OM 2-1 Nancy : la tactique et les joueurs

Cette rencontre, coincée entre un déplacement à Monaco il y a 3 jours et la finale de la Coupe dans 4, semble une des plus aisée de la fin de saison étant donné que les Nancéiens ne jouent plus rien dans cette fin de saison alors que les Olympiens sont toujours en course pour une […]

Cette rencontre, coincée entre un déplacement à Monaco il y a 3 jours et la finale de la Coupe dans 4, semble une des plus aisée de la fin de saison étant donné que les Nancéiens ne jouent plus rien dans cette fin de saison alors que les Olympiens sont toujours en course pour une qualification européenne. Néanmoins, les Lorrains sont sur une belle série et n’ont pas du oublier le 6-0 encaissé au Vélodrome il y a un an.
L’entraineur marseillais doit se passer de Franck Ribery qui est suspendu. Il n’a pas retenu Mehdi Sennaoui, Sébastien Maté, Khalifa Ba, Garry Bocaly (blessé), Hassoun Camara, Bostjan Cesar et Alain Cantareil. Il aligne un 4-2-3-1 classique composé de Cédric Carrasso dans le but ; Habib Beye (avec le brassard) à droite et Taye Taiwo à gauche sont les arrières latéraux ; Julien Rodriguez et Ronald Zubar évoluent en défense centrale ; Lorik Cana et Wilson Oruma sont les milieux récupérateurs ; Samir Nasri (dans l’axe), Toifilou Maoulida (à droite) et Mamadou Niang (à gauche) forment le trio derrière Mickael Pagis.
Le banc de touche est occupé par Sébastien Hamel, Renato Civelli, Salomon Olembé, Modeste M’Bami, Mathieu Valbuena, Salim Arrache et Djibril Cissé.

Les Olympiens dominent la première mi-temps mais n’ont que peu d’occasions nettes (un débordement de Taiwo, une reprise de Civelli détournée après un corner). Le défenseur argentin a en effet remplacé, au quart d’heure de jeu, Zubar, blessé à la cuisse. Les Nancéens sont très timides mais ont la meilleure occasion des 45 premières minutes sur un oubli de la défense centrale mais Kim ne cadre pas son tir.
Les Marseillais se font plus pressants après le repos mais ni Maoulida, ni Niang, ni Pagis ne parviennent à marquer. En milieu de seconde période, Pagis et Maoulida cèdent leur place (et leur poste) à Cissé et Valbuena. A une douzaine de minutes de la fin, le tir de Cissé est touché de la main par Chrétien sur sa ligne. Le défenseur lorrain est exclu et Niang transforme le penalty. Sur la lancée, après un corner, Puygrenier égalise de tête. La fin de match est folle car quelques secondes plus tard, sur un centre de Valbuena, Cissé donne la victoire à l’OM sur une belle tête piquée.

Cédric Carrasso (5) : Peu inquiété par les timides et maladroits Nancéens, il a quand même fait une belle boulette sur un corner où il a oublié la balle. Pour le reste, il a surtout été sollicité sur des tirs lointains et des ballons aériens. Il a semblé beaucoup moins serein que lors des derniers matches.
Habib Beye (5) : Peu mis en danger par des Lorrains très recroquevillés, il n’a finalement pas puisé dans ses réserves étant donné qu’il est rarement venu épauler ses milieux ou attaquants sur son aile droite.
Taye Taiwo (5) : Le Nigérian a lui aussi géré son match, imposant sa puissance (même s’il a été pris de vitesse une fois, ce qui est assez rare pour être souligné) et faisant assez peu de montées offensives. Il a manqué de jugement sur l’une d’elle, en début de match, où il oublie Oruma en retrait alors que son compatriote était idéalement positionné.
Julien Rodriguez (5.5) : Il a du aller à plusieurs reprises au contact pour enrayer des mouvements nancéens mais n’a pas été exempt de tout reproche sur l’énorme occasion de Kim en première période, où il est bizarrement positionné. Pour le reste, il lui manque encore le petit plus qui permettrait à toute la défense de gagner en sérénité, ce qui fait le plus défaut à cette équipe en ce moment.
Ronald Zubar (non noté) : Titulaire après sa suspension à Monaco, il n’a joué qu’un petit quart d’heure après avoir reçu un ballon puissant sur le haut de la cuisse. Cela semblait anodin mais il n’a pas pu continuer.
Renato Civelli (4.5) : L’Argentin est donc très vite rentré sur la pelouse et le profil de l’attaquant adverse, Kim, ne l’avantageait pas trop étant donné que le Brésilien est assez rapide. Il a d’ailleurs eu du mal lors des rares percées de son adversaire direct mais a finalement tenu son rang convenablement (excepté sur l’égalisation où il lâche, très facilement, le marquage de Puygrenier sur un corner).
Lorik Cana (5.5) : L’Albanais a bien débuté le match avec de la présence et de l’envie puis il a été plus discret étant donné que l’OM dominait très largement et avait la possession du ballon. Lui aussi a semblé un peu joué avec le frein à main.
Wilson Oruma (5) : Titularisé à la place de M’Bami, il a été très brouillon mais volontaire. On peut noter qu’il a tenu les 90 minutes mais n’a visiblement pas encore retrouver ses qualités d’accélération et de tonicité.
Samir Nasri (5) : Le meneur de jeu olympien a tenté en de rares moments de faire la décision par ses passes ou ses dribbles mais il a semblé manqué de jus, ce qui est assez inquiétant pour samedi.
Toifilou Maoulida (6) : De retour dans le 11 de départ, il a été très remuant, faisant beaucoup d’appels dans le dos de son défenseur pour repiquer dans l’axe. Il a ainsi été à l’origine de plusieurs occasions dans cette situation. Il aurait d’ailleurs du obtenir un penalty en première période (après une intervention dangereuse de Biancalani) et aurait du tirer en début de seconde au lieu de centrer sur Niang, moins bien placé que lui. Il est sorti à 20 minutes de la fin après une bonne prestation.
Mathieu Valbuena (non noté) : Le petit milieu de terrain a donc évolué dans le couloir droit mais c’est de l’autre côté qu’il fait sa seule action notable avec un beau centre décisif qui donne le but à Cissé et les 3 points à son équipe.
Mamadou Niang (6) : Le Sénégalais s’est encore dépensé sans compter. On aurait d’ailleurs pu croire qu’il s’était fait casser la jambe par Andre Luiz en début de match mais il pu reprendre le match sans visiblement souffrir. Sur son aile gauche, il a fait des appels et essayé de déstabiliser la défense mais il n’y est parvenu qu’à une reprise où, revenu dans l’axe, il centre en retrait pour Cissé, sur l’action qui amène le penalty. En transformant cette sanction, il inscrit son 12ème but en L1 et devient 2ème meilleur buteur du championnat. Son état de fraicheur samedi sera une des clef de la finale.
Mickael Pagis (4) : Préféré à Cissé, il a été plus que discret et ne s’est illustré que sur deux frappes en début de deuxième période, une au-dessus après un corner mal renvoyé et une autre pas assez appuyée sur un centre en retrait. Il n’est visiblement pas dans son assiette en cette fin de saison.
Djibril Cissé (non noté) : Il a joué la dernier quart de la rencontre. On l’a peu vu mais il a été décisif en obtenant le penalty (même si sa frappe n’était pas bien ajustée) et surtout en inscrivant le but de la victoire juste après l’égalisation lorraine. Ce rôle de joker semble bien lui aller.

L’essentiel a été atteint pour les Marseillais qui prennent 3 points, n’ont pas eu de carton rouge et n’ont eu qu’un blessé léger (Zubar). Néanmoins, cette victoire poussive a encore été obtenue à l’arrachée et en puisant dans les réserves morales et physiques.
Les performances individuelles ont été médiocres dans l’ensemble. On peut noter que le duo Mamadou Niang/Toifilou Maoulida a été remuant alors que Mickael Pagis encore bien peu en réussite.
LE match le plus important de la fin de saison arrive donc samedi avec l’espoir de ramener enfin un titre sur la Canebière, 14 après le précédent. Il faut vraiment espérer que l’euphorie qui porte actuellement le club phocéen se poursuive ce week-end et lors des deux derniers matches de championnat pour clôturer une saison qui pourrait alors être la meilleure depuis bien longtemps…