Les Marseillais clotûrent encore cette journée de championnat car, malgré le niveau de jeu et les résultats indigents, le club phocéen est encore programmé par la chaine cryptée. La réception de Nantes verra le perdant déjà relégable.
Franck Passi ne retient pas Rolando et est toujours privé de Lassana Diarra, Abou Diaby et Romain Alessandrini, blessés ou en phase de reprise. Zinedine Machach est quant à lui suspendu. Le technicien marseillais aligne un 4-4-2 avec Yohann Pelé dans le but, Henri Bedimo sur la gauche de la défense, Hiroki Sakai à droite, Doria et Rod Fanni dans l’axe ; William Vainqueur et André-Frank Zambo-Anguissa sont les milieux défensifs alors que Florian Thauvin (à droite) et Rémy Cabella (à gauche) sont plus proches des deux attaquants, Clinton Njie et Bafétimbi Gomis (le capitaine).
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Karim Rekik, Tomas Hubocan, Maxime Lopez, Saif-Eddine Khaoui, Bouna Sarr et Aaron Leya Iseka.
Sur la première action, Nantes ouvre le score sur corner. Les Marseillais réagissent immédiatement, poussent, ont beaucoup d’occasions et égalisent par Njie en milieu de première période.
Les Phocéens continuent sur leur lancée en début de seconde mi-temps et prennent l’avantage avec un penalty de Gomis. Petit à petit, les joueurs de Passi n’ont plus la maîtrise, tremblent mais conservent leur avantage.
L’homme du match
Rod Fanni (7) : pour son retour dans le groupe après son arrivée tardive dans l’effectif, il a été aligné dans le onze de départ dans un rôle de stoppeur droit. Battu sur la première action qui a donné le corner de l’ouverture du score, il n’a aussi pas été assez vigilent sur ce corner où le buteur a dévié le ballon dans les filets. Il a ensuite été l’auteur de bonnes interventions notamment des tacles précis. Il s’est déjà positionné comme le patron de la défense et a même tenu le rythme pendant les 90 minutes.
Les autres joueurs
Yohann Pelé (5) : abandonné à nouveau par sa défense sur le premier corner où Nantes a ouvert le score, il a eu peu de travail avec quelques rares frappes détournées. Il a aussi été miraculeusement sauvé par sa transversale à 15 minutes de la fin.
Hiroki Sakai (5) : battu sur le corner de l’ouverture du score où il n’a pas été assez rigoureux au marquage, on l’a ensuite surtout vu offensivement en première mi-temps avec un bon débordement et un centre pour Gomis. Il a ensuite fait un bel appel dans la surface mais a raté piteusement son centre alors qu’il aurait pu faire une passe décisive. Dans la foulée, il a effectué une super montée plein axe suivie d’une passe qui aurait dû être décisive si Gomis n’avait pas vendangé. Beaucoup moins présent en seconde période, on l’a surtout vu sur un centre honteusement raté.
Henri Bedimo (5) : beaucoup moins en vue que l’autre latéral, il a fait une prestation convenable.
Doria (5.5) : il s’est fait passer sur le côté gauche en milieu de seconde mi-temps mais, pour le reste, il a bien contrôlé les attaquants nantais.
William Vainqueur (6) : il a eu beaucoup d’activité pendant tout le match, même dans les dernières minutes où certains Olympiens peinaient. Il aurait même pu être décisif en contre mais a manqué de justesse sur ses actions.
André-Frank Zambo-Anguissa (4) : il a débuté par une grossière perte de balle sur une passe loupée qui a donné une opportunité aux Nantais. Il a ensuite alterné les interventions correctes mais aussi fait pas mal d’erreurs. Il a fini la rencontre très fatigué, étant incapable d’empêcher les assauts nantais.
Rémy Cabella (4) : positionné sur le flanc gauche, poste qu’il apprécie peu, il a commencé par un bon débordement et un centre pour Thauvin. On l’a ensuite très peu vu si ce n’est sur une perte de balle en position défensive qui a donné une occasion aux Canaris. Passé dans l’axe à l’entrée de Sarr, il est ensuite sorti.
Tomas Hubocan (non noté) : entré devant la défense pour les dernières minutes, il a été à la limite de concéder un penalty sur sa première et seule intervention.
Florian Thauvin (5.5) : après une reprise de volée de peu hors du cadre suite à un bon centre de Cabella, il a ensuite botté deux coup-franc sans réussite. Auteur d’une superbe passe pour Njie qui a été signalé hors-jeu juste après l’égalisation, il a aussi perdu une balle au milieu de terrain qui a donné une très belle occasion aux Nantais juste avant la pause. Encore très mobile et en jambes, il n’a pas été décisif jusqu’à sa sortie pour le dernier quart d’heure.
Saif-Eddine Khaoui (non noté) : il a joué une quinzaine de minutes à la place de Thauvin. Auteur d’un tir non cadré, il a manqué de précision et de justesse dans ses choix ainsi que de présence athlétique.
Clinton Njie (5.5) : à côté de Gomis en pointe, on l’a peu vu jusqu’à l’égalisation où il a pris le ballon au milieu de terrain, fait un relais avec Gomis et placé une frappe précise pour marquer son premier but en Blanc. Après une reprise de volée non cadrée alors qu’il était très bien placé vers l’heure de jeu, il est sorti peu après.
Bouna Sarr (non noté) : il a pris la place du Camerounais et a joué une vingtaine de minutes sur l’aile gauche et n’a rien réussi.
Bafétimbi Gomis (7) : il a été très actif et présent avec une reprise du plat du pied sur un centre de Sakai, un centre de Thauvin coupé au premier poteau, une tête sur le gardien alors qu’il était devant le but sur un coup-franc de Thauvin, une belle passe dans la course de Sakai puis la passe décisive pour Njie. Auteur d’un hallucinant loupé devant le gardien après un bon duel gagné face à deux défenseurs, après une autre gigantesque opportunité loupée au retour des vestiaires où il a raté sa tête sur un corner (il était seul au point de penalty), il a par contre obtenu le penalty et n’a pas tremblé pour le transformer. En fin de match, même s’il était lessivé, il a été précieux jouant dos au but en essayant de garder le ballon et l’orienter au mieux.
Face à de faibles Nantais, les Marseillais l’ont emporté malgré une entame catastrophique. Ils ont ensuite fait une bonne heure avec du mouvement et du jeu. Même s’ils ont reculé et beaucoup souffert en fin de match, ils ont enfin su tenir le score.
Individuellement, difficile de dire qui de Rod Fanni ou Bafétimbi Gomis a été le meilleur Olympien. Pour le moins bon, il est à choisir parmi André-Frank Zambo-Anguissa, souvent dépassé, et Rémy Cabella, absent dans le jeu.
Après avoir soufflé dans la semaine, les Phocéens devront aller faire un résultat à Angers le week-end prochain pour essayer de rester à quelques points de la zone de relégation, ce qui sera difficile vu le niveau de cette équipe.