OM 2-1 PSG : Marseille sort le PSG dans une ambiance dingue

L’OM accueillait le PSG pour le compte des 8es de finale de la Coupe de France. Il s’est imposé 2-1, dans une ambiance dingue ! Un grand moment.

Igor Tudor a misé sur la compo suivante : Lopez – Mbemba, Rongier, Gigot – Clauss, Under, Rongier, Veretout, Kolasinac – Guendouzi, Sanchez, Malinovskyi.

L’ambiance était bouillante au coup d’envoi. L’arbitre a donné le ton dès la 3e minute de jeu. Letexier n’a pas sifflé penalty après une main très visible d’Hakimi dans la surface. Mendes a été trouvé en profondeur par Neymar. Le latéral s’est présenté seul face à Lopez, qui a remporté son duel de la poitrine (5e). L’OM a pressé très haut, empêchant les Parisiens de sortir. Under a répondu en envoyant un tir enroulé sous la barre, claqué en corner par Donnarumma (5e). Gigot a débordé sur le côté gauche, son centre a été contré par Marquinhos, qui n’a pas été loin de tromper son gardien (10e). Galtier et Tudor se sont invectivés. Galtier est beaucoup moins impressionnant depuis qu’il est au PSG.

Malinovskyi a obligé Donnarumma à se coucher. Le Parisien a stoppé son tir en deux temps (15e). Kolasinac a envoyé un missile qui a manqué de peu la lucarne des Parisiens (19e). Guendouzi a pris sa chance après un centre repoussé par Donnarumma. Sa frappe a été contrée par Ramos. Sur le corner, Guendouzi a récupéré le ballon et obligé l’Italien à la parade (25e). Ramos, dribblé par Under, a fait faute dans la surface. Le penalty a cette fois été sifflé et Sanchez l’a transformé. Le Chilien a pris le portier parisien à contre-pied avec un plat du pied (1-0, 31e). Les Parisiens ont réagi et manqué de peu de concrétiser par Neymar, qui a trouvé l’intérieur du poteau de Lopez (39e). Dans la foulée, Clauss a placé une frappe du droit qui a obligé Donnarumma à se coucher. Puis Under s’est débarrassé de Marquinhos, mais son tir est passé au-dessus du but de l’Italien (40e). L’arbitre a finalement donné un corner inexistant au PSG, sur lequel Ramos a égalisé (1-1, 45+2e).

Les deux équipes sont revenus au vestiaire sur un match nul. L’OM a été mal payé, compte tenu du contenu de la première période, lors de laquelle Paris s’est peu montré. Les Phocéens ont quant à eux cadré six tirs.

A la reprise, Under a été sifflé hors-jeu deux fois consécutivement, alors qu’il ne l’était pas… Ca n’était que partie remise. Malinovskyi a envoyé un missile au fond des filets de Donnarumma, après une incursion de Mbemba dans la surface et une prise de balle de Sanchez (2-1, 57e). Kolasinac est sorti, Kaboré a pris sa place (62e). L’arbitre a continué à faire d’énormes erreurs, en ne donnant notamment pas les cartons qu’auraient mérité les Parisiens. Les hommes de Galtier ont commencé à se rapprocher du but. Les Marseillais ont paru fatigués. Neymar s’est infiltré dans la surface et a servi Messi, dont le tir est passé très loin des buts de Lopez (77e). Ounahi a remplacé Under, qui avait du mal à se replier (85e). Vitinha a pris la place de Sanchez (89e). Le PSG a égalisé, mais Ramos était heureusement hors-jeu. L’Espagnol avait repris un ballon qui avait rebondi sur la barre de Lopez (90+2e). Ramos a donné une autre frayeur au Vélodrome avec une tête puissante qui est arrivée sur Lopez (90+3e). Paris a poussé jusqu’au bout. L’arbitre a sifflé la fin du match après un coup de coude de Ramos sur Lopez qui a provoqué une petite échauffourée. L’OM s’est qualifiée dans une ambiance de folie !

Les Olympiens ont remporté leur première victoire de l’histoire face au PSG, en Coupe de France. Et le premier succès au Vélodrome depuis 2011. Un match spectaculaire, qui restera dans les mémoires !