Alors que les Olympiens sont sur une exceptionnelle série, ils vont essayer de la continuer en battant le voisin niçois pour jouer une troisième finale de Coupe de la Ligue consécutive.
André-Pierre Gignac, Billel Omrani et Stéphane Mbia sont les trois blessés de l’effectif. Les frères Ayew sont encore à la CAN alors que Souleymane Diawara est sur le retour. Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont pas été retenus par Didier Deschamps qui aligne un 4-2-3-1 composé de Steve Mandanda (avec le brasssard) dans le but, Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Rod Fanni et Cesar Azpilicueta en défense formée, de gauche à droite ; Alou Diarra et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs avec Morgan Amalfitano (à droite), Mathieu Valbuena (dans l’axe) et Loïc Rémy (à gauche) plus offensifs ; Brandao est l’avant-centre.
Les remplaçants sont Gennaro Bracigliano, Djimi Traoré, Jean-Philippe Sabo, Larry Azouni, Charles Kaboré, Wesley Jobello et Chris Gadi.
Sur la première occasion nette, Rémy ouvre le score d’une superbe frappe au quart d’heure de jeu. Les Olympiens maîtrisent tranquillement mais se font rejoindre juste avant le repos sur la seule occasion azuréenne.
Il faut attendre un petit quart d’heure en seconde mi-temps pour que les Phocéens reprennent l’avantage grâce à l’opportunisme de Brandao. Quelques minutes plus tard, Valbuena se fait expulser de façon incroyable pour avoir joué un coup-franc trop vite ! Le piteux arbitre compense à une dizaine de minutes de la fin en excluant Dja Djé Djé. L’OM souffre mais conserve son avance.
Steve Mandanda (6) : le portier olympien n’a pas eu grand-chose à faire : un corner boxé en première mi-temps et un arrêt facile sur frappe de loin en seconde mi-temps. Il n’a pas été aidé par sa défense sur le but niçois.
Cesar Azpilicueta (6.5) : au marquage de l’Azuréen le plus talentueux, Mounier, il a très bien tenu son couloir et a aussi régulièrement aidé ses milieux et attaquants pour faire le surnombre.
Jérémy Morel (5) : il avait, le plus souvent, Grandin dans sa zone. Il n’a guère été à son avantage avec quelques relances et centres ratés. Il est monté d’un cran après l’entrée de Traoré, en toute fin de match et il a eu un duel avec le gardien mais il a raté sa frappe, gêné par le dernier défenseur.
Rod Fanni (6.5) : il a lâché le marquage de Mounier sur le but azuréen mais à part ça, il a très bien tenu son rôle de stoppeur droit, dominant ses adversaires directs.
Nicolas Nkoulou (7) : le Camerounais a encore transpiré la sérénité et l’assurance avec de bonnes interventions face aux timides attaquants adverses.
Alou Diarra (6) : il a commencé par un bon tacle sur Abriel pour le gêner sur une percée plein axe. Puis, on l’a moins vu, faisant ce qu’il fallait pour ne pas être mis en difficulté mais en ne puisant pas trop.
Benoît Cheyrou (6) : positionné comme second récupérateur, il a fait quelques inhabituelles pertes de balle mais il a globalement maîtrisé son match faisant le juste effort.
Morgan Amalfitano (7) : il a fait deux beaux débordements et deux centres et est donc à l’origine des buts de son équipe. Il n’a aussi jamais rechigné à presser et défendre, il a notamment fini très bas en fin de match pour défendre le score.
Charles Kaboré (non noté) : tout juste rentré de la CAN, il a joué les dernières minutes à la place de l’ancien Lorientais. Il a fait une relance lamentable devant sa surface, heureusement pas exploitée par les Aiglons. Il a aussi eu le temps de louper une frappe sur un bon centre de Rémy dans les arrêts de jeu.
Mathieu Valbuena (5.5) : meneur de jeu axial, il était libre de ses mouvements sur toute la largeur. Il a assez actif et mobile, créant des brèches mais son match reste marqué par son carton jaune bête pour un geste d’énervement et de vengeance puis son second carton jaune pour avoir jouer trop vite un coup-franc. Cette expulsion extrêmement sévère a fait jouer son équipe en infériorité numérique pendant un quart d’heure et il va aussi manquer le match de dimanche contre Lyon.
Loic Rémy (7) : il a commencé par une superbe frappe enroulée sans élan pour l’ouverture du score. Il a ensuite fait une tête contrée sur un corner puis il a été l’auteur de la perte de balle à l’origine de l’égalisation. Il a fait une frappe de loin sur le coup d’envoi de la seconde période puis décoché un tir loupé depuis l’entrée de la surface. Alors qu’il a évolué ailier gauche la plupart de la rencontre, il a fini avant-centre en fin de match. Il a ainsi eu plusieurs opportunités : tout d’abord, il n’arrive pas à partir seul au but à cause d’une main de Gomis, dernier défenseur. Il a aussi fait un super centre pour Kaboré à la fin du temps réglementaire puis une frappe loupée dans les arrêts de jeu.
Brandao (6.5) : au duel avec Civelli la plupart du match, il a fait du pressing, des courses pour gêner les défenseurs niçois. Il a mal profité d’un dégagement raté d’Ospina et il aussi été l’auteur d’une grosse semelle sur Civelli qui lui a valu un carton logique. Il a été opportuniste sur un mauvais dégagement de Clerc en frappant de façon instantanée pour inscrire le but de la victoire.
Djimi Traoré (non noté) : il a remplacé le Brésilien en fin de match pour conserver le score.
L’objectif est donc atteint en se qualifiant pour la finale après un match moyen, où la fatigue s’est beaucoup fait sentir. Heureusement que l’adversaire était relativement faible. Néanmoins, le fait du match est l’exclusion extrêmement sévère de Valbuena qui va donc manquer le match de dimanche.
Les performances individuelles ont été sérieuses avec un duo Nicolas Nkoulou/Morgan Amalfitano au-dessus du lot. Par contre, Jérémy Morel a une nouvelle fois été le moins bon Marseillais.
Il faudra donc bien récupérer et faire sans Valbuena contre Lyon dimanche pour continuer l’incroyable série olympienne pour battre Lyon (que les Olympiens retrouveront en finale de la Coupe de la Ligue en avril) et se rapprocher du haut du classement.