OM 2-1 Nantes : Revue de stress

A quoi pouvait-on bien s’attendre d’un match du ventre mou du championnat, entre deux équipes au même nombre de points et qui pratiquent un football parfois génial mais parfois approximatif ? Deux solutions, un match fermé et frilleux où les deux adversaires jouent plus pour ne pas perdre que pour gagner ou alors un « mètch » […]

A quoi pouvait-on bien s’attendre d’un match du ventre mou du championnat, entre deux équipes au même nombre de points et qui pratiquent un football parfois génial mais parfois approximatif ? Deux solutions, un match fermé et frilleux où les deux adversaires jouent plus pour ne pas perdre que pour gagner ou alors un « mètch » vivant avec pas mal de vivacité et d’occasions pour la « gagne » histoire de recoller au haut du tableau (sans rire on peut effectivement rester optimiste, la troisième place étant à 5 points des Marseillais) dans un championnat assez indécis ou la seule certitude reste la première place des Lyonnais qui malgré un jeu très peu convaincant continuent d’aligner les victoires…

C’est à un match très agréable, parfois emprunté de grosses erreurs techniques, auquel nous avons assisté hier en fin d’après midi, avec un Nantes à la recherche de son football, qui a égaré quelque part la fluidité de son jeu « à la Nantaise » et un OM conquérant; se relevant peu à peu d’une période difficile et entament une succession de trois matchs à domicile; mais encore trop dépendant du rendement de sa doublette Ribéry-Oruma ! Un duo percutant comme à l’accoutumée qui aura fait trembler les filets de l’excellent Landreau pourtant auteur d’une très bonne prestation ! A noter le retour à la compétition de Mamadou Niang longtemps incertain mais qui aura eu le mérite de se battre comme d’habitude. On s’aperçoit de l’apport de ce joueur dans la profondeur du jeu Marseillais et de sa faculté de servir de point d’appui à ses partenaires. Les sifflets lui étant destinés à la fin de la rencontre n’étaient pas du tout justifiés et prouvent une fois de plus le crétinisme de certains…

On en re-parle car il est évident qu’il a une fois de plus éclaboussé ce match (et surtout la deuxième période) de sa classe, mais qu’est ce que nous a encore fait Frank Ribéry ?!
Inarrêtable, intenable, vif, technique, combattif, spectaculaire, bref nous pourrions l’affubler de tous les superlatifs existant, tant ce joueur est au top en ce moment ! Une entité précieuse dans un groupe timide qu’il traîne littéralement vers le haut. Un talent pur qui frappe « à la hache » à la porte de léquipe de France à qui il apporterait sans doute beaucoup et qu’il mérite tout simplement ! Sans doute un des plus beaux buts de la saison comme cerise sur le gâteau sur une frappe de 30 m pleine lucarne !

Jean Fernandez admiratif
On est soulagé car l’important c’était de prendre les trois points. On était sur une mauvaise série avec un seul point sur les trois derniers matchs, il fallait donc gagner. C’était difficile au niveau du résultat, sur la physionomie du match, il n’y a rien à dire. On a eu beaucoup d’occasions de but. Nantes a marqué sur un ballon dévié et on s’est retrouvé à 1-1. On a alors gamberger pour modifier l’organisation défensive… Et puis il y a eu cet exploit de Ribéry. Sur la fin du match il y a aussi des exploits de Landreau avec trois arrêts successifs à bout portant. On a essayé de passer sur les côtés mais on a été maladroit devant les buts. On a manqué de réalisme car on aurait pu se mettre à l’abri en première période.
Franck Ribéry a encore une fois été bon, plus en seconde mi-temps qu’en première. Ensuite il a réalisé cet exploit, à 1-1, il a placé une frappe d’anthologie comme on en réussi rarement. Il a été décisif, il est dans une bonne passe. Marseille en profite. Il est bien dans sa tête, il est serein même s’il sait que l’on parle beaucoup de lui. Le principal pour lui, c’est l’OM, de gagner avec Marseille et de faire la meilleure saison possible. Il doit encore mûrir au haut niveau, je le connais depuis longtemps et il va continuer à travailler. Il est capable d’accélérer après cinq minutes de jeu mais aussi à cinq minutes de la fin. En ce moment, il fait la différence.
On a posé des problèmes à Nantes. Cette victoire est importante dans la série des trois matchs à domicile, il fallait gagner aujourd’hui mais j’ai un seul regret, on aurait pu se mettre à l’abri avant la pause. Ensuite on était à la merci d’un but et c’est ce qu’il s’est passé. Heureusement qu’il y a eu une réaction en fin de rencontre.

Reste à nous trouver un finisseur Jeannot car là c’est les milieux offensifs qui font le boulot. Il faut un « killer » aux côtés de Niang. On pourra aussi noter la bonne prestation de Andres Mendoza qui aurait pu lui aussi trouver le chemin des filets et montré plus de qualité que le Gim’ !

Franck Ribéry en TRES grande forme
Je suis très heureux de prendre les trois points, c’était important. On était tous déçus par rapport au but que l’on a pris sur un coup franc dévié. On a fait le maximum t on s’est procuré de bonnes occasions. Je suis en confiance, je me sens bien, ça se passe très bien dans cette équipe où tout le monde m’apprécie. Quand on est dans ces conditions, on a plus de réussite. Je fais mon travail, je me défonce sur le terrain.
Sur le but, je reçois un ballon de Lorik Cana dans l’intervalle, je me retourne, je sais que je suis loin du but mais j’ai tenté ma chance. C’est un beau but, je suis très content, c’est bien pour l’équipe. C’est le plus beau but de ma carrière. C’est bien de l’avoir marqué au Vélodrome devant les supporters marseillais, je suis content pour eux et je vais tout faire pour continuer à leur donner du plaisir. Raymond Domenech fait de bons choix pour l’Equipe de France, je ne me prends pas la tête. Il sait ce que je vais depuis quelques mois sur les terrains, on verra bien… Pour l’instant je suis avec l’OM et les Espoirs. Marseille est un grand club, les gens m’aiment, ma famille est bien ici. Je dois continuer ici, on verra après.

Bah sois persuadé Francky qu’on est pas pressés de te voir partir, à l’image de Drogba il y a un an et demi ! Nous nous devons de garder les joueurs de qualité et la bonne inspiration de Jeannot Fernandez ne doit pas être gâchée pour un profit financier qui au final risquerait de récolter le même « bide » qu’apès la transaction Drogbaïenne.

Habib Beye content de la solidarité de l’équipe
Cette victoire arrive au début d’une semaine décisive et chargée. Il fallait bien démarrer pour bien préparer le match de coupe d’Europe. On va essayer de gagner tous les matchs. A 1-1, c’était difficile mais on a su l’emporter. L’équipe a fait preuve de solidarité et de combativité pour ramener les trois points.
Franck Ribéry est un élément important du groupe, il fait la différence et c’est mieux de l’avoir dans son équipe qu’en face. Si il brille c’est parce que l’équipe a trouvé son équilibre. L’important, c’est la victoire… Qu’elle provienne d’un exploit collectif ou d’un éclair individuel.

Serge Le Dizet (Entraineur de Nantes) loue les talents du Rib’
On pensait avoir fait le plus dur en égalisant parce que la première mi-temps a été assez neutre, Marseille n’a pas été extraordinaire mais a su être efficace. On a mieux procédé en seconde période, on est allé plus de l’avant et on a pu égaliser par Habib Bamogo.
Le deuxième but est arrivé de façon bizarre, on n’était pas prêt. On allait faire des changements… Le talent de Ribéry a fait la différence. On peut avoir de regrets car il y avait la possibilité de repartir avec un match nul. On a eu deux-trois bonnes occasions, Marseille n’en a pas beaucoup mais ils ont su les concrétiser, c’est tout à leur honneur de l’avoir fait. C’est dommage…

Mickaël Landreau (Gardien de Nantes) confiant pour l’avenir des Canaris
Frank Ribéry est en pleine confiance, il tente et il a raison car tout lui sourit. C’est une énorme frappe flottante qui tape la barre avant de rentrer. Ce but donne la victoire à Marseille alors que l’on était bien revenu dans le match, on leur posait encore des soucis. Ca va bientôt sourire car on est mieux à l’extérieur qu’il y ‘a trois mois. Il nous manque de l’agressivité.

Il n’y a pas grand chose à retenir de cette rencontre si ce n’est la victoire au combien importante qui prépare à merveille notre prochain match Européen face aux Hollandais d’Hereveen. L’absence de Sabri Lamouchi aura quand même jouée au niveau de l’orientation du jeu et de l’organisation de l’équipe en général. Pour ce qui est de la prestation d’ensemble de l’équipe ormis Ribéry-Oruma, nous pourrions tout simplement dire qu’ils ont fait du bon boulot sans être extraordinaires. Il n’est pas nécessaire de rajouter de la pression inutile sur un groupe qui fait des efforts pour essayer de se mettre au niveau de ses meilleurs joueurs. Alors continuons à travailler dans cette voie et avec une ou deux retouches au mercato gageons que feront une belle deuxième partie de saison !