Le sprint final de ce championnat 2012-13 est bien entamé et les Olympiens sont accrochés à leur deuxième place. Ils veulent essayer de la conserver en recevant Toulouse qui ne joue plus rien en cette fin de saison.
Rod Fanni et Benoit Cheyrou sont toujours blessés alors que Gennaro Bracigliano et Leyti N’Diaye sont encore à la disposition de la CFA2. Elie Baup reste fidèle à son 4-2-3-1 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Kassim Abdallah sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Nicolas Nkoulou et Lucas Mendes dans l’axe ; Alaixys Romao et Joey Barton sont les milieux récupérateurs alors que Morgan Amalfitano, André Ayew et Mathieu Valbuena sont un cran plus haut, en soutien d’André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Laurent Abergel, Souleymane Diawara, Rafidine Abdullah, Foued Kadir, Jordan Ayew et Modou Sougou.
Toulouse prend le match en mains et a le ballon mais sans être dangereux. Petit à petit les Olympiens reprennent un peu de possession mais ils ne sont dangereux qu’une fois, à la dernière minute de la première période, où André Ayew ouvre le score de la tête sur un bon centre de Valbuena.
Les Marseillais dominent le début de la seconde période et doublent logiquement le score par André Ayew. Néanmoins, les dernières minutes sont difficiles car Toulouse a réduit le score à une dizaine de minutes de la fin mais le score ne bouge pas.
Steve Mandanda (5.5) : quelques ballons sans énorme difficulté en première mi-temps avec une tête lobée, deux sorties dans les pieds et quelques prises dans les airs. Après la pause, il a eu moins de travail mais a du s’incliner sur une frappe de près entre ses jambes.
Kassim Abdallah (5) : l’arrière droit a vécu un début de match compliqué avec des pertes de balle et des passes ratées. Il s’est souvent retrouvé en position offensive mais n’a pas su exploiter ces opportunités. Il s’est ensuite repris en étant plus sobre et efficace n’étant plus mis en danger après le repos.
Jérémy Morel (5.5) : pas trop mis en danger défensivement, il a tout de même manqué de vitesse, de puissance et n’était pas bien positionné (il a laissé trop d’espace à Ben Basat) sur le but toulousain. On l’a aussi vu faire une frappe de loin à l’heure de jeu sans le moindre danger.
Nicolas Nkoulou (6) : serein et efficace, il n’a guère été gêné par les attaquants adverses.
Lucas Mendes (5.5) : si ce n’est l’action du but où il laisse partir Ben Basat dans son dos, le Brésilien a fait une prestation correcte, sérieuse et appliquée.
Alaixys Romao (5.5) : assez présent à la récupération, le Togolais a fait beaucoup de courses et est venu soulager ses défenseurs quand c’était nécessaire.
Joey Barton (4.5) : assez transparent, l’Anglais n’a pas paru à son aise dans cette rencontre.
Morgan Amalfitano (5) : préféré à Jordan Ayew, on l’a globalement peu vu si ce n’est sur une bonne position dans la surface pas exploitée en première période et un carton bête pour contestation en seconde. Il a tout de même fait une passe décisive en centrant en retrait intelligemment pour André Ayew sur le second but.
Modou Sougou (non noté) : il a pris la place de l’ancien Sedanais à la fin du temps réglementaire sans avoir le temps de se montrer.
André Ayew (7.5) : peu en vue durant les 45 premières minutes si ce n’est sur des repositionnements défensifs, il a fait basculer le match avec une tête précise après un bon saut juste avant le repos. Il a ensuite doublé la mise après un beau numéro plein axe au départ de l’action puis en étant opportuniste à la conclusion. Il a ensuite placé une tête au-dessus et a dévié un tir de Gignac sauvé sur sa ligne par Aurier.
Mathieu Valbuena (5.5) : très surveillé et bien muselé par les défenseurs et milieux toulousains, on ne l’a vu que sur un centre difficilement capté par Ahamada en début de match et sur un autre bon centre pour l’ouverture du score.
Foued Kadir (non noté) : il a pris la place du meneur de jeu en toute fin de rencontre et n’a eu le temps que d’obtenir un coup-franc intelligent pour gagner du temps.
André-Pierre Gignac (5.5) : pas un bon ballon durant les 45 premières minutes pour l’avant-centre marseillais qui s’est plus montré après la pause. Il a ainsi été en bonne position à plusieurs reprises mais a soit raté ses tirs, soit mal joué le coup. Il a néanmoins était décisif sur le second but où son centre a permis de décaler toute la défense toulousaise.
Jordan Ayew (non noté) : il a joué une dizaine de minutes à la place et au poste du numéro 9. Il a effectué un tir enroulé d’un rien au-dessus dans les arrêts de jeu.
Alors qu’on aurait pu espérer enfin une fin de match sereine, les Olympiens se sont relâchés et ont encore vécu des dernières minutes crispantes. Néanmoins, ils l’ont encore remporté sur le plus petit des écarts.
André Ayew a évidemment été le meilleur Olympien avec son doublé. Joey Barton a paru le moins bon.
Avec la défaite de Lyon, les deux derniers matches seront pour l’honneur car les Olympiens sont sûrs d’être deuxièmes et de jouer sans tour préliminaire la Ligue des Champions la saison prochaine.