire depuis l’entrée de la surface mais cela passe de peu hors du cadre.
51ème minute : sur la gauche de la surface, Gakpé met minable Diawara et décoche une frappe puissante. Mandanda est heureux de voir le tir terminer sur son poteau.
52ème minute : Cheyrou, touché à une cuisse et au nez, est remplacé par Lucho.
57ème minute : Gakpé, sur la droite, oblige Mandanda à un bel arrêt. Le ballon revient sur Aubameyang mais Diawara contre la frappe du Monégasque.
[BUT 2-1] 61ème minute : Brandao, en position d’ailier gauche, centre pour Jordan Ayew dont le tir est contré et revient sur Azpilicueta, étrangement devant le but. L’Espagnol reprend du pied droit et trompe Ruffier.
62ème minute : Mongongu est remplacé par Adriano.
64ème minute : frappe d’André Ayew contrée. Sur le corner, c’est encore le Ghanéen qui reprend de la tête mais elle n’est pas cadrée, de peu.
64ème minute : deuxième changement de Guy Lacombe : Bulot prend la place de Malonga.
69ème minute : Brandao, bien lancé par Lucho, frappe au but mais Ruffier dévie en corner.
70ème minute : Makengo remplace Aubameyang.
70ème minute : Coutadeur déborde sur la droite centre pour Bulot dont le tir est sauvé sur sa ligne par Azpilicueta.
71ème minute : dans la foulée, Mandanda fait un arrêt réflexe impressionnant sur une tête à bout portant.

Avec ces deux énormes occasions, c’est un miracle que l’ASM n’ait pas égalisé !

73ème minute : Rémy prend la place de Jordan Ayew.
76ème minute : faute idiote, inutile et dangereuse d’Azpilicueta qui prend un carton jaune.
78ème minute : Rémy, depuis le coin droit de la surface, fait une frappe un peu trop croisée.
82ème minute : Haruna décoche une belle frappe que Mandanda détourne en corner.
83ème minute : Cissé remplace André Ayew.
86ème minute : carton jaune pour Makonga.

Les Marseillais se qualifient donc après 45 premières tristes et une seconde période un peu plus enlevée. Néanmoins, dans l’ensemble, on a vu un match terne, pauvre techniquement et sans passion.
Le turn-over de l’entraineur olympien a donc payé avec du temps de jeu pour les trois attaquants qui jouent moins. De plus, il n’y a pas eu de blessé ni de prolongation.
Ce quart de finale permet au groupe phocéen de rapidement retrouver le succès après la défaite au Parc. Il faudra le même résultat samedi contre Lens pour continuer à se rapprocher de la tête de la Ligue 1.