OM 2-1 PSG : la tactique et les joueurs

Même si l’OM marche bien depuis quelques semaines, ça n’est pas tellement le cas du PSG et cette  » affiche  » a bien du mal à créer une effervescence malgré le battage des media qui essaient tant bien que mal de faire monter la sauce autour de cette rencontre quelconque. Du côté olympien Ronald Zubar, […]

Même si l’OM marche bien depuis quelques semaines, ça n’est pas tellement le cas du PSG et cette  » affiche  » a bien du mal à créer une effervescence malgré le battage des media qui essaient tant bien que mal de faire monter la sauce autour de cette rencontre quelconque.
Du côté olympien Ronald Zubar, Julien Rodriguez et Karim Ziani sont les trois blessés de l’effectif. Eric Gerets n’a pas retenu Modeste M’Bami et Andre Ayew qui viennent de revenir de la CAN tout comme Sébastien Hamel, Sébastien Maté, Leyti N’Diaye et Milos Krstic. L’équipe évolue dans un 4-3-3 légèrement différent du 4-4-2 des derniers matches. Steve Mandanda est dans le but, Laurent Bonnart, Lorik Cana (le capitaine), Gaël Givet et Taye Taiwo sont les défenseurs de droite à gauche ; Charles Kaboré est le milieu le plus près de sa défense et doit pencher à droite car Benoit Cheyrou évolue à gauche et Samir Nasri dans l’axe mais un cran plus haut ; le trio offensif est composé de Mamadou Niang (à gauche), Mathieu Valbuena (à droite) et Djibril Cissé (dans l’axe).
Le banc de touche est occupé par Cédric Carrasso, Juan Angel Krupoviesa, Jacques Faty, Wilson Oruma, Boudewijn Zenden, Elliot Grandin et Kanga Akalé.

Le début de la rencontre est équilibré mais ce sont les Parisiens qui ouvrent le score sur un penalty imaginaire (pas de faute et action en dehors de la surface) un peu avant la demi-heure de jeu. Les Olympiens réagissent rapidement et Taiwo égalise de la tête au second poteau sur un coup-franc de Nasri. Dans la dernière minute de la première période, Niang, bien servi par Valbuena, donne l’avantage aux siens d’une belle frappe du gauche.
La premier quart d’heure de la deuxième mi-temps est archi-dominé par les Phocéens qui ne parviennent pas à concrétiser. C’est ensuite aux Parisiens de pousser pour revenir à la marque mais le score ne bouge plus. En fin de partie, Akalé, Grandin et Zenden permettent à Niang, Nasri et Cissé de souffler.

Steve Mandanda (7) : Le gardien olympien a fait un arrêt important par mi-temps : tout d’abord sur une tête d’Armand après un coup-franc puis une sortie sur Pauleta en fin de match. Pour le reste, quelques prises de balles aériennes et un dégagement au pied raté mais encore une bonne prestation du dernier rempart phocéen.
Laurent Bonnart (6.5) : Très actif, comme d’habitude, il a fait de nombreux kilomètres sur son couloir droit alternant les montées et les replacements défensifs. Il a d’ailleurs très bien défendu avec notamment ce superbe tacle sur lequel il concède le penalty alors que son intervention était licite et hors de la surface.
Taye Taiwo (7.5) : Le Nigérian semble retrouver son niveau après un début de saison poussif. La CAN ou l’arrivée de Krupoviesa lui a fait retrouver une combativité, une supériorité physique dans tous les duels oubliées depuis plusieurs mois. Il a de plus égalisé (encore de la tête, comme mercredi contre Moscou), remettant son équipe sur les rails alors que le match était mal engagé.
Lorik Cana (5.5) : Titularisé dans l’axe de la défense, le capitaine albanais a montré quelques limites à ce poste, essentiellement dans le placement et sur certaines anticipations. Ainsi, il se prend un petit pont sur l’action du penalty et se fait lober sur un long ballon pour Pauleta en fin de rencontre. Pour le reste, une bonne présence physique et dans l’ensemble il a dominé ses adversaires directs, Luyindula et Diané.
Gaël Givet (6.5) : Le stoppeur gauche de l’OM a fait un match impeccable s’imposant dans tous ses duels (essentiellement de la tête), ce qui doit être une première depuis qu’il porte le maillot blanc. Son placement et sa présence athlétique ont été ses points forts.
Charles Kaboré (6) : Pour sa première titularisation, le Burkinabé a joué au même poste que mercredi, c’est-à-dire milieu défensif axial. Il a mis du temps à rentrer dans le match avec des pertes de balle dans les 20 premières minutes puis il a montré qu’il méritait la confiance de son entraineur grâce à une grosse présence physique, de nombreuses interventions et des récupérations de balle intéressantes. Il confirme ainsi qu’il peut postuler durablement à une place dans le onze de départ.
Benoit Cheyrou (6) : Il a encore évolué milieu gauche mais n’a pas eu le rendement des derniers matches, visiblement émoussé. Il a quand même eu de l’activité mais n’a pas très bien réussi à mettre en orbite ses attaquants. Il a aussi pris un coup sur la cheville ce qui a semblé l’handicaper durant la fin du match.
Samir Nasri (5.5) : Le meneur de jeu olympien a lui aussi marqué le pas, visiblement un peu court physiquement. Il a beaucoup touché le ballon, tenté d’organiser mais sans grand succès. Il a tout de même botté le coup-franc à l’origine du premier but marseillais.
Elliot Grandin (non noté) : L’ancien Caennais a pris la place du numéro 22 olympien pour les 5 dernières minutes du temps réglementaire.
Matthieu Valbuena (6) : Encore positionné sur l’aile droite, il a été le meilleur quand il a repiqué dans l’axe ; c’est d’ailleurs sur ce type d’action qu’il a donné une passe décisive à Niang, après une belle percée et une passe précise. Pour le reste, quelques frappes, des tentatives de débordements, des dribbles mais il n’a pas semblé avoir le même jus que lors de ses dernières sorties.
Mamadou Niang (6.5) : Clairement positionné sur le côté gauche, il a beaucoup pressé et gêné la défense parisienne, n’ayant que très peu l’occasion de s’illustrer offensivement. Néanmoins, il a donné la victoire aux siens sur sa seule occasion et une belle frappe croisée du gauche. Il a aussi pris pas mal de coups et l’un d’eux l’a contraint à sortir en fin de rencontre.
Kanga Akalé (non noté) : Il a évolué durant le dernier quart d’heure essentiellement à gauche. Il a d’ailleurs donné une balle de but après un débordement et un centre mais Cissé l’a vendangée.
Djibril Cissé (5) : L’avant-centre marseillais a eu plusieurs occasions mais il a loupé tous ses tirs et notamment un en fin de rencontre où il n’avait qu’à pousser le ballon dans le but vide sur un centre d’Akalé. De plus, il a été assez malheureux dans ses choix et ses passes mais il n’a jamais rechigné à venir défendre sur les coups de pied arrêtés (il a d’ailleurs souvent dégagé de la tête) et sur les actions de jeu. Il est allé aussi au duel sur tous les longs ballons de sa défense et de son gardien.
Boudewijn Zenden (non noté) : Il est entré à la place de Cissé dans les arrêts de jeu pour casser le rythme.

L’essentiel, la victoire, a été obtenu par des Olympiens qui ont très bien réagi après une grossière erreur d’arbitrage. La fin de match a été compliquée à cause d’une fatigue physique importante des joueurs d’Eric Gerets mais la combativité et la réussite actuelle ont permis de conserver ce très bon rythme de résultat.
Les performances individuelles ont été solides et homogènes dans l’ensemble. Taye Taiwo, très présent et décisif, a été le meilleur Olympien alors que Djibril Cissé a semblé être le moins en réussite.
Il faudra maintenant surement faire souffler quelques cadres car les matches vont encore s’enchainer cette semaine avec un déplacement à Moscou jeudi et un autre à Toulouse dimanche.