OM 2-1 Saint-Etienne : la tactique et les joueurs

La fin de l’année 2006 arrive enfin après deux derniers mois atroces pour l’OM qui enchaine les mauvais résultats depuis la fessée lyonnaise. Malgré leur élimination en quart de finale de la Coupe de la Ligue mardi, les Verts sont en meilleure posture que leurs adversaires du soir même si seulement 4 points séparent les […]

La fin de l’année 2006 arrive enfin après deux derniers mois atroces pour l’OM qui enchaine les mauvais résultats depuis la fessée lyonnaise. Malgré leur élimination en quart de finale de la Coupe de la Ligue mardi, les Verts sont en meilleure posture que leurs adversaires du soir même si seulement 4 points séparent les deux équipes au classement.
Albert Emon ne peut pas compter sur Garry Bocaly, Alain Cantareil, Wilson Oruma, Franck Ribery et Habib Bamogo, blessés ou en convalescence. Medhi Sennaoui, Hassoun Camara, Leo et Khalifa Ba n’ont pas été retenus. C’est dans un 4-2-3-1 qu’évoluent les Phocéens. Cédric Carrasso est le dernier rempart, Taye Taiwo, Renato Civelli, Ronald Zubar et Habib Beye (de gauche à droite) forment la défense, le Sénégalais portant le brassard ; Modeste M’Bami et Lorik Cana sont les milieux le plus près des défenseurs, tandis que Samir Nasri (à gauche), Mamadou Niang (à droite) et Mickael Pagis (dans l’axe) sont un cran plus haut ; Djibril Cissé est seul en pointe.
Sébastien Hamel, Bostjan Cesar, Thomas Deruda, Salomon Olembé, Mathieu Valbuena, Mame N’Diaye et Toifilou Maoulida complètent la feuille de match.

Les Marseillais commencent fort avec des frappes de Nasri et Cana mais Janot est bien présent. Sur un corner, Zubar, au premier poteau, dévie la balle de la tête pour Cissé qui marque de près. Petit à petit la tendance s’inverse et les Verts prennent le match en main, bénéficiant des hésitations de la défense phocéenne, Carrasso en tête. Juste avant la pause, sur un contre, après une première belle frappe de Beye, Niang a la balle de break mais il fait briller Janot. Sur le contre, Carrasso s’interpose sur des tirs de Feindouno et Piquionne mais ne peut rien sur celui d’Heinz. Le score est donc de 1-1 à la mi-temps.
La seconde période reprend avec une tentative de lob sur Carrasso, loin de son but, qui a mal dégagé un ballon. Par la suite, la rencontre s’équilibre et à l’heure de jeu tout bascule. Après une première tentative de tir lobé de Pagis (sauvée par Janot), Cana récupère pour Nasri puis Taiwo qui centre sur Pagis. Ce dernier double la mise d’une reprise acrobatique. La fin de match est très difficile pour les Olympiens qui subissent mais ne craquent pas.

Cédric Carrasso (4) : Il a été bien présent sur les rares frappes cadrées stéphanoises (sauf celle d’Heinz) mais a montré une incroyable fébrilité dans beaucoup de sorties et des mésententes avec ses défenseurs (en particulier Zubar). Il aurait pu être le Père Noël des Verts, sur ce dégagement au pied loupé en début de seconde période, mais le lob de Landrin du milieu de terrain est passé de très peu à côté. Après sa boulette à Nancy le week-end dernier et celle à Sochaux il y a quelques semaines, la trêve arrive à point nommé pour le gardien marseillais.
Habib Beye (7) : Le capitaine olympien a été très offensif en première mi-temps avec des débordements, des centres et surtout un tir (difficilement stoppé par Janot). Il a aussi fait une belle intervention avec un très bon tacle pour rattraper une erreur de Carrasso. Il a reculé, comme son équipe, après le repos et s’est surtout attaché à défendre, proprement.
Taye Taiwo (6.5) : L’arrière gauche nigérian a été concentré sur son marquage de Feindouno, ce à quoi il est parvenu très efficacement. Il est un peu monté dans les 45 dernières minutes avec quelques frappes (une seule a été dangereuse) et surtout une passe décisive sur un bon centre pour Pagis (comme contre Monaco).
Renato Civelli (5.5) : Le stoppeur gauche phocéen n’a pas connu énormément de problème face au grand Piquionne, même si le peut-être futur Lyonnais a finalement eu plusieurs occasions. Sa taille et son physique l’ont bien aidé dans ce duel.
Ronald Zubar (5.5) : Il a fait un très bon début de rencontre avec des interventions tranchantes puis, après quelques mésententes avec son gardien, il a été mis en danger à plusieurs reprises. Il est aussi sorti sur une civière et on lui a mis une minerve après un choc avec Carrasso mais il est finalement revenu sur le terrain, en boitant. Néanmoins, il a fini la rencontre sans sembler souffrir.
Modeste M’Bami (5.5) : Le Camerounais évoluait dans un rôle légèrement différent que lors de ses dernières sorties. Il y avait un duo de récupérateurs et cette paire a convenablement débuté avant d’avoir plus de mal, surtout l’ex-Sedanais.
Lorik Cana (6) : Il a donc retrouvé son poste de réel milieu défensif mais en tandem avec son ex-compère du PSG. Il a eu beaucoup d’activité, tentant souvent de porter le danger vers le but adverse. C’est sur une de ces montées qu’il aurait pu ouvrir le score mais son tir a été sorti par Janot. Il a aussi récupéré le ballon à l’origine du but de Pagis.
Samir Nasri (5.5) : Le numéro 22 phocéen a marché sur courant alternatif. Il a eu des bonnes périodes avec des montées de balle, des passes intéressantes mais aussi de longues minutes où on ne l’a pas vu. C’est lui qui a ouvert les hostilités avec une belle frappe après moins de 2 minutes de jeu.
Salomon Olembé (non noté) : Il a pris la place du jeune Marseillais en fin de rencontre. Il a quand même eu le temps de louper sa seule intervention.
Mickael Pagis (7) : Il a évolué milieu offensif axial, derrière le seul attaquant. Il était donc à la manoeuvre tentant d’accélérer le jeu avec des passes rapides vers Cissé et Niang, souvent mal exploitées. En fin de match, il est revenu plus bas pour garder le ballon. Auparavant il avait donné l’avantage sur une belle reprise acrobatique juste après une tentative de lob très intelligente, bien stoppée par le gardien stéphanois.
Mamadou Niang (4) : Il a évolué dans un rôle très inhabituel de milieu offensif droit, même s’il a permuté de temps en temps avec Nasri, de l’autre côté. Le match a débuté avec plusieurs fautes non sifflées d’Ilunga sur lui (le Congolais l’avait blessé la saison dernière à Geoffroy-Guichard sur un gros tacle par derrière), puis il a enchainé les erreurs dans ses choix de passe, dribble et frappe. Il a surtout loupé une gigantesque occasion (juste avant l’égalisation des Verts) tout seul au point de penalty.
Toifilou Maoulida (non noté) : Il a pris la place du Sénégalais et a joué une petite vingtaine de minutes sur l’aile droite sans se mettre en évidence.
Djibril Cissé (4.5) : L’avant-centre international a très bien débuté la rencontre avec de bons appels, des courses intéressantes, une superbe passe (pour Cana) et surtout un but où il était bien placé au second poteau. Par la suite et assez rapidement, sa prestation s’est transformée en match indigent à la limite de l’indécence pour un joueur de ce tel calibre. Il a été signalé hors-jeu pas loin d’une dizaine de fois, n’a plus fait d’appel et a paru très court physiquement. Il est incompréhensible de ne l’avoir pas fait sortir avant la fin du match. Heureusement que son premier but en Blanc sauve un match globalement affligeant.

Les Phocéens ont donc assuré l’essentiel, c’est-à-dire battre les Verts, après un match qui aurait du être plié en première période mais qui a finalement été très compliqué jusque dans les arrêts de jeu.
Les prestations individuelles ont été contrastées avec Cédric Carrasso et Mamadou Niang, peu en verve et, à l’opposé, Habib Beye et Mickael Pagis très en vue.
L’année 2006 est donc heureusement finie pour l’OM qui a énormément souffert durant les deux derniers mois. Il faut maintenant espérer qu’une nouvelle dynamique arrive avec 2007 sinon c’est encore le ventre mou qui attendra les Marseillais pour la seconde partie de saison.