OM 2-1 Troyes : la tactique et les joueurs

Après la double défaite contre le PSG, l’OM retrouve le dernier de la Ligue 1, Troyes, pour repartir de l’avant et essayer de rester sur le podium malgré des adversaires qui reviennent très vite. Benoit Cheyrou et Morgan Amalfitano restent les deux joueurs à l’infirmerie alors que Gennaro Bracigliano est toujours à la disposition de […]

Après la double défaite contre le PSG, l’OM retrouve le dernier de la Ligue 1, Troyes, pour repartir de l’avant et essayer de rester sur le podium malgré des adversaires qui reviennent très vite.
Benoit Cheyrou et Morgan Amalfitano restent les deux joueurs à l’infirmerie alors que Gennaro Bracigliano est toujours à la disposition de la réserve. Elie Baup reste fidèle à son 4-2-3-1 avec son capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart, la défense est composée de gauche à droite par Jérémy Morel, Lucas Mendes, Nicolas Nkoulou et Rod Fanni ; Alaixys Romao et Joey Barton forment la paire de récupérateurs alors que les trois milieux offensifs sont Mathieu Valbuena et les frères Ayew ; André-Pierre Gignac est l’avant-centre.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Leyti N’Diaye, Rafidine Abdullah, Foued Kadir et Modou Sougou.

Les Olympiens ont la maitrise de la première période mais ils ne sont guère dangereux et le score nul sans but à la pause est logique.
Les Marseillais poussent plus fort mais s’exposent à quelques contres et, sur l’un d’entre eux, après une grossière erreur de Nkoulou, Troyes ouvre le score. A dix minutes de la fin, Sougou, qui a remplacé Barton, fait deux passes décisives dans la même minute et Nkoulou puis Gignac donnent une nouvelle victoire inespérée aux Blancs.

Steve Mandanda (5) : si ce n’est un arrêt sur une reprise à bout portant qui lui est arrivé dans les gants, le gardien n’a rien eu à faire même s’il est incliné une fois (sur un tir puissant de près).
Rod Fanni (5.5) : le latéral droit n’a pas été trop sollicité défensivement et a essayé (de façon brouillonne) de monter et déborder.
Jérémy Morel (5.5) : plusieurs bons centres (la plupart pour Gignac) dans une partie où il a peu du défendre. Il est sorti en fin de rencontre.
Souleymane Diawara (non noté) : entré pour les 5 dernières minutes dans l’axe, il n’a eu le temps que de subir un gros tacle sur la cheville.
Nicolas Nkoulou (5) : il a alterné le très bon (avec deux belles remontées après des récupérations dans sa zone dont la seconde s’est conclu par l’égalisation avec une reprise contrée du plat du pied) et le mauvais (une perte de balle lamentable où il cherche piteusement la faute et qui a coûté le but aux Phocéens). Il faudrait donc qu’il soit plus dans l’action que dans la réaction car il a été clair qu’il a voulu se rattraper après sa bévue en faisant cette belle remontée ponctuée par son premier but avec l’OM.
Lucas Mendes (5.5) : pas en danger défensivement, il a placé une tête au-dessus sur un corner peu après l’heure de jeu. Le Brésilien est passé à gauche en fin de rencontre après la sortie de Morel.
Alaixys Romao (4.5) : beaucoup de fautes et peu d’influence dans le jeu pour le Togolais. Il a tout de même fait deux frappes (une par mi-temps) sans danger pour Thuram.
Joey Barton (4.5) : quelques passes ratées en début de match puis une rencontre quelconque pour l’Anglais qui a fait un tir depuis la surface avant de sortir après l’ouverture du score.
Modou Sougou (non noté) : il a joué une vingtaine de minutes sur l’aile droite. Après un duel perdu avec Thuram, il a délivré deux centres décisifs en quelques secondes et a été celui qui a fait basculer la partie.
André Ayew (6) : après deux têtes au-dessus sur des corners en première mi-temps, il a débuté la seconde période par un coup sur la tête à cause duquel il a fini le match avec un strap sur le crane. Passé milieu après la sortie de Barton, il a fait de belles récupérations et montré une envie sans faille, devant servir de modèle à ses partenaires.
Mathieu Valbuena (5.5) : du mouvement, des tentatives, de l’envie et l’avant-dernière passe sur le second but. Pour le reste, rien de décisif malgré quelques tirs.
Jordan Ayew (5) : préféré à Kadir, il a commencé par une frappe croisée à ras de terre dans les bras du gardien puis il a eu une superbe opportunité mais il n’a pu reprendre un bon centre de Gignac car le défenseur a touché la balle juste devant lui. Il a aussi fait un super numéro dans la surface terminé par un centre en retrait pour Gignac à la demi-heure. Il a néanmoins souvent manqué d’application dans ses passes.
Foued Kadir (non noté) : rentré pour les dernières minutes à la place du cadet des Ayew, il n’a pas eu le temps de se montrer.
André-Pierre Gignac (5.5) : il a eu très peu de munitions, une par mi-temps. Il a raté un plat du pied au point de penalty en première période puis, à dix minutes du terme, il a été bien présent pour pousser le ballon dans le but vide et donner l’avantage aux siens sur un caviar de Sougou. Il a aussi pris un carton idiot dans les arrêts de jeu.

Avec une nouvelle fin de match folle, les Olympiens arrachent une victoire après une partie terne et d’une rare faiblesse dans la créativité offensive.
Les performances individuelles ont été très moyennes. Le duo Joey Barton/Alaixys Romao se dispute le titre de moins bon Phocéen alors qu’André Ayew (pour tout son match) et surtout Modou Sougou (pour son entrée archi-décisive) sont les meilleurs.
Avec ce style de performance, dans la lignée des précédentes, l’OM ne devrait pas conserver sa place sur le podium très longtemps. De plus, la réussite ne sera pas toujours là et la fin de saison s’annonce très longue et pénible.