OM 2-1 Sochaux : la tactique et les joueurs

Avant une pause internationale de deux semaines, l’OM doit confirmer son bon début de saison en battant Sochaux afin de conserver la tête du championnat et d’attaquer en très bonne position un automne très chargé. Ronald Zubar est suspendu alors que Julien Rodriguez, Hatem Ben Arfa et Guy Gnabouyou sont blessés, ménagés ou en convalescence. […]

Avant une pause internationale de deux semaines, l’OM doit confirmer son bon début de saison en battant Sochaux afin de conserver la tête du championnat et d’attaquer en très bonne position un automne très chargé.
Ronald Zubar est suspendu alors que Julien Rodriguez, Hatem Ben Arfa et Guy Gnabouyou sont blessés, ménagés ou en convalescence. Eric Gerets n’a pas retenu Dmytro Nepogodov, Hilaire Munoz, Pape Daouda M’Bow, Leyti N’Diaye, Bostjan Cesar, Gaël Givet, Milos Krstic, Mohamed Amine Dennoun et Salim Arrache. Il aligne, dans un 4-2-3-1, Steve Mandanda dans le but, Taye Taiwo, Elamine Erbate, Vitorino Hilton et Laurent Bonnart (de gauche à droite) en défense ; Modeste M’Bami et Benoit Cheyrou forment la paire de récupérateurs, Boudewijn Zenden (à gauche), Karim Ziani (dans l’axe) et Bakari Koné (à droite) doivent créer des brèches pour Mamadou Niang (le capitaine), seul en pointe.
Le banc de touche est occupé par Rudy Riou, Renato Civelli, Charles Kaboré, Lorik Cana, Mathieu Valbuena, Elliot Grandin et Mamadou Samassa.

La première période est équilibrée et il faut attendre quarante minutes pour voir la première occasion. Elle est transformée par Ziani sur une frappe puissante mal négociée par Richert. Quelques minutes plus tôt, Cana remplaçait Erbate, victime d’une semelle sur le pied. L’entraineur belge a changé son dispositif offensif un peu avant le but passant à un 4-4-2 avec Ziani milieu droit et le duo Koné/Niang en pointe.
En seconde période, après une première occasion doubiste, Koné permet à l’OM de faire le break. Les Sochaliens se réveillent mais Mandanda est extrêmement vigilent et gagne plusieurs duels avec les attaquants adverses. Il s’incline tout de même face à Erding (qui était hors-jeu) mais permet aux siens d’arracher la victoire grâce à plusieurs nouveaux arrêts de grande classe en fin de rencontre.

Steve Mandanda (8) : il n’a rien eu à faire jusqu’à un duel avec Isabey brillamment gagné juste avant le second but marseillais vers l’heure de jeu. Par contre, il a été le grand bonhomme de la fin de rencontre avec un autre duel remporté face à Erding et une tête piquée sortie à la dernière seconde.
Laurent Bonnart (5.5) : concentré et sérieux, l’arrière droit olympien a essentiellement défendu ne prenant que peu de risque offensif.
Taye Taiwo (5.5) : le Nigérian a lui aussi fait une prestation convenable sans trop forcer son talent. Il a fait un beau tacle dans la surface se reprenant d’un marquage trop élastique.
Vitorino Hilton (6) : il a joué stoppeur droit jusqu’à la sortie d’Erbate puis stoppeur gauche. Malgré des alignements douteux en fin de match, il a bien tenu la baraque grâce à un bon placement et des interventions importantes.
Elamine Erbate (non noté) : il a profité de la suspension de Zubar pour réintégrer le onze de départ. Il s’est fait remarquer par un retourné ciseau au-dessus après un coup-franc puis par plusieurs fautes et une bonne anticipation. Il n’a joué qu’une demi-heure à cause d’un coup reçu sur le pied gauche.
Lorik Cana (5.5) : l’Albanais n’est pas resté sur le banc bien longtemps vu qu’il a remplacé Erbate peu après la demi-heure de jeu. Il a donc joué stoppeur et sa combattivité a fait du bien en fin de rencontre quand les Sochaliens poussaient pour revenir au score.
Modeste M’Bami (5.5) : le Camerounais a joué milieu défensif droit. Il a été présent et appliqué.
Benoit Cheyrou (5) : plus discret que son compère de la récupération, il a décoché une frappe non cadrée en début de match puis a fait un travail obscur dans l’entrejeu.
Boudewijn Zenden (5) : positionné sur l’aile gauche, il a beaucoup couru mais n’a porté le danger que sur une frappe de peu au-dessus avant l’heure de jeu. Il a fini le match visiblement fatigué faisant une passe en retrait hasardeuse (donnant une passe décisive à Erding) et loupant un tacle facile.
Karim Ziani (6.5) : positionné meneur de jeu axial puis sur le flanc droit, l’Algérien a ouvert le score avant la pause sur une frappe puissante dans un angle fermé. Il a été assez remuant et percutant plaçant aussi une frappe enroulée en début de seconde mi-temps
Elliot Grandin (non noté) : il a joué un peu plus d’un quart d’heure à la place de Ziani sur l’aile droite. Il a donné un centre à Samassa et fait une frappe contrée.
Bakari Koné (5.5) : après une première demi-heure timide sur l’aile droite, il a joué le reste du match comme avant-centre, gênant bien plus les défenseurs sochaliens grâce à sa vivacité et sa rapidité de geste. Il a doublé la mise en transformant un caviar de Niang et a aussi fait une tentative de lob détournée par Richert.
Mamadou Niang (5.5) : l’avant-centre et capitaine a surtout joué dos au but, tentant de conserver le ballon et de l’orienter vers ses joueurs de couloir. Le Sénégalais a fait un bel enchainement avant la pause mais son tir a été loupé. Il a surtout donné le second but à Koné après un bon débordement et un centre précis.
Mamadou Samassa (non noté) : pour ses débuts sous le maillot blanc, il a joué 20 minutes à la place de l’autre Mamadou. Il a eu le temps de montrer sa puissance et sa qualité de conservation de balle. Il a aussi mal négocié une tête sur un centre de Grandin.

Vu le nombre d’occasions de part et d’autre, ce score de 2-1 est assez miraculeux pour les Olympiens. Heureusement que les Doubistes ne sont sortis de leur léthargie qu’après le second but phocéen et heureusement que Steve Mandanda a fait des arrêts de grande classe en fin de match. Le gardien phocéen a été le meilleur joueur de son équipe alors qu’il est difficile de désigner le moins bon, le reste de l’équipe ayant eu un niveau très homogène. Néanmoins, Benoit Cheyrou et Boudewijn Zenden ont paru les plus effacés.
Le premier mois de compétition est donc réussi avec cinq victoires et un nul. Il faudra continuer sur la même lancée après la trêve internationale à commencer par un déplacement à Bordeaux puis la réception de Liverpool.