OM 2-1 Nice : la tactique et les joueurs

Le derby contre le voisin niçois doit permettre aux Olympiens de renouer avec le succès après quatre rencontres sans victoire mais l’adversaire a le même nombre de points au classement et est sur un très bonne dynamique. Erik Gerets est toujours privé de Renato Civelli et Guy Gnabouyou, en convalescence. Il n’a pas retenu Dmytro […]

Le derby contre le voisin niçois doit permettre aux Olympiens de renouer avec le succès après quatre rencontres sans victoire mais l’adversaire a le même nombre de points au classement et est sur un très bonne dynamique.
Erik Gerets est toujours privé de Renato Civelli et Guy Gnabouyou, en convalescence. Il n’a pas retenu Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz, Tyrone Mears, Julien Rodriguez, Pape Daouda M’Bow, Leyti N’Diaye, Bostjan Cesar, Milos Krstic et Amine Dennoun. L’entraineur belge aligne un 4-3-3 avec Steve Mandanda dans le but, une défense composée de Laurent Bonnart, Ronald Zubar, Vitorino Hilton et Taye Taiwo de droite à gauche ; les trois milieux sont le capitaine Lorik Cana dans l’axe, Boudewijn Zenden à gauche et Karim Ziani à droite ; Mathieu Valbuena est le meneur de jeu derrière le duo Mamadou Niang/Bakari Koné.
Rudy Riou, Elamine Erbate, Charles Kaboré, Modeste M’Bami, Benoit Cheyrou, Hatem Ben Arfa et Mamadou Samassa complètent la feuille de match sur laquelle ne figurent pas Gaël Givet et Elliot Grandin.

Après des premières minutes azuréennes, les Marseillais ouvrent le score au quart d’heure de jeu sur un coup-franc excentré de Ziani détourné par Echouafni dans son propre but. Le reste de la première mi-temps est plutôt à l’avantage des Marseillais qui doublent la mise dans les arrêts de jeu sur un penalty transformé par Niang. On a aussi vu que la toute nouvelle pelouse a causé beaucoup de pertes d’appui.
Dès le retour des vestiaires, Bamogo réduit le score sur une belle frappe au milieu de défenseurs incroyablement passifs. Vers l’heure de jeu, Niang a deux énormes opportunités de refaire le break mais il bute sur le poteau et sur le gardien niçois. La fin de match est tendue mais l’ultime frappe de Ben Saada heurte la transversale de Mandanda puis retombe sur la ligne. Les Marseillais arrachent donc un succès deux buts à un.

Steve Mandanda (6.5) : il a fait plusieurs interventions aériennes, toutes très propres. Il n’a du stopper qu’un tir compliqué (à bout portant après un corner mal renvoyé) en milieu de seconde période et a été très heureux que la dernière frappe niçoise finisse sur sa transversale.
Laurent Bonnart (5.5) : l’arrière droit marseillais a bien géré son côté, n’étant pas trop mis en difficulté. Par contre, il a assez peu pris son couloir pour aider ses milieux et ses attaquants.
Taye Taiwo (5.5) : lui aussi n’a pas trop forcé pour prendre le dessus dans sa zone de jeu mais il n’a pas assez pesé sur le jeu offensif de son équipe.
Ronald Zubar (5.5) : face à Remy, Mouloungui et Bamago, le stoppeur droit phocéen a dans l’ensemble convenablement défendu malgré quelques imprécisions de placement et de relance.
Vitorino Hilton (5.5) : le Brésilien a bien dirigé sa défense, n’allant pas trop au charbon mais compensant par sa vision et ses anticipations. Il n’a pas été assez agressif sur le but niçois, laissant trop d’espace à Bamogo pour placer sa frappe.
Lorik Cana (5) : le capitaine phocéen a fait une prestation médiocre ayant du mal face à ses adversaires directs.
Karim Ziani (6) : le milieu droit de l’OM a été remuant offensivement et présent défensivement. Il a surtout eu un rôle de piston entre sa défense et son attaque, essayant de toujours remonter le ballon proprement. De plus, il a est à l’origine de l’ouverture du score, frappant puissamment un coup-franc excentré, dévié par Echouafni.
Charles Kaboré (non noté) : il a joué les arrêts de jeu à la place de l’Algérien.
Boudewijn Zenden (5.5) : préféré à Cheyrou, il a très bien débuté le match avec beaucoup de présence offensive sur l’aile gauche. Il aurait pu ouvrir le score mais sa reprise du gauche, dans les premières minutes, a heurté la transversale. Il a par contre été bien moins à son avantage après la pause.
Mathieu Valbuena (6) : le petit meneur de jeu était libre de ses mouvements derrière le duo offensif. Il a été mobile et a gêné la défense niçoise qui a du concéder plusieurs coup-franc et aussi un penalty.
Hatem Ben Arfa (non noté) : il a évolué lors du dernier quart d’heure à la place du numéro 28 et a encore trop souvent gardé le ballon au lieu de le donner à des partenaires. Après avoir pris de vitesse son défenseur, il a eu un duel avec Ospina mais il a trop attendu pour frapper
Bakari Koné (4) : l’attaquant droit de l’OM a beaucoup couru mais pour un minimum d’actions dangereuses et de présence offensive.
Mamadou Niang (5) : le Sénégalais a été maladroit dans la plupart de ses choix (passes, dribbles ou tirs). En effet, il a eu plusieurs positions avantageuses en première mi-temps mais il n’est jamais parvenu à faire la décision (notamment sur un centre où il n’avait plus qu’à placer sa tête mais il a raté le ballon). Après le repos, il a eu deux occasions très nettes mais son tir enveloppé a été repoussé par le poteau et sa frappe à bout portant a fini sur Ospina. Sur cette action, il se blesse et doit céder sa place. Heureusement, qu’il a transformé très sereinement le penalty dans les arrêts de jeu de la première période.
Mamadou Samassa (non noté) : il a remplacé l’autre Mamadou et a joué la dernière demi-heure, essayant de s’appliquer à remiser les ballons dos au but. Néanmoins, il a trop peu pesé sur la défense niçoise et doit encore énormément progresser pour postuler à une place de titulaire.

Les joueurs d’Erik Gerets ont donc rempli leur contrat en prenant trois points après un match difficile face à des Aiglons accrocheurs qui ont été très proches d’arracher un point.
Les performances individuelles ont été très moyennes dans l’ensemble. Bakari Koné a par exemple été trop peu présent alors que Steve Mandanda, Karim Ziani et Mathieu Valbuena ont été les plus à leur avantage.
Avant de penser au duel face à Lyon dimanche prochain à Gerland, il faudra essayer de gérer au mieux le match de mardi contre l’Atletico qui s’annonce extrêmement chaud aussi bien en dehors que sur le terrain.