OM 2-1 PAOK : buts superbes, score serré

L’OM accueillait le PAOK, ce jeudi, pour le compte des quarts de finale de la Ligue Europa Conference. Il s’est imposé 2-1, grâce à deux buts exceptionnels.

La formation de Jorge Sampaoli affrontait le PAOK, ce jeudi, en C4. L’Argentin a misé sur le onze de départ suivant : Mandanda – Lirola, Saliba, Caleta-Car, Kolasinac – Guendouzi, Gueye, Payet – Under, Bakambu, Gerson.

Le match a commenté un peu en retard, après quelques échauffourées dans les tribunes. Les Phocéens ont mis le pied sur le ballon, se procurant quelques opportunités jusqu’à un bijou de Gerson. Trouvé dans la profondeur par Payet, le Brésilien a contrôlé de la poitrine et placé une reprise tout en finesse au fond des filets grecs (1-0, 13e).

Gerson et Guendouzi

Les Olympiens n’en sont pas restés là. Ils ont continué à presser et à enchaîner les incursions dans la surface du PAOK. Payet a repiqué dans l’axe, mais tiré au-dessus (28e). Trouvé par Bakambu entre deux défenseurs, Under a buté sur le portier grec (31e). Mais c’est finalement Payet qui a doublé la mise d’un but exceptionnel ! Le Réunionnais a repris de volée un corner tiré en retrait par Under et trouvé la lucarne, d’environ 20 mètres (2-0, 45e).

Les Marseillais sont revenus au vestiaire avec deux buts d’avance. Bakambu, touché en première période, a été remplacé par Dieng.

Payet OM

L’OM a été douché au retour du vestiaire. El-Kaddouri a profité d’un ballon récupéré dans les pieds de Payet pour réduire la marque d’une frappe puissante. Mandanda a semblé impuissant (2-1, 48e). Le PAOK a bénéficié d’une autre opportunité avec Akpom, qui a trop croisé son tir alors qu’il était seul face à Mandanda (58e). Kamara et Rongier ont pris les places de Lirola et Kolasinac (63e). Les Olympiens ont ensuite réagi, restant longtemps dans le camp des Grecs. Payet a manqué de peu le doublé sur un centre-tir puissant que Dieng et Caleta-Car ne sont pas parvenus à dévier (68e). Paschalakis a fait une double parade incroyable contre Guendouzi (reprise du dos) et Saliba (tête) (75e).

Les deux équipes se sont neutralisées pendant de longues minutes, pendant que les deux bancs commençaient à s’invectiver. Guendouzi a réclamé un penalty qui paraissait justifié, mais l’arbitre ne lui a pas accordé (90+1e). Gerson a écopé d’un carton rouge, après un deuxième jaune, sur un contre grec, alors que Rongier avait été débordé (90+4e). Le match en est finalement resté là.

Compte tenu du nombre d’occasions, les Marseillais peuvent avoir des regrets. Gerson et Kamara seront suspendus pour le retour, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. La rencontre promet d’être chaude en Grèce. Les Phocéens ont dépensé beaucoup d’énergie, il faut maintenant récupérer et se recentrer sur la Ligue 1.