Pour la première titularisation d’Alexis Sanchez sous le maillot olympien, l’OM attaque le match tambour battant et se crée plusieurs situations, avec une première frappe de Clauss (5e). Les Phocéens accentuent leur pression sur les buts nantais et Alexis Sanchez, lancé par Gerson, s’en va défier Lafont, mais sa frappe est contrée par un bon retour de Girotto. Sur le corner qui suit, la tête de Gerson passe juste au-dessus de la cage nantaise (14e).
La première période est clairement à l’avantage des Olympiens qui mettent beaucoup de rythme. Sanchez, qui joue très juste et arrive à se placer entre les lignes, lance Guendouzi sur la droite. L’international français manque un peu sa frappe, qui termine dans le petit filet de Lafont (40e). Quelques minutes plus tard, Moses Simon hérite d’un ballon à l’intérieur de la surface, mais sa frappe est trop enlevée (43e). À la pause, les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score nul. L’OM a réalisé une bonne première mi-temps, mais a manqué de justesse à la finition.
La physionomie change en seconde période. Les Nantais exploitent mieux les espaces et Simon, par deux fois (52e et 60e) a l’occasion d’ouvrir le score. Si le cadre lui échappe sur sa première tentative, c’est Pau Lopez qui sauve l’OM sur un 2 contre 1 bien négocié par les Canaris.
Mais c’est bien l’OM qui va ouvrir le score 10 minutes plus tard. À la suite d’un corner mal repoussé, Clauss tente sa chance. Sa frappe revient dans les pieds de Chancel Mbemba, qui conclut du droit en s’arrachant (69e, 1-0).
Un avantage que les hommes d’Igor Tudor réussiront à tenir seulement 8 minutes puisque Samuel Gigot provoque un pénalty en ceinturant Mohamed dans la surface. Le défenseur central est exclu. Blas transforme (77e, 1-1). Dans les minutes qui suivent, ce dernier a l’occasion de signer un doublé, mais sa frappe enroulée passe légèrement au-dessus (80e).
Mais au forceps et à 10 contre 11, l’OM va reprendre l’avantage ! Payet s’infiltre, tente une frappe au 20 mètres, contré par Pallois. Le ballon atterrit sur la tête de Luis Suarez. Le Colombien tente une remise dans l’axe qui rebondit sur la tête de Pallois et trompe Lafont (81e, 2-1). En infériorité numérique, les Olympiens restent soudés jusqu’à la fin du match pour décrocher une victoire importante et méritée.