L’avant-dernier match de l’année civile 2013 pour les Olympiens est leur entrée dans la Coupe de la Ligue avec la réception de Toulouse. L’objectif est simple, se qualifier.
José Anigo doit faire sans Laurent Abergel, Rod Fanni, Jérémy Morel, André Ayew et Mathieu Valbuena, tous blessés ou convalescents. Il aligne, dans un 4-3-3, une équipe sans surprise majeure avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Kassim Abdallah sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Nicolas Nkoulou et Lucas Mendes dans l’axe ; Alaixys Romao, Mario Lemina et Giannelli Imbula forment le trio du milieu de terrain alors que les trois joueurs offensifs sont Dimitri Payet, Saber Khalifa et André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Baptiste Aloé, Souleymane Diawara, Benoît Cheyrou, Momar Bangoura, Florian Thauvin et Jordan Ayew.
Les Marseillais prennent le match par le bon bout avec un but au quart d’heure et un autre à la demi-heure. Mais, peu avant le repos, sur un coup-franc et une piteuse sortie de Mandanda, Toulouse réduit le score.
La seconde période est ennuyeuse et pauvre en occasions. Mandanda fait trembler les siens dans les arrêts de jeu mais l’OM se qualifie.
Steve Mandanda (3.5) : aux fraises sur la réduction score avec une sortie ratée sur corner, il a fait pareil sur un autre corner dans les arrêts de jeu. A part ça, quelques balles faciles mais globalement une bien pauvre prestation sur les deux ballons dangereux du match.
Kassim Abdallah (4.5) : des débordements imprécis et en difficulté défensive, l’arrière droit n’a guère brillé.
Benjamin Mendy (6) : il a ouvert le score avant le quart d’heure sur une action d’attaquant où il a pris de vitesse son défenseur et s’est présenté seul devant le gardien et l’a trompé avec précision, sur un plat du pied serein. Peu après, il a fait un marquage piteux sur Aurier qui a pu placer sa tête tranquillement et par la suite, il a défendu convenablement et essayé d’apporter offensivement.
Nicolas Nkoulou (5.5) : une rencontre médiocre pour le Camerounais avec un retourné sur un corner, un bon tacle en fin de match et quelques imprécisions.
Lucas Mendes (5.5) : préféré à Diawara, il a commencé par une glissade dans la surface qui a donné une belle opportunité à Braithwaite. Par la suite, il a tenu son rôle correctement. Offensivement, il a été présent sur plusieurs corners (du pied et de la tête).
Alaixys Romao (5) : titulaire après ses suspensions en Ligue des Champions et championnat, il a été relativement discret.
Mario Lemina (non noté) : il n’a joué qu’un peu plus d’une demi-heure à cause d’une blessure et a fait une prestation convenable même s’il n’a pas eu trop le temps de se montrer.
Benoît Cheyrou (5.5) : il a donc pris la place de l’ancien Lorientais et a joué une heure. Sans être brillant, il a fait une performance correcte.
Giannelli Imbula (5.5) : de retour dans le onze de départ, il a effectué quelques percées balle au pied et fait des récupérations intéressantes. Il a aussi tiré au but plusieurs fois sans mettre en danger le gardien toulousain.
Dimitri Payet (5.5) : après une superbe ouverture pour Khalifa, il est rentré depuis la gauche vers le centre pour décocher une belle frappe difficilement détournée par Blondel. Il a par contre été très imprécis sur tous les corners. Fauché dans la surface en milieu de seconde période, il est sorti après ce contact assez dur.
Florian Thauvin (non noté) : il a donc joué le dernier quart de la rencontre et a perdu presque tous ses ballons. Il a aussi tiré un coup-franc lointain dans les nuages.
Saber Khalifa (5.5) : préféré à Thauvin sur l’aile droite, il a souvent permuté avec Gignac et Payet. Il a débuté avec un bel appel plein axe et il s’est présenté seul face au gardien mais a complètement raté sa frappe. Il a été assez présent avec des remises mais rien de décisif. Il a aussi été bousculé dans la surface à l’heure de jeu et aurait pu obtenir un penalty. L’international tunisien est sorti à 10 minutes de la fin après une frappe de loin dans le Virage Sud.
Jordan Ayew (non noté) : il a donc évolué une dizaine de minutes et n’a eu le temps que d’effectuer un tir dans la surface contré.
André-Pierre Gignac (6) : auteur d’une belle déviation pour l’ouverture du score, il a ensuite obtenu un penalty lors d’un duel avec le gardien qu’il a transformé sereinement avec un beau contre-pied. On l’a ensuite vu toucher beaucoup de ballons avec des déviations dos au but. En seconde période, il a aussi délivré une frappe enroulée contrée puis, sur le corner, il a effectué une reprise au-dessus.
Les Marseillais se sont donc qualifiés avec une bonne première demi-heure puis l’heure suivante gérée sans trop d’inquiétude dans un match triste et sans grand relief qui sera très vite oublié.
Steve Mandanda a failli emmener les siens en prolongation alors qu’André-Pierre Gignac a été le meilleur Phocéen.
Il faudra sûrement plus d’intensité dimanche pour finir l’année avec une victoire et repasser devant les Girondins au classement.