OM 2-1 Nantes : la tactique et les joueurs

La trêve internationale débouche sur trois rencontres en huit jours au Vélodrome pour les Olympiens. Avant de recevoir Heerenveen jeudi en Coupe de l’UEFA puis Monaco dimanche en championnat, les Marseillais accueillent le FC Nantes dans le cadre de la 15ème journée de la Ligue 1. Les Nantais ne devancent les Marseillais au classement qu’à […]

La trêve internationale débouche sur trois rencontres en huit jours au Vélodrome pour les Olympiens. Avant de recevoir Heerenveen jeudi en Coupe de l’UEFA puis Monaco dimanche en championnat, les Marseillais accueillent le FC Nantes dans le cadre de la 15ème journée de la Ligue 1. Les Nantais ne devancent les Marseillais au classement qu’à la différence de but (+2 pour les Canaris et -4 pour les Blancs).
Jean Fernandez doit composer avec les suspensions de Bostjan Cesar, Taye Taiwo et Sabri Lamouchi. Il ne retient toujours pas Alain Cantareil, Leyti N’Diaye et Karim Dahou mais aussi Abdoulaye Meité.
La tactique est légèrement moins prudente qu’à l’habitude avec un 4-2-3-1. Le capitaine Fabien Barthez est le dernier rempart, Demetrius Ferreira (à droite) et Koji Nakata (à gauche) sont les arrières latéraux, Habib Beye et Frédéric Déhu forment la défense centrale, José Delfim et Lorik Cana sont les milieux de terrain défensifs, Koke et Franck Ribery évoluent sur les ailes tandis que Wilson Oruma est dans l’axe derrière Mamadou Niang.
Cédric Carrasso, Andre Luis, Samir Nasri, Christian Gimenez et Andrès Mendoza sont sur le banc de touche. Yannick Quesnel est le 17ème homme et n’est donc pas sur la feuille de match.

Les Marseillais prennent le match en main et Cana est tout près d’ouvrir le score d’entrée. L’occasion suivante est nantaise avec un tir croisé de Bamogo qui n’est pas cadré mais ce sont les Phocéens qui continuent de dominer. Peu avant la demi-heure de jeu, Oruma fait une belle percée balle au pied (après une touche) et joue avec Niang qui lui remet pour l’ouverture du score.
La seconde période débute avec un coup-franc de Ribery sur la transversale puis une frappe de l’ex-Stambouliote déviée par Landreau en corner. Néanmoins ce sont les Canaris qui égalisent sur un coup-franc de Bamogo détourné par le mur. Peu après, Delfim et Koke sont remplacés par Nasri et Mendoza pour une tactique très offensive. C’est encore Ribery qui fait basculer le match sur une énorme frappe sous la barre qui donne les 3 points à l’OM.

Fabien Barthez (5.5) : Un coup-franc flottant en milieu de première période (détourné en corner) a été son seul arrêt à effectuer. Pour le reste, les attaquants nantais n’ont pas cadré les rares occasions qu’ils ont eues. Il n’a donc pas eu à solliciter son coude, fortement strappé. Bien évidemment, il ne pouvait rien sur le but de Bamogo vu que le coup-franc a été dévié.
Demetrius Ferreira (5) : Latéral droit, il a été assez maladroit dans ses passes et ses relances (ce qui est plutôt rare). Il est moins monté pour aider ses milieux et ses attaquants car il n’y avait que 4 défenseurs (et non 5 comme habituellement).
Koji Nakata (4.5) : Il a bénéficié de la suspension de Taiwo pour récupérer une place de titulaire sur le flanc gauche de la défense où il a eu du mal à contenir les attaquants nantais. Il s’est essentiellement contenté de défendre et vu les difficultés qu’il a eues, il a bien fait de ne pas tenter plus.
Habib Beye (5.5) : Stoppeur droit, il a fait une prestation convenable où il a globalement bien contenu Bamogo, pourtant assez fringuant.
Frédéric Déhu (5) : De retour sur le terrain (il était sorti blessé, après son but, lors du match contre Metz il y a presque 2 mois), il était à la tête d’une défense à la mode la saison passée (4 joueurs à plat, tous déjà présents la saison passée). Il a eu du mal face à la rapidité des attaquants du FCNA mais cela n’a pas eu de conséquence pour son équipe.
José Delfim (4.5) : Le remplaçant de Lamouchi a pas mal couru mais n’a pas été très efficace à la récupération. De plus, il perd la balle sur une grossière erreur technique en milieu de terrain, ce qui provoque la faute de Cana à l’origine du coup-franc de Bamogo. Il est sorti en milieu de seconde période et Lamouchi n’a pas de souci à se faire pour sa place de titulaire.
Samir Nasri (5.5) : Il a remplacé le Portugais pour les 20 dernières minutes. Même s’il n’a pas pesé sur le jeu il a eu 3 occasions mais Landreau était là pour l’empêcher de marquer. Il a tiré un coup-franc sur le gardien nantais, il a placé une belle reprise de volée croisée encore détournée par le capitaine des Canaris et surtout il a fait briller l’international sur une frappe à bout portant en fin de match.
Lorik Cana (5) : Il a retrouvé une place au milieu de terrain et a été assez brouillon avec pas mal de fautes et des erreurs de relances. Il a eu une belle occasion en début de match (tir en pivot non cadré) et a frappé de peu à coté en seconde période. Vu sa prestation et celle de ses coéquipiers, on devrait le revoir en défense.
Wilson Oruma (6.5) : Milieu axial offensif derrière Niang, cette position semble bien adaptée à ses qualités de percussion. Il l’a d’ailleurs montré sur l’ouverture du score où il perce plein axe (en venant de la ligne de touche) et joue en appui avec le Sénégalais pour marquer. En seconde mi-temps, il a renouvelé à plusieurs reprises ce type de percées et a obtenu plusieurs coup-franc.
Franck Ribery (7.5) : Après quelques performances en demi-teinte sous le maillot blanc, il a retrouvé le niveau qui avait été le sien pour amener son équipe vers le succès. Il a joué à gauche ou à droite (en alternance avec Koke) et a constamment provoqué et amené le danger vers le but de Landreau par ses dribbles et ses accélérations. Il a aussi tiré un coup-franc sur la barre et donné quelques très bons ballons. Mais cette rencontre c’est avant tout l’incroyable frappe qu’il place sous la barre de Landreau pour donner les 3 points à son équipe.
Koke (4) : Il a alterné avec Ribery sur les ailes de l’attaque olympienne et n’est pas arrivé à la cheville de l’international espoir, touchant peu de ballons et ne provoquant aucune situation dangereuse. Vu son piteux rendement, il est logiquement sorti à une vingtaine de minutes de la fin du match.
Andrès Mendoza (4.5) : Le Péruvien a d’abord évolué côté gauche puis dans l’axe (après la sortie de Niang) mais sans réussite. Il faudrait le revoir plus longtemps pour voir s’il a vraiment progressé ou si sa présence sur le terrain est uniquement due à la pauvreté de l’effectif offensif de l’OM.
Mamadou Niang (4.5) : De retour après sa blessure survenue à Saint-Étienne, il a logiquement paru très emprunté physiquement et manquant de tranchant dans ses courses. Il a tout de même marqué un beau but (balle piquée au dessus de Landreau) mais il était hors-jeu (comme trop souvent) et a donné une passe décisive à Oruma sur une talonnade intelligente.
Andre Luis (non noté) : Rentré en fin de match à la place de l’avant-centre sénégalais, son apparition a fait basculer la défense à 5 éléments afin de conserver la victoire. Il a évolué stoppeur gauche et n’a rien eu de difficile à faire.

Les Olympiens ont donc assuré l’essentiel, la victoire, même s’ils auraient du plier le match bien plus facilement et rapidement mais vu les qualités des attaquants phocéens, il ne faut pas être trop exigeant.
Individuellement, Franck Ribery a encore survolé le match et est ressorti au milieu de ses partenaires, affligeants de médiocrité pour la plupart. Difficile de dire qui a été le plus mauvais, mais Koji Nakata et Koke sont les mieux placés.
Avec ce succès, l’OM se maintient en milieu de tableau et est donc bien à sa place vu la qualité de son effectif.
Néanmoins le match le plus important de la semaine arrive jeudi avec la réception des Néerlandais d’Heerenveen à l’occasion du deuxième match en Coupe UEFA pour conserver la première place de la poule.